Suite Art.963
10 octobre 2022. Après une bonne nuit tranquille sur l’Aire de Najac nous partons en fin de matinée faire nos courses à l’Intermarché de Fouillade à 5km de là. Pour cela il nous faut passer par Najac et longer son mur d’enceinte, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
De retour sur l’Aire, nous procédons aux indispensables vidanges et plein d’eau puis nous déjeunons à bord après avoir retrouvé notre place. Nous sommes toujours les seuls au monde !
L’après-midi est consacrée à une belle promenade le long de la rivière « Aveyron » et sous Najac qui nous nargue du haut de son pic rocheux.
L’Aveyron à cet endroit, est large et ombragé et nous prenons plaisir à prendre quelques photos de l’onde tranquille et de son environnement plein de charme.
Nous avançons sur un joli sentier qui finit par déboucher sur une clairière où se trouve une maison en pierre qui fait gîte à la haute saison.
L’endroit ne doit pas être désagréable si le but est de s’y reposer. J’imagine très bien un écrivain venir se ressourcer ici, ou bien un peintre venir s’inspirer de cette nature préservée et luxuriante. D’autant plus qu’en face et sautant la rivière, se pavane un charmant pont, le pont « Saint Blaise » dont la construction date du XIIIème siècle.
Le sujet est tentant pour les photographes amateurs que nous sommes et nous en profitons !
Autrefois, il y avait là une chapelle dédiée à St Jean et les pèlerins de St Jacques de Compostelle passaient par là et continuent peut-être à y passer. Nous le franchissons en prenant notre temps avant d’atteindre l’autre rive et d’amorcer le chemin du retour.
Quelques mètres plus loin, nous passons devant une très belle et ancienne ferme à l’entrée de laquelle se trouve une tombe dont les ornements sculptés sur la pierre prouvent sans doute qu’un pèlerin est enterré là.
Fut-il un des habitants ou un jacquet de passage ? Nous n’en saurons pas plus mais la « rencontre » nous plait et notre conversation jusqu’au retour sur l’Aire, tournera autour d’elle !
À notre arrivée, nous découvrons qu’un autre CCar s’est installé à l’autre extrémité du terrain. Notre dernière nuit, sous le donjon de Najac, sera calme et bienfaisante avant de reprendre la route !
À suivre…
Claire-Cerise