Suite Art.942
En ce Mercredi 8 septembre 2021, nous quittons pour la journée notre Lac d’Espinet à St Gérons pour aller visiter deux villages. Départ du campement dans la matinée pour Laroquebrou qui se trouve aux confins de l’Auvergne, du Limousin et de Midi Pyrénées dans la Châtaigneraie Cantalienne.
Après avoir garé Le Baluchon sur le grand parking qui longe la rivière « La Cère », d’où nous apercevons le pont du XIIIème siècle à l’entrée des Gorges...
...nous commençons notre marche en nous dirigeant en tout premier lieu vers l’église gothique et fortifiée St Martin, aux huit chapelles, qui fut édifiée dans la deuxième moitié du XIVème siècle mais qui ne deviendra l’église paroissiale qu’en 1700 lorsque celle de Brou s’écroulera.
La cité est une voie importante pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. Après l’église classée aux Monuments Historiques, nous commençons notre ascension dans les petites rues grimpantes vers Notre Dame du Rocher qui est la copie conforme de ND de Fourvière à Lyon.
Nous admirons les maisons à pans de bois et faisons une courte pause près du cours d’eau qui dévale entre les maisons.
Laroquebrou est une ancienne cité castrale et son Château médiéval, côtoyant le Rocher de la Vierge, surplombe ces maisons pittoresques.
Nous continuons notre visite à travers la cité avant de reprendre la route en direction du barrage de St Gérons.
Ancien hôtel de la Trémolière (clic) (Hôtel de ville)
C’est au dessus du Lac que nous faisons la pause du déjeuner.
Je vous montrerai mardi prochain le deuxième village vu dans l’après midi de ce 8 septembre, car il mérite d’avoir un article qui lui soit consacré. À suivre donc…
Claire-Cerise
Mais avant de refermer cette page, je vous laisse découvrir ci-dessous, la vidéo faite par l’Office de tourisme, qui vous montre de belle façon l’atmosphère de Laroquebrou, jolie petite cité de caractère !
Clic sur l'image