Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

988 - Le Lac de Jaunay en Vendée (85) !

Virée Automne 2023

988 - Le Lac de Jaunay

 

Suite Art.987

Le 9 septembre nous quittons Commequiers définitivement et nous nous dirigeons vers le Lac de Jaunay à Saint-Julien-des-Landes, toujours en Vendée, pour y faire notre pause-déjeuner au lieu dit « Le Pré ».

"Véritable bijou dans un écrin de verdure, le Lac du Jaunay offre une nature préservée sur 114 hectares et 8 km de long."

https://www.google.com/maps/@46.6605955,-1.771176,15z?entry=ttu (clic)

Il fait chaud et nous garons Le Baluchon sous les arbres pour trouver un peu d’ombre !  Mais avant de passer à table nous découvrons le site à pied, en descendant vers le lac. Le lieu est agréable, même si nous devinons que le lac n’est pas rempli comme à son habitude. Il y a là l’Auberge du Jaunay (clic) qui nous fait signe, mais nous résistons. Dommage car les menus sont alléchants !

988 - Le Lac de Jaunay

Un peu plus loin, quelques pêcheurs surveillent leurs lignes.

988 - Le Lac de Jaunay en Vendée (85) !

988 - Le Lac de Jaunay

Nous nous avançons sur un ponton pour découvrir une partie du lac, l’autre partie n’étant pas visible de là. La rive droite où nous nous trouvons propose, outre son Auberge, la salle « Grenier du Pré » (clic) où des artistes de tous horizons peuvent exposer leurs œuvres les deux mois d’été.

988 - Le Lac de Jaunay

988 - Le Lac de Jaunay

Sont proposés également des activités nautiques : canoë, kayak, paddle et voile. En revanche, les bateaux à moteur et la baignade sont interdits. Bien dommage pour cette dernière qui nous aurait fait un bien fou !

988 - Le Lac de Jaunay

Et puis, bien sûr, il y a plusieurs randonnées qui prennent leur départ autour du lac mais nous ne prendrons pas ce temps-là car nous avons repéré un maraicher « France Passion » pour notre pause nuit à Saint-Gemme-la-Plaine (85) au lieu dit « Grand Champ » ! Nous remontons donc vers notre Baluchon pour déguster à son bord notre repas avant de reprendre la route.

988 - Le Lac de Jaunay en Vendée (85) !

Après 1h30 de trajet nous arrivons à bon port. La maraichère qui nous reçoit et à qui nous achetons melons et tomates, nous offre le Grand Champ juste en face pour y passer la nuit. Nous aurons avec elle une bonne conversation au milieu de ses caisses de melons, car elle a repéré à mon cou, mon pendentif représentant la coquille de St Jacques de Compostelle.

988 - Le Lac de Jaunay

Elle-même a fait un tronçon français du Chemin, aussi la conversation va bon train pendant quelques minutes sympathiques autour de ce sujet ! Et puis nous prendrons congé pour aller nous installer à l’endroit indiqué. Le Grand Champ nous attend avec tout au bout, un seul arbre à l’ombre duquel nous nous empressons de monter notre camp !

988 - Le Lac de Jaunay

988 - Le Lac de Jaunay en Vendée (85) !

Nous serons les seuls au monde à passer là, une nuit tranquille !

À suivre…

 

Claire-Cerise

988 - Le Lac de Jaunay

PS : [« Histoire du Lac du Jaunay

Le Lac du Jaunay a seulement 40 ans ! En réalité, il s’agit d’une retenue d’eau potable aménagée dans les années 1970 grâce à la construction d’un barrage sur la commune de Landevieille. Cette retenue est alimentée par la petite rivière du Jaunay qui prend sa source à Venansault, à environ 17 km à vol d’oiseau.

Lors de sa mise en eau en 1978, les habitants des alentours ont vu le paysage se transformer ; un village reste englouti au fond du lac dont la profondeur peut atteindre 6 m. La Grange de la Baudrière sur la rive gauche, est l’un des derniers témoins de ce passé »]

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour les explications concernant ce lac. Vous avez bien profité, même sans avoir pu prendre un bain. Quand on n'est pas du coin il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire.
Répondre
P
Bonjour Claire;<br /> J'ai aimé te suivre. C'est un lieu verdoyant. La pancarte "pêche de nuit" m'interpelle. Je ne savais pas que l'on pêchait de nuit tu vois. J'aime bien ta photo N°4 pour son romantisme. Sinon "baluchon" a trouvé l'endroit qu'il fallait sous un arbre. Ta "moitié" est tranquilou !<br /> Bon, c'est avec plaisir que j'attends la suite de votre périple.Bises de douce journée
Répondre
B
bonjour Claire , ah oui un site magnifique j'aime tellement les lacs pour la nature et voir la baignade !   même interdit moi je me baigne  hi hi hi  , vous étiez bien installé avec ce France Passion , on a pris la carte 2 ans et puis on a arrété , on est mal tombé à chaque fois ,  donc  3 fois  dur dur   ,   merci pour les photos   bisous  belle semaine à tous les deux  A+  
Répondre
V
ce lac est joli, dommage pour la baignade! vous avez eu de la chance d'être seuls, la place sous ce bel arbre à l'air très agréable. gros bisous Claire. cathy
Répondre
P
Coucou Claire,Vous avez encore su dénicher un endroit bien sympathique et accueillant.Et puis, me concernant, le genre "seuls au monde", je suis totalement fan ;-)Bisous et bonne journée.
Répondre
D
Bonjour Claire,Un très bel endroit que je connais bien.J'y suis allé tellement de fois quand j'habitais Aizenay.Merci pour ces photos qui rappellent des souvenirs.Bisous et belle journée
Répondre
X
À défaut de te baigner dans le lac Jaunay, tu aurais pu faire du paddle et tomber dans l'eau sans le faire exprès bien sûr ... l'occasion de prendre un bain rafraîchissant
Répondre