C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 48 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
24 mai 2018 - Nous quittons St Jean-Pied-de-Port dès 8h pour entreprendre l’ascension de nos derniers kilomètres avant la frontière, que nous ferons en deux jours.
La montée se fait sentir immédiatement !
Nous passerons devant notre gîte du soir « Antton » quelques km plus loin, mais nous continuerons à monter en s’arrêtant une première fois pour se désaltérer au Refuge « Kayola » et une deuxième et dernière fois au Refuge « Orisson » pour le déjeuner, sur la terrasse de ce dernier après avoir marché 8km110 seulement, mais sur un dénivelé important et éprouvant ! Il y a du monde !
À 15h, une navette du Refuge « Antton » vient nous chercher. Elle nous redescendra vers celui-ci qui est flambant neuf à l'intérieur. Nous nous installerons dans une des chambres où se trouvent quelques lits superposés. Les douches sont rassemblées dans une salle d’eau donnant sur le couloir menant aux chambres, toutes occupées ce jour-là. Nous pourrons mettre notre lessive dehors, au soleil et nous passerons le reste de l’après-midi sur des fauteuils à l’extérieur.
Nous nous distrairons un bon moment en regardant des tracteurs labourant un champ extrêmement pentu, juste de l’autre côté de la route.
Et puis le dîner s’annonce et les 12 pèlerins du Refuge « Antton » se retrouvent autour de la table. Il y a là : une espagnole ; deux guatémaltèques ; deux brésiliens ; deux australiennes ; deux anglophones et 3 français. Bien sûr, presque personne ne se comprend sauf… la guatémaltèque, qui passera le dîner à traduire les uns et les autres pour que tout le monde s'entende ! Elle est étudiante et sera la dernière à se coucher après moi. Sans me le dire, la guatémaltèque attendait mon départ pour déposer devant chaque bol du petit déjeuner, déjà installés pour le lendemain matin, une petite figurine en Origami représentant un oiseau.
Cela mettra une belle ambiance avant d’être reconduits par la navette au Refuge « Orisson », délaissé la veille. À suivre...
Clic pour agrandir
Cumul : après 49 jours de marche = 967km230
Claire-Cerise