C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 50 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
26 mai 2018 - Nous nous réveillons et nous levons à 6h30. Nous sommes à Roncevaux depuis la veille au soir et ce matin, nous allons nous élancer sur le Chemin espagnol vers Santiago. St Jean-Pied-de-Port est derrière nous et Roncevaux va l’être dans quelques minutes. Pour l’heure nous petit-déjeunons dans la salle de notre hôtel où le couple brésilien, rencontré au Refuge « Antton » et que nous saluons, est déjà attablé !
Mais derrière les fenêtres... il pleut !
À 7h30, après avoir enfilé nos capes de pluie, nous nous dirigeons vers notre Chemin sous une pluie battante ! Celui-ci est boueux et inondé et nous ne sommes pas trop réjouis de devoir nous engager dessus. Ne pouvant faire autrement, c’est donc en slalomant entre les énormes flaques que nous reprendrons notre parcours et ainsi sur des kilomètres.
Dans le village de Burguete, nous nous arrêterons dans une petite superette pour faire le plein de victuailles.
Tout le magasin est envahi de pèlerins qui, non seulement cherchent ce qu’ils vont bien pouvoir manger en ce jour, mais cherchent aussi à se mettre quelques minutes à l’abri des intempéries car dehors, l’orage gronde !
Nous nous rendons à la caisse pour régler nos courses et là, le caissier nous apostrophe en nous demandant si nous sommes français. En fait, il nous explique goguenard et dans un accent correct, qu’il n’y a que les français qui achètent la salade composée que nous avons choisie ! Grâce à elle, il nous repère ! Evidemment, cela nous fait rire et c’est le sourire aux lèvres que nous ressortons de la boutique.
Mais la bonne humeur est de courte durée car dehors, c’est le déluge !
Nous avançons sous les gouttes et sous l’orage qui redouble de violence, tant et si bien qu’au village d’Espinal, et après 9km400, nous décidons de nous réfugier dans un premier temps sous le porche de l’église que nous apercevons dès l’entrée du village franchie. Et pour la première fois depuis le départ... nous sortons nos appareils photos et smartphone, une fois à l'abri !
Nous ne sommes pas seuls à avoir eu cette idée de retranchement. Il y a déjà là un groupe de français qui attendent que la navette de leur hôtel vienne les chercher, ce qui se fera quelques minutes plus tard.
Dans le bar, Il y a du monde partout ! Le barman nous fait comprendre que la foudre n’est pas tombée loin. Nous lui demandons s’il a des chambres, mais à l’étage, accessible par une échelle de meunier, tout est plein à craquer. Il nous propose quand-même de monter mais, après avoir consommé quelques pinchos, nous ferons le tour du village et nous tomberons sur l’albergue/hôtel/restaurant « Haïzea » où la patronne nous proposera une chambre individuelle confortable et un menu pèlerin au dîner. Nous sommes ravis et, d’enfiler des vêtements bien sec nous fera le plus grand bien avant d’aller visiter l’église du village.
San Bartolomé
De retour, nous ferons nos corvées du jour avant d’être appelés pour le dîner à 19h30. Nous serons les seuls français sur 17 pèlerins à manger à la même table, en bonne entente ! Ce soir là, le foot viendra s’imposer car c’est la finale de la ligue des Champions Réal Madrid3/Liverpool1 ! L’ambiance de la salle à ce moment là, deviendra en quelques secondes totalement espagnole !!
Parmi les convives, un homme attirera notre attention car il est le sosie tout craché du neveu de JF !
Et puis, nous nous éclipserons, fatigués de notre journée plus qu’humide !
À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 51 jours de marche = 997km670
Claire-Cerise