Suite Art.956
Mercredi 22 septembre 2021 nous quittons l’Aire de Rignac à 10h pour arrivée au Parking P2 du Château de Rocamadour une demi-heure plus tard.
Le Château
Nous procéderons à la visite en deux fois : le matin nous irons voir le Sanctuaire, nous déjeunerons dans le Baluchon et l’après-midi nous irons visiter la Cité médiévale. À chaque visite nous descendrons et remonterons par le grand Chemin de Croix.
Chemin de Croix
C’est la deuxième fois que nous visitons Rocamadour, un lieu qui vaut le coup d’être vu au moins deux fois dans sa vie pour bien s’en imprégner ! C’est un endroit vraiment impressionnant et magnifique ! La première fois c’était : Là (clic) !
Maquettes de l'ensemble
Château, sanctuaire, cité médiévale
Nous allons donc revoir ce lieu incroyable et c’est donc surtout nos photos que je vais vous montrer cette fois-ci. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’histoire de Rocamadour, je vous propose de rentrer dans les détails en cliquant sur le lien ci-dessus qui vous mènera sur mon premier article. Mais, certains liens n’y étant plus d’actualité, en voici d’autres pour compléter.
Ceux-ci révèlent qui serait peut-être Amadour... très surprenant !
https://fr.anecdotrip.com/lermite-qui-aime-son-rocher-amadour-ou-zachee--par-vinaigrette
https://www.rocamadour-cs.fr/histoire/saint-amadour.html#amadourzachee
Et maintenant, passons aux photos :
1) Le Sanctuaire :
Le Site de Rocamadour est un des plus beaux sites de pèlerinage majeurs au Moyen-âge, déjà !
Au XIXème siècle, suite au délabrement du sanctuaire, le site est entièrement restauré !
Cavité où fut découvert le corps intact de St Amadour
Clic
Le Chapelle de la Vierge noire et sa cloche miraculeuse
La Basilique Saint Sauveur de Rocamadour, édifiée aux XII et XIIIème siècles, est presque totalement inscrite dans la roche.
Une crypte et une mezzanine permettent à l'édifice de se répartir sur plusieurs niveaux.
Rocamadour est une "ville étape" sur le Chemin de St Jacques de Compostelle en Espagne
2) La Cité médiévale :
clic
clic
C’est donc avec cet article sur Rocamadour que je clos mes comptes-rendus sur notre virée en Cantal/Aveyron. Mon blog va maintenant rester en pause pendant ces vacances d’été 2022 déjà bien commencées. Le Baluchon devrait partir en virée à partir du 3 octobre jusqu’au 3 novembre. Pour l’instant nous hésitons encore sur la destination. Ce sera donc une surprise jusqu’à notre retour lorsque je commencerai à vous la dévoiler à travers récits et photos… à moins que je n’attende l’année prochaine, allez savoir ! D’ici là, Le Baluchon, JF et moi-même vous souhaitons un bel été (il n'a jamais fait aussi chaud en Bretagne !) puis une belle rentrée !
Claire-Cerise