C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 59 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
4 juin 2018 - Après le petit déjeuner pris à 6h45 avec Dominique et Eric, nous quittons Najera...
Monastère Santa Maria la Real
Nous cheminons toute la matinée vers Cirueña...
Azofra
Le rollo de Azofra (rouleau d'Azofra), symbole de justice
Arrivés à Cirueña, nous traversons une ville fantôme.
Cirueña est une localité toute récente qui se trouve dans la Province de La Rioja au Nord de l’Espagne et elle est donc traversée par le Camino Francés de Compostelle.
En 2010 y vivaient 137 habitants répartis sur deux villages : 90 à Cirueña et 47 à Ciriñuela. En 2019, la ville de Cirueña compte 153 habitants. Lorsque nous y sommes passés en 2018, nous n’avons pas vu un chat, pas vu âme qui vive et nous avons longé des immeubles vides dont les appartements étaient à vendre.
Pourtant, elle a de quoi attirer avec ses prestations (immeubles en veux-tu en voilà, piscine, installations sportives et surtout, un golf bien plus grand que la ville elle-même). Notre traversée dans cette ambiance déroutante, dénuée de tout bruit et de tout déplacement, fut assez lugubre.
Heureusement qu’après elle, nous tomberons devant l’enseigne d’un bar ouvert et dans lequel nous mangerons des bocadillos, sorte de sandwiches.
Image du Net
Nous reprenons notre marche pour arriver assez tôt à Santo Domingo de la Calzada, après nos 22km550 parcourus depuis le matin.
Après avoir laissé nos affaires dans l’Albergue des Cisterciennes, nous ressortons visiter la Cathédrale et son Musée qui en valent la peine d’après nos sources.
Il y a dans la Cathédrale de Santo Domingo, une œuvre gothique construite en 1460 en pierre polychrome, qui abrite un couple de gallinacés ! Le coq est blanc et la poule de même et ils logent tous les deux dans ce poulailler, face à la tombe de St Domingo, témoignage vivant et permanent de l’aide du saint aux pèlerins ! Après avoir accompli un miracle désormais célèbre, le nom de St Domingo se propagea sur tous les Chemins du pèlerinage. Il existe un document de 1350 qui atteste de l’existence des gallinacés dans la Cathédrale, bulle du Pape Clément VI.
Quant au côté pratique, les volatiles sont mensuellement remplacés par d’autres et toujours impérativement blancs, par les bénévoles de la Confrérie de Santo Domingo. Pour savoir pourquoi ces poules et coqs logent en ce lieu saint, il suffit de cliquer ICI ! Vous découvrirez ainsi l’ultime raison de la présence de ce poulailler dans la Cathédrale !
Une fois le tour de la Cathédrale terminé, nous allons voir le Musée dans le cloître...
Notre visite terminée, nous ferons une pause en terrasse avant de rentrer. De retour à l’Albergue où nous sommes logés dans deux petites chambres de quelques lits à l’autre bout du couloir et à l’opposé des dortoirs, nous vaquerons tous les quatre à nos occupations quotidiennes avant de ressortir. À l’heure dite, nous retrouverons Dominique et Eric au pied du clocher de la Cathédrale pour aller dîner !
Nous serons de retour à l’Albergue à 21h et, pour la première fois, JF notera discrètement dans son carnet de bord, ressentir des douleurs dans son mollet droit !
Le lendemain 5 juin - Après un lever à 6h, nous nous retrouvons dehors tous les quatre pour aller petit-déjeuner. À 8h, c’est le branle-bas, nous quittons Santo Domingo de la Calzada et marchons jusqu’à l’heure du déjeuner sans rencontrer personne ni sans voir grand-chose.
Nous mangerons des bocadillos sur une terrasse sympathique à Redecilla del Camino.
Viloria de Rioja
Dans l’après-midi nous ferons une pause-balançoire sur la place du village de Villamayor del Rio où nous ne verrons personne là non plus, à croire que nous sommes soudainement seuls au monde !
Nous arrivons à l’entrée de Belorado après 24km030 à 16h et nous choisissons parmi les pubs jalonnant le Chemin, l’Albergue Santiago qui nous parait plus sympathique que les autres.
Images du Net
Effectivement, nous arrivons dans un complexe hôtelier assez grand qui propose une nuit en chambre ou en dortoir et des repas pris dans l’immense salle de réception. Nous optons pour une chambre et après nos douches, lessives et séance sèche linge, nous nous retrouverons tous les quatre dans la salle pour le dîner.
De retour dans nos chambres respectives, pour la deuxième fois et consécutivement au soir précédent, JF notera toujours discrètement, avoir des douleurs dans son mollet droit pendant qu’Eric de son côté, morfle depuis plusieurs jours à cause de ses ampoules aux pieds. Malheureusement pour lui, l’achat de chaussures plus ouvertes et plus souples à Viana, n’a pas produit les effets escomptés ! Cette nuit là sera-t-elle décisive ? À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 61 jours de marche = 1218km370
Claire-Cerise