Virée Automne 2023
Suite Art.994
Le lendemain, vendredi 15 septembre, nous voici de nouveau à pedibus sur le passage qui permet d’aller jusqu’à l’île et qui nous donne l’agréable sensation de nous évader !
Le temps est formidable et nous redécouvrons le lac, surnommé « le petit Canada du Limousin », sous d’autres couleurs.
Une fois sur l’île, la route grimpe à travers les arbres et nous conduit vers un hameau où se trouve une petite boutique de produits artisanaux, deux édifices contemporains dédiés à l’Art, un château et des logements pour les artistes.
La nature est omniprésente, mais l’architecture et la culture également ! Avant la construction du barrage et la mise en eau en 1952, l’île était une colline qui faisait partie du domaine agricole de la famille Vassivière. De maison bourgeoise au XVIIème siècle, elle devint château au XIXème.
La famille cèdera une grande partie de ses terres qui est aujourd’hui un domaine régional. Nous découvrons l’ancienne demeure familiale, désormais résidences d’artistes donc et qui abrite également un restaurant au rez de chaussée.
Un peu plus bas, voici « La Pierre à Pain », autrement dit, la boulangerie. Malheureusement ce matin, le boulanger ne fait pas de pain. Il a prévu d’en faire pour l’après-midi ainsi que des brioches, mais nous ne serons plus sur l’île ! Il parait qu’il se dit artiste et donc se fait appelé boulangiste. Actif, il organise toutes sortes d’activités et des concerts, en plus de préparer des pains bio originaux.
Nous restons un bon moment dans cet environnement.
Il y a une école qui fait une sortie culturelle sur l’île et nous croisons des élèves, répartis en petits groupes et occupés par différentes activités. Nous faisons le tour d’une partie de l’île. L’endroit est idyllique, calme, reposant et de toute beauté !
Au retour, nous passons à proximité du « Centre International d’Art du Paysage », qui ressemble à une coque de bateau retournée avec son phare juste à côté. L’ensemble a été construit en 1991 et accueille trois fois dans l’année, des œuvres d’artistes nationaux et internationaux.
Il y a en extérieur dans toute l’île une soixantaine d’œuvres d’Art, pas du tout à notre goût, disséminées un peu partout dans les prairies et forêts.
Après avoir rendu visite à la petite boutique, nous prenons le chemin du retour pour aller déjeuner dans le Baluchon car, nous avons prévu de faire le tour du Lac dans l’après-midi et de changer de bivouac pour la nuit suivante, encore plus près de l’étendue d’eau. Après avoir roulé sur le pont-barrage du Lac de Vassivière, nous nous arrêtons pour le photographier.
Il est la plus grosse retenue d’eau d’une succession de barrages en cascades s’alimentant les uns des autres. L’usine hydroélectrique est quant à elle, située un peu plus loin à Peyrat-le-Château, ce qui évite toute pollution visuelle au bord du lac. L’eau y est acheminée par une galerie souterraine.
Après avoir fait le tour du lac...
...nous allons nous installer au Sud du lac, dans un ancien camping, les pieds dans l’eau. Nous ne serons que 3 Ccar à dormir là !
Le bivouac est parfait mais la météo n’est pas encourageante pour les jours à venir, des orages étant prévus. Nous décidons donc de reprendre la route dès le lendemain matin.
À suivre…
Claire-Cerise