C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 49 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
25 mai 2018 - C'est du Refuge "Orisson" que nous reprendrons notre ascension dès 7h30 vers la frontière espagnole ! La montée sera longue et dans les nuages !
Nous passerons non loin d’une petite statue de la Vierge qui regarde les pèlerins passer.
De chaque côté où nous nous trouvons, la vue est grandiose et fabuleuse. On en profitera tous pour se prendre en photos devant un tel décor !
Il y a là, entre autres, notre guatémaltèque à gauche...
...et ci-dessous : 2ème à gauche.
Un fromager vend ses fromages et des bâtons de pèlerin devant sa camionnette, en plein vent. On se mettra à l’abri pour déguster son bon fromage.
Sébastien, le fromager, image du Net
Personnellement, tant que nous étions sur la route, cela allait. Mais dès qu’il a fallu prendre un chemin empierré et pentu, je me suis demandée comment nos muscles des jambes et des cuisses allaient tenir et réagir !? Finalement, assez bien dans l’ensemble ! On n’imagine pas comme le corps s’adapte à chaque situation !
Et puis nous poserons près de la Borne indiquant la frontière entre le Pays-Basque français et le Pays-Basque espagnol. Youpi ! Nous voilà donc en Espagne, enfin !! La Bretagne est loin !! C’est notre amie la guatémaltèque qui prendra cette photo. Autour de nous, les nuages ont du mal à s’élever, ils restent accrochés aux montagnes !
Nous nous reposerons et pique-niquerons à l’heure pile, au petit Refuge « Izandorre » à l’abri du vent. Nous y retrouverons notre ami l’Américain, dont nous avions fait la connaissance au gîte de Sorde-l’Abbaye, quelques jours plus tôt ! Sa cheville lui fait toujours mal, malgré un arrêt à St jean-Pied-de-Port pour la faire soigner !
Nous finirons notre ascension au Col de Lepoeder et nous commencerons à descendre en direction de Roncevaux, toujours dans les nuages ! On aurait presque pu se perdre dans une atmosphère pareille!
Chapelle récente au Col de Roncevaux où Rolland sonna du cor !
Nous voilà enfin à Roncevaux après 21km040 sur un Chemin varié et difficile !
Arrivés à l’Accueil pèlerins, nous constatons que ces derniers sont légions et qu’il y a donc foule faisant la queue pour trouver une place dans un dortoir de 200 lits !!
L'église paroissiale de Roncevaux
Nous renonçons à suivre et allons voir du côté des hôtels. C’est ainsi que nous nous retrouverons dans un hôtel qui, n’ayant plus de chambre de libre, nous proposera une suite pour le prix d’une chambre ! Nous ne sommes pas longs à accepter et nous pourrons ainsi trouver du confort et du réconfort pour la nuit !
Après les corvées habituelles et quotidiennes, nous ressortirons visiter la Collégiale avant le dîner pèlerin que nous prendrons dans un restaurant en compagnie d’un pèlerin allemand.
Nous serons bien heureux ensuite d’aller nous reposer, pour être frais et dispo au lever du jour !
À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 50 jours de marche = 988km270
Claire-Cerise