Suite Art.944
Le jeudi 9 septembre 2021, après une nuit pluvieuse, RAS dans la matinée puisque nous sommes restés tranquillement dans le Baluchon en attendant l’heure du déjeuner, puis nous sommes allés faire les vidanges et le plein d’eau avant de quitter définitivement le Lac d’Espinet de Saint-Gérons.
Au passage, nous nous arrêtons au Carrefour Contact de St Paul des Landes pour faire le plein de courses et nous continuons notre route jusqu’au village de Boisset qui a l’avantage de mettre à disposition des camping-cars, un ancien petit camping en bosquets, avec eau et électricité gratuites.
Cet arrêt providentiel tombe bien car le ciel est très menaçant et nous promet pluie et orage pour la soirée. Mais avant cette perturbation, nous profitons de l’extérieur pour faire nos comptes-rendus de la journée et classer nos photos.
Le lendemain 10 septembre, après avoir fait de nouveau le plein d’eau, nous reprenons la route et sommes obligés, alors que nous montons une petite route sinueuse et bordée d’arbres, de reculer sur 300m pour laisser un camion-frigo, venant dans l’autre sens, et refusant de faire quoi que ce soit pour nous laisser passer. Nous arrivons à Marcolès pour le déjeuner que nous avalons prestement pour aller visiter le village. Le Baluchon est garé devant un champ dans lequel se trouve un troupeau de vaches de Salers.
Notre venue est récompensée car le village est rénové et très fleuri, et de prendre des photos dans ce joli cadre est donc très plaisant.
Maison de la Tour à l’emplacement du donjon primitif (1203)
Faisant partie du réseau des « petites cités de caractère » dans une nature préservée, Marcolès a hérité d’un riche patrimoine aujourd’hui parfaitement rénové et guidé par des panneaux d’informations que nous suivons avec curiosité.
Ancien prieuré dépendant de l’Abbaye d’Aurillac (capitale du Cantal), Marcolès fut une place forte lors des guerres anglaises et riche d’un commerce florissant au XVIème siècle sur la route reliant les Monts d’Auvergne au midi.
Il y a là de nobles demeures avec fenêtres à meneaux et caves voûtées, des maisons de granit sur l’ancien rempart, de petites ruelles pittoresques, principaux atouts de la cité dont l’architecture circulaire traduit le caractère militaire de ses origines.
Nous faisons le tour de l’église St Martin ...
...et poursuivons notre visite par une séance photos entre autres, dont le sujet est un chat ravi d’être, pour quelques minutes, le centre de notre attention !
Personnalité : Né vers 1310 à Marcolès : Jean de Roquetaillade, religieux franciscain du couvent d’Aurillac, visionnaire, alchimiste et contestataire de la papauté d’Avignon. Il a laissé une œuvre assez considérable sur les astres, le ciel, les métaux, la médecine etc. Il est le théoricien de la « quintessence », substance subtile de tous les minéraux qu’il dit obtenir par distillations répétées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de prédictions sur l’avenir de l’Eglise et du monde politique de son temps. Il passa une grande partie de sa vie en prison religieuse et mourut à Avignon en 1364.
Après cette belle et intéressante visite nous reprenons notre route jusqu’au petit village de Cassaniouze où nous pensons passer la nuit. Nous nous arrêtons voir tout d’abord son église, qui abrite l’ancien chœur de la Chapelle de la Sainte-Croix, et qui est célèbre pour ses fresques du XIVème, XVème et une croix classée objet historique.
Nous passons devant la Fontaine Marianne, faisons quelques pas dans le petit bourg restauré...
...et puis nous allons nous installer sur l’Aire de services municipale que finalement nous quittons, Internet n’étant pas captable. C’est ainsi que nous nous retrouvons dans le Camping-car Park de Capdenac-Gare dans l’Aveyron (12) que nous connaissons déjà pour nous y être arrêtés lors d’une autre virée !
Nous trouvons une place idéalement placée devant la rivière « Le Lot » pour y passer cette nouvelle soirée et cette nouvelle nuit alors que le ciel est de nouveau menaçant. À suivre…
Claire-Cerise