C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 46 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
22 mai 2018 - Après un petit déjeuner au refuge de Saint-Palais en compagnie des bénévoles, nous partons commander des sandwichs au Café de la Poste et nous y laissons nos sacs à dos en dépôt pour aller faire réparer mes lunettes de soleil dont la vis d’une des branches a décidé de nous fausser compagnie. Nous complèterons notre petit déjeuner par un croissant et un pain au chocolat, avalés sur un banc, avant d’aller rechercher nos affaires et nos sandwichs et reprendre notre Chemin. Celui-ci a la mauvaise idée pour commencer cette nouvelle journée de marche, de nous imposer une belle montée spectaculaire dans un sentier qui monte vers un petit bois. Il est tellement pentu que nous n’aurons même pas le courage de sortir nos appareils pour le prendre en photo, c’est dire.
En haut du chemin, photo du Net
Après la première partie de la montée à découvert, nous continuons sous un sous-bois qui débouchera dans un champ sur le Mont Saint Sauveur, au milieu duquel se trouvent trois grandes statues contemporaines de Christian Lapie. « Une œuvre de création profondément tournée vers l’avenir » pour changer du patrimoine ancien qui jalonne le bord du Chemin. Personnellement je n’aime pas du tout, mais c’est dans l’air du temps !
Après cet arrêt, nous redescendons de l’autre côté au milieu d’un petit hameau au centre duquel se trouve la Stèle de Gibraltar, emplacement où se rejoignent les Chemins du Puy et de Tours.
Nous attaquons une nouvelle montée empierrée et difficile qui nous mènera jusqu’à la petite Chapelle de Soyarza à côté de laquelle nous prendrons le temps de pique-niquer devant un panorama époustouflant !
Au loin, nous avons enfin les Pyrénées en ligne de mire !
Mais ce n’est pas encore l’heure de les atteindre alors nous reprenons notre marche tout en descente cette fois. Nous traverserons le hameau de Harambeltz, sa stèle et sa chapelle St Nicolas.
À Ostabat, où notre gîte nous attend, nous prenons notre boisson habituelle de fin de parcours et puis nous trouvons dans le village une petite épicerie où nous achèterons notre déjeuner du lendemain.
Il y a là beaucoup de pèlerins qui montent vers leur gîte respectif. Le nôtre sera le dernier et le plus haut, tant qu’à faire, à 1km500 du bourg. C’est l’étape la plus éprouvante depuis le début les deux montées rencontrées ayant été longues et pentues, mais nous ne regretterons pas nos 18km290 d’effort car nous serons agréablement surpris à l’arrivée, tout comme l’aminaute Xtian (clic) qui s’y est arrêté aussi précédemment. Le gîte est une ferme immense et qui dit grand, dit beaucoup de pèlerins.
Il y a là ce que l’on désire, soit une chambre individuelle, soit une chambre à plusieurs lits simples. Nous prendrons une chambre, sa salle d’eau/sanitaire et sa terrasse ! Toutes les chambres sont ainsi, en enfilade et au bout, il y a éventuellement une piscine pour qui veut. Les éclats de voix nous indiqueront qu’elle est opérationnelle !
Après les douches, lessives et pause salvatrice, nous voilà à 19h dans la salle à manger. Il y a là une quarantaine de pèlerins dont un japonais de 74 ans, une Sud-coréenne, une brésilienne, un Sud-africain, un américain et des français venus majoritairement par la Voie du Puy.
L’ambiance est assurée par le maître de maison, Bernard Eyharts, avec ses chants basques. Sa femme Lucie est aux fourneaux pendant que leur fille sert en salle. Et nous voilà tous à chanter pour accompagner notre hôte, et même à nous trémousser sur nos sièges. Vous trouverez un lien à la fin de l'article qui vous montrera comment Bernard chauffe la salle !! Le repas pèlerins sera bon et copieux et nous aurons du mal à quitter une ambiance pareille ! Mais l’appel du pèlerin sera le plus fort et nous retrouverons avec plaisir notre chambre et sa terrasse vue sur le soleil couchant ! À suivre...
Clic pour agrandir
Cumul : après 47 jours de marche = 936km020
Comment Bernard chauffe la salle !!
https://www.youtube.com/watch?v=Q0br71T09DI (clic)
Claire-Cerise