Virée Automne 2023
Suite Art.996
Le lendemain 18 septembre, nous quittons le CCarPark d’ Auroux (15) (« Camping de mon village ») pour aller faire quelques pas dans le village d’à côté avant de reprendre notre route. Ferrières-Saint-Mary est visiblement traversé par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle marchant sur le Chemin du Puy en Velay.
Nous voilà sur l’Autoroute A75 qui va de Clermont-Ferrand à Béziers, au niveau du Viaduc de Garabit. Bien sûr, nous nous arrêtons sur l’Aire qui le surplombe pour le prendre en photos. Construit par Eiffel, je lui avais consacré tout un article après notre virée dans le Cantal (15) : Article 952.
Après avoir laissé l’A75 pour nous diriger vers notre bivouac du soir, nous nous arrêtons à Rimeize, notre coup de cœur du jour ! Rimeize se situe dans le Nord-Ouest du département de la Lozère (48), en région Occitanie. Nous laissons le Baluchon sur le parking à côté de la rivière « La Truyère » et faisons le tour du village jusqu’à l’église Saint Fabien du XIVème siècle.
De style roman, elle possède une chapelle de style gothique flamboyant qui abrite la statue de Saint Fabien, patron de Rimeize.
L’histoire raconte que le 15 janvier 1791, l’église s’est effondrée sans blesser personne. Le miracle sera associé au saint, l’accident étant survenu le jour de sa fête ! Avec l’aide de tous les paroissiens, l’église sera reconstruite six ans plus tard. Il y a, à l’intérieur, un escalier en colimaçon qui est un chef-d’œuvre.
Après être ressortis de l’église, nous passons devant la fontaine surmontée de la statue de Sainte Jehanne d’Arc et traversons le pont pour retrouver le Ccar un peu plus loin.
Les 8km entre Rimeize et Fontans sont franchis en 10mn et nous arrivons donc à notre halte du soir. Un France-Passion (clic) qui fait du fromage de chèvre et du savon au lait de chèvre et qui accueille non seulement les camping-caristes mais également les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, Fontans (48) se trouvant aussi sur le Chemin du Puy en Velay.
Nous ne voyons personne, mais tout est indiqué sur des panneaux pour notre installation. Nous voilà donc pour la nuit dans le bas d’un champ au décor bien sympathique !
À suivre...
Claire-Cerise