Suite Art.953
Le samedi 18 septembre 2021, nous quittons Le Nayrac (12) pour nous rendre à Estaing, sachant qu’il y aura là de quoi se faire plaisir en visitant ce beau village médiéval.
Photo du Net
À 10h nous laissons donc notre campement pour la journée alors que les nuages sont encore bas dans la vallée.
Nous constatons à notre arrivée à Estaing, que le village est encore dans la brume matinale.
Heureusement, nous sommes là pour plusieurs heures et le soleil finira par se montrer. Dans notre hâte de découvrir, nous commençons illico à photographier ce village qui se trouve au pied des Monts d’Aubrac, non loin des Gorges du Lot et de la Truyère… Nous découvrons les maisons de schiste aux toits de lauzes qui comptent encore parmi elles de beaux hôtels particuliers.
Alors que nous nous reposons sur un banc, nous voyons arriver deux pèlerines du Chemin de St Jacques de Compostelle avec qui nous engageons la conversation. Apprenant que nous ne pourrons sans doute jamais reprendre notre Chemin, elles promettent de nous joindre à leurs intentions, à leur arrivée à Santiago !
Nous poursuivons notre descente vers le Lot, où se trouve le Pont gothique du XVIème siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sur lequel est exposée la statue de l’évêque de Rodez, François d’Estaing, qui fit construire le Pont de 1501 à 1529 et par lequel arrivent les pèlerins de St Jacques.
La Croix en fer forgé qui s’y trouve également inspira le joaillier parisien, Henri Lesieur, qui la prit comme modèle et créa ainsi le célèbre pendentif en or dans les années 1920 : (https://www.richardjeanjacques.com/2017/07/la-croix-du-pont-destaing-le-diamant.html).
Clic
De là nous découvrons le Château d’Estaing et son donjon des XIIème et XVème siècles appartenant à une illustre famille dont l’un des membres s’illustra en sauvant la vie du Roi Philippe-Auguste à Bouvines. Ce dernier octroya alors au village, le droit de porter les fleurs de lys royales sur ses armes.
Nous poursuivons notre traversée pour admirer le Château de l’autre côté du Lot. Ce dernier, classé en 1945 Monument Historique, a été acheté en 2005 par l’ancien Président de la République : Valéry Giscard d’Estaing ou plutôt « Destaing ». Rien à voir avec la famille d’Estaing du Château qui s’est éteinte au XVIIIème… (Voir la fin du même article de J-J Richard (clic) pour comprendre !).
Au sommet du donjon, on peut apercevoir cinq tourelles, une couverture en forme de lanterne et une terrasse. Il parait que de la tour, les vues sur le Lot sont imprenables !
Outre les générations successives des Comtes d’Estaing qui construisirent le Château, celui-ci fut également la maison-mère des religieuses St Joseph d’Estaing de 1836 à 2000 avant d’être acheté par Valéry Giscard. Aujourd’hui il est la propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing et Il est visitable !
Nous repassons sur l’autre rive pour aller au pied du Château et passons devant une belle statue de la Vierge.
Après avoir traversé la Place Valéry Giscard d'Estaing, nous grimpons en longeant la rivière, vers l’église St Fleuret du XVème siècle, de style gothique flamboyant et inscrite au Monuments Historiques depuis 1927.
Située en face de l’entrée du Château, l’église possède un escalier d’une vingtaine de marches menant à un parvis sur lequel est dressée une croix en pierre, reproduction de la croix du XVIème siècle conservée dans la crypte.
Nous faisons le tour à l’intérieur de l’église dont le St Patron, St Fleuret, était évêque d’Auvergne au VIème et VIIème siècles.
Clic sur les images pour les agrandir
Après cette belle visite, nous ressortons et faisons quelques pas pour découvrir au son du carillon une partie du village vue d’en haut.
Nous croisons de nouveau une de nos pèlerines avec qui nous échangeons quelques mots encore avant de retourner vers le Camping-car. Quelques minutes plus tard, nous stoppons le long du Lot, avant de quitter Estaing, pour prendre en photos la vue magnifique du village se reflétant dans la rivière sous un ciel cette fois lumineux et bleu à souhait !
Ensuite, ce sera la pause du déjeuner dans les Gorges du Lot où nous apercevrons nos deux pèlerines sur l’autre rive, puis nous rentrerons à Nayrac.
À suivre…
Claire-Cerise