Suite Art.949
Nous sommes le mardi 14 septembre 2021 et nous nous apprêtons à quitter Mur de Barrez pour nous diriger vers Saint-Flour (15) qui se trouve à une soixante de kilomètres. Après avoir fait les vidanges, nous nous élançons tout d’abord vers le Lac de Sarrans au dessus duquel nous faisons la pause du déjeuner.
Et puis nous nous rendons à pied dans la Presqu’île de Laussac après avoir laissé le CCar à l’entrée de celle-ci car le site ne se visite que de cette façon. Je vais donc vous conter ici, cette Presqu'île, en vous montrant son paysage, ses quelques maisons et sa petite Chapelle construite en l’an mil. On dit que la Presqu’île est une perle posée sur le Lac de Sarrans et que c’est peut-être le lieu le plus romantique de l’Aveyron.
Clic
Nous nous avançons donc à pied sur la route qui y mène, curieux de découvrir cet endroit que l’on dit magique et sur lequel on peut trouver deux restaurants pendant l’été, des aires de pique-nique et un lieu de baignade surveillé à la belle saison. On peut y pratiquer des activités nautiques, des randonnées pédestres ainsi que la pêche, très appréciée. Bref, un lieu convivial que nous découvrons au fur et à mesure de notre marche.
À l’entrée du petit hameau, juste à côté d’un glacier ouvert en ce jour, le visiteur a le choix entre plusieurs balades plus où moins longues et nous optons pour celle qui au final, monte à la Chapelle.
Après quelques pas entre les maisons du hameau...
...nous arrivons dans une grande prairie en surplomb de la plage. Nous sommes les seuls visiteurs, ce qui permet d’apprécier pleinement et en toute tranquillité, ce joli tour verdoyant.
Après une petite pause, nous nous dirigeons vers la jolie Chapelle qui abrite les reliques de St Gausbert (évoqué à Conques), seul vestige du monastère construit par le Saint. Un endroit unique dit-on pour se ressourcer. Nous voulons bien le croire mais n’avons pas le temps de s’y arrêter davantage.
Nous terminons la boucle et revenons ainsi au point de départ.
La Presqu’île de Laussac est un site classé, encadré par les hauteurs vertigineuses des Monts du Cantal et de l’Aubrac et situé dans le Carladez qui se trouve le plus au Nord du département de l’Aveyron. Elle se trouve en amont du Barrage de Sarrans (clic) qui fut le plus grand barrage d’Europe en son temps.
Photo du Net [de l'Annexe de la Source - Laussac]
En face de la Presqu’île, de l’autre côté du Lac de Sarrans, notre regard est attiré par une grande bâtisse. Cet endroit se trouve au lieu-dit La Devèze, sur la commune de Paulhenc qui elle, se trouve dans le Cantal. Nous passerons devant lorsque nous quitterons la Presqu'île.
Cette grande bâtisse « Centre Les Bruyères » est un centre d’hébergement médicalisé pour adultes handicapés, fondé en 1866 dans un esprit chrétien, par le Père Jean-Baptiste Robert, prêtre du Diocèse de Saint-Flour et dont la devise est : « Ne laisser personne sur le bord de la route » !
Aidé des Sœurs Franciscaines de ND de la Compassion, il ouvre un centre d’accueil dans sa propre demeure qui disparaîtra en 1934 sous les eaux, suite à la construction du Barrage de Sarrans.
C’est ainsi que des locaux plus vastes furent construits dans la foulée à La Devèze, que nous voyons aujourd’hui. Depuis 1978, fidèle au fondateur du Centre, l’Association « Les Bruyères », a pris le relais dans le même esprit d’accueil et de charité.
C'est l'heure de retrouver notre Baluchon, sagement garé le long de la route et nous repartons, contents de notre promenade du jour, instructive et agréable. Après être passés devant le Centre de La Devèze, nous nous arrêtons à Paulhenc pour prendre en photo l'église St Saturnin édifiée aux XIII et XVème siècle, qui est particulière avec ses quatre cloches alignées.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons à Saint-Flour (15). Nous nous arrêtons dans une laverie automatique sur le parking de l’Intermarché, faisons le plein de carburant et allons nous installer sur l’immense Camping-car Park de Saint-Flour, ancien camping municipal. C’est donc entre des haies bien taillées et à côté d’un joli potager, que nous nous installons pour la nuit !
À suivre…
Claire-Cerise