C’est au lieu dit Carrière du Roz à Logonna-Daoulas que notre ainé met son Vaurien à l’eau. Il y a là une cale qui correspond très bien à ce genre de bateau. Le Sympatrik lui, n’y aurait pas sa place.
Une fois que vous avez mis le Vaurien à l’eau… laissez-vous glisser le long de la côte… Vous pouvez faire le tour de plusieurs petites presqu’îles de Logonna, dont celle du Bendy, une merveille !
A Logonna, la côte est extrêmement découpée et c’est bien ce qui fait tout son charme ! Entre les pins qui bordent les falaises au-dessus d’une mer turquoise et les petites criques à l’abri desquelles il est bon de lézarder au soleil, certains endroits n’ont rien à envier à la méditerranée et à ses côtes ! Je sais bien qu’il y a de jolis coins partout, en Bretagne et ailleurs… autour du Golfe du Morbihan par exemple ou vers le Poitou… dans le Var, en Anjou, Charente, Normandie, etc. Je sais tout cela !
Mais…. Oh et puis… A quoi bon ! :+)
Je propose donc de faire le tour de ce petit bourg que nous avons habité pendant 8 ans et que nous avons quitté il y a 5 ans… Pourquoi ? Parce que la maison était située sur un lieu protégé grâce à la présence d’une chapelle et de sa fontaine mais comme nous voulions faire de l’artisanat, nous ne pouvions pas construire d’atelier en cet endroit… ni de gîte ! Nous avons donc trouvé la maison idéale à 10 mn de là, pas dans le même village, mais si proche… j’y étais encore tout à l’heure à me dorer au soleil sur une de ses plages.
Logonna-Daoulas a des tas de recoins, des criques, des sentiers côtiers, des vallons qui font toute sa richesse. Et tout un passé d’extraction de pierres dans des carrières qui ont leur renom encore aujourd’hui et dont les tailleurs de pierres étaient appelés par ici « les carriers ». Ils ont sur un calvaire à l’entrée du village, leur blason gravé qui figure bien leur dur labeur !
Le Vaurien se met donc à l’eau à l’endroit ou la pierre jaune de Logonna est encore extraite aujourd’hui ! L’Eglise St Louis de Brest, l’Eglise de Guipavas et, plus ancien, la Chapelle Rocamadour de Camaret en Presqu’île de Crozon… ont toutes été construites avec cette pierre de Logonna. Sans parler bien sûr d’autres édifices nombreux et… de boulets de canon avec une autre pierre du pays : le Kersanton !
En face donc de la cale du Vaurien se trouve la Pointe du Château (il y aurait eu en cet endroit un château féodal en bois dont il ne reste plus que la motte… il y aurait également une voix romaine sous la route actuelle). Cette pointe est une autre petite presqu’île et c’est sur celle-ci que nous habitions auparavant. Je vous laisse découvrir ce qui fut notre havre de paix pendant quelque temps…
Mon arbre préféré... qui saura dire son nom ?
Ensuite, nous visiterons ce village dans des articles futurs : son église, ses chapelles, son menhir christianisé, ses calvaires et ses croix, ses fontaines, et tout son site naturel… car il y a de quoi se balader et visiter à Logonna-Daoulas !
Bonne promenade en ce samedi !
Claire-Cerise
Published by Claire-Cerise - dans Parenthèse-jeux
commenter cet article Voir les 25 commentaires