Suite Art.982
Nous avons revu ensuite la Chapelle Saint They à la Pointe du Van. Il faut dire qu’elle est tellement bien située au bord des falaises vertigineuses, que lorsque le temps est bien dégagé, l’envie de monter là-haut est irrésistible. Heureusement, nous trouverons juste une place à l’entrée du premier parking, les suivants empêchant scandaleusement l’accès aux Ccar.
Nous marchons vers la chapelle en dévalant le chemin. Nous sommes loin d’être les seuls à venir admirer le lieu !
La chapelle du XVIIème siècle se trouve dans un enclos à côté d’une croix monumentale, haute de 4m et portant d’un côté une statue de St Jacques et de l’autre côté une statue de la Vierge.
Aux alentours coulent deux fontaines de dévotion : Saint They et Saint Mathieu que nous irons voir avant de pénétrer dans la remarquable petite chapelle au plafond en lambris bleu et au sol pavé. Elle comporte une nef et deux bas-côtés. Son maître-autel en bois sculpté, quant à lui, provient de l’église paroissiale de Cléden.
Fontaine St Mathieu
La chapelle a été construite à l’emplacement d’un édifice qui tombait en ruines. Alors qu’elle servait de corps de garde pour la batterie de Saint They, elle fut remise en très mauvais état à la municipalité en 1818. Classé Monument historique depuis 1914, elle est aujourd’hui en excellent état, est l’un des édifices les plus emblématiques du Cap Sizun et la chapelle la plus renommée.
Le pardon de Saint-They se déroule le premier dimanche de juillet.
Après avoir fait le tour de l’enclos, admirer l’île de Sein au loin et la Pointe du Raz, nous retournons vers notre Baluchon.
[Nous sommes toujours dans le Baluchon actuellement... !]
Claire-Cerise