C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 57 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
2 juin 2018 - Nous nous levons à 6h30, déjeunons à 6h45 avec Eric et Dominique dans le réfectoire qui se trouve au rez de chaussée et nous retrouvons notre Chemin dès le seuil franchi de notre albergue ! Nous voilà partis tous les quatre pour une nouvelle journée de marche en progressant tout d’abord dans les rues de Viana jusqu’à la sortie de la ville.
Eglise de l'Assomption de Santa Maria
Eglise en ruines de San Pedro
Ce matin là, nous longerons des champs où le coquelicot se plait à côtoyer les cultures.
Nous saluerons un couple de cigognes confortablement installé dans son nid haut perché.
Et puis nous ferons une pause à Logroño, grande ville de 150 000 habitants, pour nous désaltérer et faire quelques courses.
Nous visiterons l’église de Santiago el Réal, passerons de rue en rue aux pieds des immeubles et ressortirons assez vite ensuite, pour retrouver la tranquillité du Camino et son paysage.
À l’heure du déjeuner, nous pique-niquerons sur une table dans un parc qui se trouve à proximité du Lac de la Grajera. Au moment de repartir, nous longerons le lac aux cygnes dans un premier temps..
..puis nous prendrons de la hauteur ce qui nous permettra de l’apercevoir quelques minutes encore.
Plus loin, nous verrons de petites croix de bois, accrochées à un grillage par des pèlerins.
Pour la première fois depuis que nous sommes en Espagne, nous passerons sous une des silhouettes incontournables que l’on croise partout dans le pays, celle du Taureau emblématique de la marque de vins et apéritifs Osborne.
Je vous laisse cliquer ICI pour connaître son histoire insolite ! Vous pourrez y découvrir sur une carte de l’Espagne, toutes les enseignes le représentant qui la jalonnent ! Il y en a eu jusqu’à plus de 500, il n’en reste plus que 94 !!
Nous arriverons à 15h30 exactement à Navarrete, notre étape du soir.
Pour une fois, nous n’avions pas réservé de chambre et, après nous être renseignés, nous tomberons sur un appartement hyper confortable, l'Albergue el Cantaro. Comme nous serons les premiers arrivés, nous aurons le choix des chambres, les deux seules. Dans la soirée, des cyclistes feront leur apparition et dormirons dans le salon transformé en dortoir. Mais en attendant, après être redescendus nous désaltérer sur une terrasse, nous sommes tous les 4 contents de nous installer, de prendre nos douches, de faire nos lessives comme à la maison !
Et puis, changés de la tête aux pieds comme tous les soirs, nous partons à la recherche de notre dîner que nous prendrons sur la même terrasse.
Nous avons la chance ce soir là, d’assister en direct à un petit concert donner par une Banda, ce qui nous permettra de se détendre totalement tout en dégustant nos tapas !!
Pour visionner cet instant : 2 vidéos --> sous cet article à la suite de la carte ...
Et puis, avant d’aller retrouver notre logement, nous irons visiter l’église Santa Maria, juste à côté dans lequel se trouve un retable magnifique !
Nous découvrirons les autres locataires en rentrant, sympathiques au demeurant, nous bavarderons un peu avant d’aller piquer notre somme bien mérité après nos 25km510 du jour !
Le lendemain 3 juin - Lever 6h, nous petit déjeunons dans la cuisine de l’appartement avec Dominique et Eric. Après s’être préparés, nous quittons les lieux à 7h30 et Navarrete quelques minutes plus tard.
De nouveau un couple de cigogne !
Nous cheminons ensemble toute la matinée avec une pause-café à Ventosa.
Arrivée vers 13h30 à Najera après 17km660, nous consommerons bières et Ice Tea en terrasse à l’entrée de la ville avant de se rendre à l’Albergue « La Puerta ».
Heureusement que nous y arrivons assez tôt, il n’y a plus qu’une chambre au rez de chaussée. Nous la prendrons pendant que Dominique et Eric iront s’installer à l’étage. À 14h, nous retrouvons Dominique et Eric et nous partons ensemble pour déjeuner en terrasse près de la rivière Najerilla.
Nous sommes à quelques minutes à pied de l’albergue et nous retournerons vers celui-ci dès notre repas consommé ! Rien à voir avec nos albergue précédents. Celui-ci est beaucoup plus grand ! Au rez de chaussée, l’organisation est à son comble. D’un côté les chaussures, de l’autres les bâtons et dans le fond, tout ce qu’il faut en machines pour laver et sécher son linge.
C’est à souligner, car c’est rare ! Nous ne nous ferons pas prier et cette fois, la corvée « lessive à la main » sera oubliée sans complexe ! Sur 1 300 km, on ne pourra éviter ce genre d’exercice manuel et répétitif quotidiennement, que 2 fois ! À l’entrée de l’albergue, outre la réception, se trouve quelques souvenirs qui se laisseront acheter ! L’ambiance de l’albergue est dynamique et le personnel est accueillant et serviable.
Quant à notre chambre, étonnamment nous ne l’avons pas prise en photo. Elle est très cosy avec son petit cabinet de toilette indépendant et son lit qui prend presque toute la surface de la pièce. Nous y sommes bien et de s’y être reposés sera profitable ! À 18h30, nous retrouvons de nouveau nos deux amis pour aller dîner et nous retournerons au même endroit que pour le déjeuner. Nous y mangerons, devinez quoi ? Des tapas bien sûr, avant d’aller dormir ! À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 59 jours de marche = 1171km790
Nos vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=wofLXoKZhPc (clic)
https://www.youtube.com/watch?v=elG0_-VGwoc (clic)
~~~~
Intéressant à lire : Les saints bâtisseurs ou saints cantonniers (clic) noms donnés aux hommes pieux qui ont assuré, avec l'appui des autorités civiles et religieuses de l'époque, l'entretien et le développement des routes de pèlerinage dont les Chemins de Compostelle !
Claire-Cerise