C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 51 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
27 mai 2018 - Ce matin-là, nous reprenons notre marche dès 8h45. Dans les rues d’Espinal, une procession passe et nous nous arrêtons pour la regarder sans la suivre, car il nous faut poursuivre…
Dès le départ, nous aurons à franchir un torrent puis grimper le Chemin en compagnie de nombreux pèlerins/randonneurs.
En pleine ascension... derrière nous, la vue est magnifique !
Il nous faudra affronter, sur plusieurs kilomètres et dans un sous-bois, une forte pente et de nouveau une forte montée. Nous passerons à côté d’une remorque abandonnée par son propriétaire, celle-ci ayant son essieu visiblement cassé.
Et puis nous déboucherons enfin au grand air et sur une butte sur laquelle une caravane transformée en food-truck nous invite à nous désaltérer. Juste devant elle, quelques petites tables rondes et quelques chaises proposent de s’arrêter quelques minutes et c’est ce que nous ferons !
Bien nous en pris car il nous faudra ensuite dévaler avec la plus grande prudence, une forte descente dangereuse jonchée de cailloux de toutes tailles, roulant sous nos godasses ! Nous pique-niquerons sous le pont de Zubiri avant de reprendre le Chemin 1 heure plus tard.
Cette fois, ce sont de larges marches qu’il nous faudra descendre sur plusieurs mètres, longeant une grande carrière.
Nous passerons ensuite à côté de l’ancienne Abbaye d’Eskirotz et Ilarratz, juste avant d’arriver à Larrasoaña notre étape du soir.
Une fois dans le village nous trouverons, après nos 22km620, notre Albergue San Nicolas. Une grande maison bien entretenue et accueillante, organisée et tenue par un couple.
Photos du Net
Après les formalités obligatoires, nous nous installons dans une des chambres de l’étage qui est constituée de quelques lits superposés.
Après les douches nous partons acheter des pinces à linge, chacun devant avoir les siennes pour pouvoir installer son linge lavé, sur les fils à l’extérieur. Nous en trouverons juste en face de l’albergue, dans le Supermercado ! De retour dans notre chambre, nous découvrons que nous ne sommes plus les seuls et là, oh surprise et joie, nous entendons parler en français !! Je dis alors tout haut : « Des français » !! C’est ainsi que nous faisons connaissance avec Dominique et Eric avec qui nous cheminerons désormais !
Une photo prise lors de notre visite chez eux, une fois rentrés en France
Après avoir fait nos lessives respectives et les avoir suspendues dans le jardin, nous nous joindrons à eux sur la terrasse. Ils font le Chemin en tant que randonneurs et partent chaque année pour se retrouver tous les deux en dehors de la vie familiale et de la vie professionnelle. Une idée qui leur est venue, alors qu’ils cherchaient ce qu’ils pourraient bien faire ensemble et sur plusieurs années. Nous échangerons ainsi jusqu’au dîner au milieu d’autres marcheurs assis à côté de nous.
Le dîner sera pris en commun sur une même table, pour ceux qui l’auront retenu. C’est notre hébergeant lui-même qui a fait le repas et nous nous régalons !
Il y a là, outre Dominique et Eric, Roland l’hollandais, Raymond que l’on a déjà vu mais l’on ne sait plus où et un jeune allemand.
Et puis nous remontons dans nos petits dortoirs sympathiques. Tous les lits sont occupés ! Nous avons de notre côté une sud-coréenne qui aura la bonne idée vers 3 heures du matin d’aller prendre sa douche, de ranger son sac à dos en remplissant ses sacs en plastique les uns après les autres et le tout, en balançant le faisceau de sa lampe frontale dans toute la pièce dès qu’elle tournera la tête ! Toute la chambrée sera assez heureuse de la voir disparaitre derrière la porte refermée !
Le lendemain 28 mai, nous partons tous de Larrasoaña à des horaires différents.
Le petit-déjeuner n’étant pas prévu à l’albergue qui ne propose que des boissons par distributeur, nous petit-déjeunerons sur le Chemin dans un Café, à Zuriain.
Au moment où nous y arrivons, nous croisons Dominique et Eric, qui en sortent. En revanche, nous trouverons à l’intérieur notre sud-coréenne pourtant partie de bon matin avec fracas !
Après un moment au chaud, car le temps est à la pluie depuis le départ, nous quittons ce lieu et progressons vers Arre.
En cours de route nous aurons à monter un escalier long et pentu que nous verrons de loin avec quelques inquiétudes. Il ne s’avèrera pas si difficile à monter même si JF prendra quelques petites minutes supplémentaires pour le gravir.
Un peu plus loin, une petite chapelle à côté d’une belle propriété nous accueillera et assis devant, nous ferons la connaissance pour la première fois de deux cousins venant d’Arcachon, que nous croiserons souvent les jours suivants.
Nous arriverons en fin de matinée à Arre où nous retrouverons Dominique et Eric sur le pont qui enjambe la rivière Ultzama.
Nous ferons ensemble le tour de l'oratoire de l’hospice de La Trinidad d’Arre qui se trouve au bout du pont.
Puis nous rentrerons ensemble dans Pampelune qui fait suite et traverserons la ville...
Joli nom pour cette école !
...jusqu’à la Cathédrale Sainte Marie que nous désirons tous les deux visiter. Nous y renoncerons car pour visiter il faut payer, chose dont on n’a pas l’habitude en France et qui nous surprend ! Nous passerons devant la Mairie...
La ville est grande et, comme il est l’heure de se ravitailler nous mangerons devant la vitrine d’une boulangerie à l’intérieur de laquelle nous achèterons, outre du sucré, un peu de charcuterie !
Eglise Saint Saturnin
Nous retrouverons ensuite le Chemin à proximité et le suivrons avec plaisir car celui-ci est une belle allée dans la ville qui permet aux citadins de faire leurs promenades ou sorties sportives et de sortir de l’agglomération en toute quiétude sur quelques kilomètres !
Nous retrouverons Dominique et Eric un peu plus loin, en pleine pause cigarettes, dans un parc attenant. L’espace pique-nique est sympathique et nous nous amuserons à regarder des élèves venus là en sortie scolaire, faire des jeux en tout genre. Mais il nous faut repartir et cette fois, nous marcherons ensemble jusqu’à Cizur-Menor où nous nous séparerons pour rejoindre nos différents hébergements. De notre côté donc, après nos 22km420 du jour, nous arriverons à l’Albergue de Maribel Roncal qui est francophone.
Nous nous installerons dans un des dortoirs où nous aurons la surprise de voir arriver les deux cousins rencontrés quelques heures auparavant. Après douches et lessives, l’albergue ne faisant pas de restauration, nous ressortirons chercher un lieu pour dîner et réserver notre table, avant d’aller visiter l’église du quartier.
À l’heure dîtes nous irons dîner et c’est avec amusement que nous verrons entrer à leur tour et s’asseoir à une table voisine, les deux cousins d’Arcachon ! Je me souviens que cette nuit là dans notre dortoir, nous entendrons l’un des deux ronfler !! À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 53 jours de marche = 1042km710
Claire-Cerise