Suite Art.959
Le 7 octobre 2022, nous quittons l’Aire de CCarPark de Lussac après avoir fait les vidanges et le plein d’eau. La pause déjeuner se fera au bord du lac de Lescouroux que nous connaissons déjà
Le Lac est presqu'à sec par endroit !
&&&
Nous arrivons sur l'Aire d’Albas (clic) pour le goûter après avoir fait le plein d’essence à Saint-Vite au passage. L’Aire est sympa !
Comme il ne fait pas tard, nous allons nous promener le long du Lot que nous franchissons pour aller prendre des photos du magnifique village perché à 50m au dessus de l’eau, juste en face !
Albas se trouve à une vingtaine de km de Cahors.
Autrefois, port sous dominance anglaise, c'est de là que les grands vins de Cahors partaient en bateaux pour rejoindre Bordeaux.
Malheureusement, nous ne prendrons pas le temps de monter jusqu’au village, le soir tombant d’une part et la sciatique d’autre part, que j’ai depuis le départ du Finistère, ne me poussant pas à faire cet effort. C’est très dommage car ce n’est pas pour rien que cette petite ville est appelée « Albas la jolie » !
Elle était aussi une place forte avec son château qui abrite aujourd’hui la mairie, et l’église St Étienne. Les maisons anciennes sur la place sont, parait-il, à découvrir et en particulier, une demeure du XVIème siècle avec tour d’escalier et porte sculptée.
Il faut voir également, le magnifique jardin Toscan qui surplombe la rivière donc, nous nous promettons de revenir ici un jour pour finir notre visite mais pour l’heure et le soir arrivant, nous retournons passer la soirée et la nuit dans notre Baluchon.
À suivre…
Claire-Cerise