Suite Art.962
Najac va se développer au XIème siècle sous la protection de son château fort.
Clic pour agrandir
Après la croisade contre les Albigeois, au milieu du XIIIème siècle, le frère du Roi St Louis et comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, va réaménager le bourg de Najac qui devient par son positionnement stratégique, ville de pouvoir et siège de la sénéchaussée du Rouergue (circonscription administrative, financière et judiciaire qui correspondait à peu près au département actuel de l'Aveyron).
Clic
Le château fort est reconstruit, l’église St Jean l’évangéliste est bâtie et un nouveau quartier est aménagé pour accueillir les marchés.
Clic
Laissez-vous conter l’Histoire de Najac ICI si vous désirez en savoir davantage. Je ne rentrerai pas dans le détail des dates, ce qui rallongerait mon article, mais de suivre ce lien permet de les découvrir.
Clic
Après avoir remonté la rue principale jusqu’à l’église, nous revenons tranquillement sur nos pas jusqu’à l’entrée du village. Nous sommes loin d’être les seuls à visiter et nous n’osons imaginer la foule qui doit se presser pendant les deux mois d’été ! En contrepartie, beaucoup d’échoppes ne sont plus ouvertes, c’est dommage !
Après cette belle journée nous allons installer Le Baluchon sur l’Aire municipale de Najac (clic) qui se trouve en contrebas, près de la rivière «Aveyron ». Nous serons les seuls à y passer la nuit !
À suivre…
Claire-Cerise