Suite Art.947
Le dimanche 12 septembre 2021 nous quittons nos hôtes de Port-d’Agrès (12) en Aveyron, faisons un arrêt au dessus la Rivière le « Lot » avant de nous enfoncer dans la Vallée du même nom, belle et luxuriante !
Nous trouvons l’endroit idéal pour le déjeuner, près de la rivière à St Projet de Cassaniouze, une très belle pause que nous apprécions.
Et puis nous poussons juste un peu plus loin pour faire le tour à pied du tout petit village de Vieillevie dans le Cantal (15), dressé entre la rivière et le Château.
Nous laissons le Baluchon sur l’Aire des CCar et partons à l’assaut du Château de Vieillevie, forteresse du XIème siècle, possédant des coursives de défenses, des souterrains, 1 Donjon du XIIème, des archères, des fenêtres à meneaux sculptées, des cheminées du XIIIème ainsi que de grandes salles Renaissance que nous ne verrons pas, le Château étant fermé à la visite au moment de notre passage, celle-ci étant faite par le propriétaire à la belle saison.
Après en avoir fait le tour et marché jusqu’à la sortie du village en longeant la rivière...
...nous entrons dans l’église avant de revenir sur nos pas et de quitter Vieillevie.
Nous faisons une pause à Montsalvy (15) pour faire le tour à pied de cette petite cité médiévale dont l’origine remonte au XIème siècle. Le moine Gausbert, canonisé depuis, y crée "une sauveté : territoire assurant l'immunité ecclésiastique à qui s'y réfugie - havre d'espoir où toute population vient se mettre à l'abri". Nous passons devant son Château qui sert actuellement de résidence pour personnes âgées.
Après avoir marché dans ses rues désertes nous entrons dans l’église ND de l’Assomption et passons devant la Maison à échauguette, appelée la Tourelle.
Nous nous attendions à mieux, car ce fut autrefois une petite cité active et florissante où toutes les corporations des métiers étaient représentées.
Aussi nous reprenons la route vers notre halte nocturne mais nous nous arrêtons encore et cette fois dans la ville d’Entraygues qui, de la route qui la surplombe, nous parait intéressante et jolie. Nous sommes repassés en Aveyron (12) et découvrons une très vieille ville dans son jus. Entraygues était une ville fortifiée du Xème au XVIIème siècles et des barrières empêchaient les assaillants d’y pénétrer. Nous faisons quelques pas et longeons la rivière à la confluence de la « Truyère » et du « Lot » où quelques personnes prennent un bain rafraîchissant.
Nous voici sous le Château, véritable forteresse militaire, édifié en 1278. Treize tours seront construites reliés par des remparts.
Au pied de celles-ci nous découvrons une barque en bois, réplique d’un « gabarrot authentique » réalisé en 2003.
Nous entrons ensuite dans la vieille ville qui demanderait à être rénovée !
Après cet arrêt surprise, nous reprenons le cours de notre escapade du jour et arrivons en début de soirée au Camping-car Park de Mur-de-Barrez, dans l’Aveyron encore (12) !
clic (image du Net)
Aire CC Stat. payant à Mur de Barrez, 2 rue du Puech de la Tourelle
À suivre…
Claire-Cerise