Virée Automne 2023
Suite Art.989
Le lendemain, 11 septembre, nous emportons nos APN pour photographier Saint-Jean d’Angély et son patrimoine. Nous marchons dans les ruelles qui nous mènent tout d’abord à l’Abbatiale, restée inachevée depuis la Révolution.
Ses Tours témoignent de la volonté des moines au XVIIIème siècle, d’entreprendre cet énorme chantier. L’Histoire en décidera autrement et c’est donc un édifice à ciel ouvert que nous découvrons !
Juste à côté, l’église Saint Jean-Baptiste (clic) est ouverte et nous en faisons le tour.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Centre médiéval de la ville en longeant quelques maisons à pans de bois du XVème et XVIème siècles.
Nous passons sous l’emblématique Beffroi, appelé également Tour de l’Horloge, par lequel on accédait à la ville au XIIIème siècle et classé monument historique en 1892.
Les Halles ont été construites en 1853 et s’enorgueillissent d’une magnifique charpente.
Nous ne pourrons pas tout voir car le ciel est menaçant, les premières grosses gouttes apparaissent et nous pressons le pas pour retourner au campement. Nous sommes un peu déçus car nous nous attendions à découvrir une ville médiévale plus agréable mais nous sommes contents de l’avoir enfin vue, nous qui l’avions évité lors de notre Chemin vers Saint Jacques de Compostelle, en choisissant d’aller par les crêtes !
Nous quittons la ville pour aller dormir sous les étoiles, dans la campagne, à Massac (17) au lieu dit : « Les Pierres Blanches » chez un "France Passion". L’endroit est bucolique et très accueillant. Le propriétaire n’a rien à vendre mais il met à disposition un espace herbeux à côté d’un enclos où cheval et âne se côtoient en bonne intelligence !
Nous irons remercier notre hôte et son épouse de leur hospitalité et irons nous installer pour la nuit.
Un beau coucher de soleil nous accompagne quelques minutes à travers les branches avant de plonger !
À suivre…
Claire-Cerise