En ce mois d’août 2023, Xtian (Christian Boiseaux (clic)), aminaute/blogueur de longue date, se décide à venir honorer notre gîte, proposé depuis longtemps, pour nous rendre visite et venir découvrir plus avant notre Finistère (clic). Le gîte se trouve au fond de notre jardin, notre maison est une longère et le tout se trouve sur la commune d’Hanvec (clic) au pied des Monts d’Arrée (clic) et à l’entrée de la Presqu’île de Crozon (clic). Nous sommes donc idéalement bien situés pour visiter le Finistère dans toutes ses directions !
Photo du drone de Xtian
(le gîte est à l'extrême gauche, tout en bas de la photo et la longère au milieu, droit devant !)
Xtian quitte donc sa Savoie en voiture et bivouaque 3 fois sur le trajet avant d’arriver à destination. La Savoie n’est pas si loin puisque finalement, il arrivera deux jours plus tôt que prévu sur son planning mais, comme le gîte est fin prêt, l’installation se fait illico suivi de l’indispensable et traditionnel apéritif de bienvenue !
Le lendemain matin, je propose à Xtian de longer en voiture le littoral découpé, entre Daoulas et Le Faou, histoire de situer notre territoire. Pour commencer, nous remontons sans nous arrêter, la plus ancienne rue de Daoulas (clic), de chaque côté de laquelle les belles demeures en granit se font face. L’extrémité de la rue se termine en apothéose puisqu’elle débouche, à gauche sur la jolie Chapelle Sainte Anne (clic), à droite sur l’Abbatiale du XIIème (clic) et l’Abbaye, ses jardins et ses expositions annuelles (clic).
Nous sortons de Daoulas pour faire une pause à la Pointe de Rosmelec. Pour cela il suffit de quitter Daoulas en suivant la rivière « La Mignonne » (clic) et prendre la direction de Logonna-Daoulas (clic). Xtian regrettant de ne pas avoir emporté son drone, nous repartons le chercher. C’est donc à partir de la Pointe de Rosmelec qu’il pourra lâcher ce dernier, qui ne demandera pas son reste et ira virevolter à la recherche de la bonne prise. Malheureusement, le ciel ne se dégagera que plus tard dans la matinée alors que nous aurons quitté ce lieu.
Nous nous rendons ensuite à la Pointe du Château à Logonna-Daoulas. Notre ancienne chaumière se trouve sur cette pointe et je vous invite à aller la visiter ICI (clic).
À la Pointe du Château (clic), alors que le ciel se lève enfin, Xtian prendra quelques photos.
Il en fera de même à la Pointe du Bendy (clic), au bout de la presqu’île de Logonna-Daoulas.
Le monsieur du canoë viendra poser quelques questions techniques à Xtian sur son drone !
Nous passons par le centre du village pour aller voir le petit port de Logonna et le Moulin à marée (clic) mais cette dernière étant basse l’attrait du lieu est moins évident.
Le Moulin est bien plus beau lorsqu'il y a de l'eau !
Nous quittons donc Logonna pour retourner à Hanvec déjeuner chacun de son côté et rapidement (trop rapidement, j'en ferai les frais !), car l’après-midi risque d’être intense ! RdV est pris devant la longère dès que nous sommes prêts !
La suite mardi prochain…
[JF et moi quittons la Bretagne aujourd'hui même avec notre Baluchon, et cela jusqu'à début novembre !]
Claire-Cerise