Suite Art.966
Une fois arrivés en haut de Cordes sur Ciel, toujours en ce 12 octobre 2022...
Nous admirons le paysage alentour, la superbe campagne du Pays Cordais…
Nous nous asseyons quelques minutes sur un banc entre l’église et le musée…
Clic
Longeons les boutiques et les halles...
Là, nous sommes hélés par le patron d’un restaurant sur le pas de sa porte, qui nous dit le plus sérieusement du monde que nous n’avons pas le droit de prendre des photos dans la cité ! Mais très vite, il nous dit que c’est une blague qu’il fait à tous les passants. Il a deux versions : celle des photos ou celle des cigarettes « Eh m’sieur, vous savez que vous n’avez pas le droit de fumer dans la cité !!? » ! Bien sûr nous rions avec lui de bon cœur et cela fait du bien après cette montée interminable !
La descente n’est pas facile non plus et j’en profite donc pour vous conter en deux mots, l’Histoire de ce village imposant et impressionnant.
Pour commencer, il faut savoir que Cordes est la première bastide fondée en France en 1222 !
Le village nous plonge littéralement dans l’Histoire de la Croisade contre les Cathares qui ébranle le midi au XIIIème siècle. Apparu au XIème siècle, ce mouvement religieux prit un véritable essor au XIIème siècle. Il remettait en cause, entre autres, les fondements et l’existence même de l’Église de Rome. La croisade est menée par les barons du royaume de France et le Comte de Toulouse, suite à un appel lancé par le Pape Innocent III en 1209. En 1222, le jeune comte de Toulouse Raymond VII décide de faire ériger une nouvelle cité, un nouveau bastion destiné à défendre son territoire fraichement reconquis. C’est donc de cette croisade que nait la ville de Cordes.
La ville se peuple rapidement et se développe grâce à l'essor des industries de toiles, de draps, de cuir, au commerce et à la finance. 5 000 habitants y vivent et la ville est agrandie. De riches familles marchandes font construire des maisons aux très belles façades gothiques entre 1280 et 1350.
En 1348, Cordes est victime de la grande peste noire qui ravage l'Europe. Puis arrive la guerre de Cent ans dix ans après. À partir de 1450, grâce au commerce du pastel qui vient s’ajouter à celui du cuir, la ville connait un nouvel élan. Mais en 1568 elle est pillée et en partie incendiée par les Huguenots protestants. La construction du Canal du Midi en XVIIème siècle modifie les grands axes commerciaux et laisse désormais Cordes à l’écart.
Voilà donc l’histoire en gros de cette magnifique cité restée dans son jus !
Nous retrouvons notre Baluchon et allons déjeuner sur le parking du Crucifix en contrebas de la ville. Puis nous reprenons la route vers un autre village mais avant, nous nous arrêtons pour admirer de loin, une dernière fois, cette jolie ville de Cordes-sur-Ciel, ainsi nommée par la poétesse Jeanne Ramel Cals (clic) qui s’y installe en 1940.
À suivre...