Suite Art.961
Nous sommes à peine arrivés à destination dans le Tarn et Garonne, que nous allons quitter cette dernière dès le premier jour, 9 octobre 2022, pour aller revoir Najac dans l'Aveyron.
Image du Net
Nous ne pouvions passer si près, sans faire un crochet jusqu’à ce village qui, pour nous, est l’un des plus beaux de tous ceux que nous avons vus jusque-là en France, avec Conques (12) et Saint Guilhem-le-Désert (34). [Les photos étant nombreuses je vais scinder l'article en deux]
Clic pour agrandir
Clic
Nous y arrivons en fin de matinée pour y trouver une certaine effervescence puisque c’est jour de marché. Nous flânons au milieu des stands jusqu’à l’heure du déjeuner que nous prenons dans le Baluchon, garé sur un petit parking à l’entrée du village.
Clic
Clic
Nous sommes heureux d’être là et nous allons en profiter largement toute l’après-midi en remontant tranquillement la longue rue bordée de ses vieilles maisons typiques. Le château que nous apercevons au loin est tout au bout de cette enfilade et l’église vient ensuite. Le souvenir de notre première visite, faite en octobre 2012, est encore bien présent !
Clic
Clic
Clic
Nous retrouvons donc avec grand plaisir cette belle balade et cela malgré le souffle court de JF dû à sa BPCO et de ma sciatique soudaine du moment. 10 ans séparent les deux visites et cela se voit ! Mais qu’à cela ne tienne, nous avançons doucement mais sûrement !
Clic
Clic
L’Histoire de cette petite cité médiévale est liée aux grands événements de l’Histoire de France : la Croisade contre les Albigeois (Cathares), la guerre de 100 ans, les guerres de religions, la révolte des Croquants (Révoltes populaires du Sud-ouest de la France aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Les principales causes de ces révoltes ont été d'ordre fiscal mais également politique).
Clic
Suite de Najac mardi prochain !
Claire-Cerise