Virée Automne 2023
Suite Art.993
Le 14 septembre nous quittons Saint-Simon et prenons la direction du Lac de Vassivière. Ce n’est pas la porte à côté puisque Saint-Simon est en Charente et le Lac de Vassivière se situe à la fois dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne en Limousin. Comme la route est longue, forcément nous croisons de jolis endroits comme le Château de Cromières à Cussac qui a été construit au XVème siècle sur la Route Richard Cœur de Lion. C’est un édifice féodal, construit sur une ancienne villa ou un oppidum gallo-romain :
Plus loin nous nous arrêterons pour le goûter dans un lieu romantique à souhait, malgré « L’Occitane » (A20) en surplomb, à l’entrée du village de Pierre-Buffière (87) et au bord de la rivière « La Briance ». Un coin idéal pour pique-niquer :
Et puis, à force d’avancer, nous arrivons au Lac de Vassivière avant que le soir ne tombe, ce qui nous permet de nous installer sur le Parking gratuit (clic), autorisé au Ccar jour et nuit au dessus de l'embarcadère de Pierrefitte !
Clic
Nous sommes à l’entrée de l’île de Vassivière que les visiteurs peuvent rejoindre à pied par une route.
Il est trop tard pour programmer une visite ce soir, en revanche nous descendons sur la route d’accès, nos APN à la main.
Il fait un temps magnifique et nous nous régalons à immortaliser l’instant !
Clic
Au milieu du pont, il nous faut passer un petit îlot avant de continuer vers l'autre rive.
Chaque prise est un moment magique, un émerveillement !
Mais... il faut bien rentrer !
À suivre…
Claire-Cerise
PS : [Le Lac de Vassivière se trouve au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches, sur la montagne Limousine. Il est l’un des plus grands lacs artificiels de France avec ses 1000 hectares d’étendue d’eau et ses 45 km de rivages dentelés. Les travaux du barrage de 32,9m de hauteur, débutent en 1946. Le lac sera mis en eau à la veille de Noël 1950 pour donner naissance à une réserve de 106 millions de m3 d’eau. La première turbine de la centrale sera mise en service en 1951. La production d’électricité annuelle moyenne de l’usine est de 63 MW soit la consommation annuelle d’une ville de 40 000 habitants (Brive).]