C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 47 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
23 mai 2018 - Nous nous réveillons à Ostabat après une bonne nuit.
À 7h nous allons petit-déjeuner, puis nous enchainerons avec les « formalités administratives ». Avant de prendre congé, nous bavarderons encore un peu avec notre hôte avec qui nous serons pris en photo ! Cet arrêt, même si le fait d’être nombreux ne permettait pas d’avoir un contact plus personnel avec nos hébergeants, fut un bon moment délassant, dépaysant et original !
Il est 8h lorsque nous nous ébranlons. Nous suivons le sentier qui longe le bas de notre bâtiment, pour se retrouver dans un sous-bois où le Chemin est assez accidenté avant de se retrouver sur la route.
Des pèlerins nous précèdent, d’autres nous suivent et d’autres encore nous croisent. À partir de là, nous serons de moins en moins seuls à marcher, même si chacun fait attention à ne pas s’imposer. Le seul échange qui reviendra sans cesse dès qu’une rencontre se fera au gré des dépassements, sera le « Buen Camino » lancé par tous et sur tous les tons ! En Espagne, ce seront forcément les seuls mots que tout un chacun comprendra, les pèlerins venant de pays divers et variés. Nous remarquerons assez vite que les français sont loin d’être majoritaires et du coup, nous nous sentirons vite assez « seuls » dès la frontière passée. Mais j’anticipe... !
La croix de Galzetaburu
Ce jour là, nous nous arrêterons à 10h30 pour profiter comme tout le monde, de la première halte du genre que nous rencontrerons sur notre parcours. Il s’agit d’un « donativo », ce qui veut dire que l’on donne ce que l’on veut après s’être servi en victuailles et en boissons proposées par la ferme qui se trouve à proximité du Chemin. Nous prendrons un café et de l’Ossau Hiraty (clic) qui est le fromage basque par excellence, au lait de brebis ! Nous profiterons de cette halte pour discuter avec un couple de lorientais qui ont fait le Chemin entre Le Puy et Cahors l’an passé et qui envisagent cette fois d’aller jusqu’à Santiago, mais la dame a du mal à se remettre dans l’esprit.
Nous reprendrons notre marche et serons dépassés par une jeune femme suédoise qui a déjà 2000km dans les jambes ! C’est tout juste si elle freinera pour nous parler !
Le pique-nique du midi se fera ce jour-là, sur le petit muret en pierre d’une propriété. Nous pourrons ainsi avaler notre salade à l’ombre, ce qui sera très appréciable avant de repartir...
Nous ferons par la suite un autre arrêt à St Jean le Vieux pour se désaltérer, après être passés au pied du « Château d’Apat ».
Un autre arrêt nous permettra de visiter l’intérieur de l’église de la Magdeleine.
Nous terminerons nos 23km110 du jour avec enthousiasme car notre étape du soir doit se faire dans le lieu où tous les pèlerins rêvent d’arriver un jour, je veux parler bien sûr de Saint-Jean-Pied-de-Port (clic), dernière ville avant la frontière !! Nous y arrivons à 14h30 et, après avoir franchi la « Porte St Jacques » de la ville que nous connaissons déjà pour s’y être arrêtés en Camping-car lors de notre virée au Pays Basque, nous entrons dans l'église puis nous faisons un passage à la «Maison des pèlerins», point de ralliement des pèlerins venant des 3 Chemins de Tours, du Puy, et de Vézelay. Nous y prendrons des renseignements sur la suite du parcours, car le lendemain nous verra prendre la direction de la frontière !
Nous dirigeons nos pas ensuite vers l’« Hôtel des remparts » où notre chambre est retenue. Après avoir posé nos affaires et changé de chaussures, nous ressortons faire des courses au Supermarché et dans un magasin de sport où j’espère trouver un short pour être plus à l’aise sous la chaleur dominante, mais j’en ressors bredouille.
Nous rentrons à l’Hôtel sous quelques gouttes.
Photo du Net
Après les douches et les lessives, nous irons dîner au rez de chaussée de l’hôtel où nous attend le « repas du pèlerin » traditionnel, à base de pâtes, il n’y aura d’ailleurs pas d’autre choix que ce menu là ! À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 48 jours de marche = 959km130
Claire-Cerise