Suite Art.967
Après avoir quitté Cordes-sur-Ciel en ce 12 octobre 2022 après-midi, nous arrivons à Bruniquel… un amour de village ! Nous commençons par contourner la falaise sur laquelle il a été édifié, et qui surplombe la rivière « Aveyron » de 90 mètres.
Un premier château fut construit au VIème siècle sur l’emplacement d’un camp romain. Il était destiné à surveiller la Vallée reliant le Quercy à l’Albigeois. Le village se forma près de lui. Il devint une cité prospère comme en témoignent les demeures de notables que nous allons découvrir après avoir laissé le CCar à l’entrée.
Vers 1050, Bruniquel devient une vicomté, les seigneurs étant issus des vicomtes de Toulouse, et cela jusqu’en 1175 à la mort du dernier vicomte. En 1224, le Comte de Toulouse Raymond VII donne Bruniquel à son frère Bertrand.
Sur les ruines du premier château sera construit au XIIIème siècle, le château actuel prénommé "le château vieux", puis un deuxième "le château jeune", sera construit plus haut sur la falaise au XVème siècle par un cousin. Pendant trois siècles les deux familles ne vont pas cesser de se quereller, l’une étant catholique et l’autre branche, protestante. Au XVIIIème, le vicomte propriétaire du "château vieux", achète le "château jeune". Mais, à cette même époque, un impôt sur les ouvertes étant prélevé, le vicomte murera les portes et fenêtres de sa nouvelle acquisition.
Seul "Le château vieux" sera habité en permanence, puis il deviendra résidence secondaire jusqu’en 1980, année du décès de la propriétaire des deux châteaux et dernière vicomtesse de Bruniquel. En 1987 la municipalité se porte acquéreur et depuis cette date, les restaurations sont surtout concentrées sur "le château jeune". Voilà donc l’Histoire de ce village que nous prenons plaisir à arpenter malgré nos problèmes physiques et la visite le matin même de Cordes-sur-Ciel . La fin de la visite se fera dans l'article suivant !
À suivre…
*Les deux châteaux ont été classés au titre des monuments historiques en 1840. Ils sont visitables de mars à mi-novembre (plusieurs grottes ont été découvertes à proximité, dans lesquelles ont été trouvés « les trésors de Bruniquel » exposés dans une des salles du « château jeune »).