Virée Automne 2023
Suite Art.998
Nous quittons Grandrieu le 20 septembre pour nous rendre à Langogne que nous ne connaissons pas. En revanche nous connaissons son lac pour y avoir bivouaqué en passant, il y a quelques années. Dès notre arrivée, nous allons nous installer pour le déjeuner sur un parking qui le surplombe et ainsi le voir de notre Baluchon.
Nous sommes très surpris de le découvrir avec si peu d’eau. Les berges sont anormalement découvertes ce qui n’est pas bon signe. Avant lui, nous avons vu des lacs qui s’en sortent beaucoup mieux !
Après le repas, nous laissons le Lac de Naussac pour aller visiter la ville de Langogne qui se trouve juste au dessus. Mais avant nous garons le Baluchon un peu loin du Centre ville et remontons le Langouyrou, gros ruisseau affluent de l’Allier qui traverse la ville, pour découvrir le Centre historique.
Nous trouvons d’abord la Halle aux grains, magnifique ! Construite en 1743 par le prieur de la ville Dom Ambroise de Fleury, elle est avec ses quatorze piliers, une des plus grandes Halles de France. Classée « monument historique » elle abritait les importantes transactions de grains qui se faisaient à l’époque. C’était un lieu d’échange de céréales, de produits fermiers, de cuir et de laines de pays, contre les châtaignes des Cévennes, les vins et huiles de Provence et d'autres marchandises venues du Midi et de la Méditerranée. De nos jours, la Halle accueille diverses manifestations traditionnelles et des marchés hebdomadaires.
Un peu plus loin nous trouvons ce qui reste des remparts bâtis sur un plan circulaire et pénétrons par la porte de la petite cité historique...
Campanile de l'Hôtel de ville
...au centre de laquelle se trouve l’église romane St Gervais et St Protais, édifiée aux XIème et XIIème siècles, construite sur l’église primitive achevée en 999 par le Vicomte Étienne de Gévaudan, et remaniée aux XVème et XVIIème siècles.
Posé sur le transept, le clocher est octogonal et le portail d’entrée de style flamboyant.
Nous pénétrons dans l’église par la porte du côté...
...remontons une des trois travées de la Nef voutée en plein cintre dans laquelle se trouvent une centaine de chapiteaux aux sculptures variées...
...et découvrons en contrebas la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir, objet d’un pèlerinage diocésain.
La Statue qui s’y trouve est une petite Vierge de Majesté (XVIIIème siècle), ramenée de Rome par la vicomtesse de Langogne qui l’aurait reçue des mains du Pape, selon la tradition. Elle est en bois polychrome et a été restaurée en 2000.
Nous ressortons de l’édifice et faisons un petit tour de la ville qui conserve encore quelques souvenirs du passé tels que des détails architecturaux sur plusieurs maisons médiévales : des fenêtres à meneaux, des têtes sculptées, des écussons datés, etc… tout un ensemble représentatif de l’architecture urbaine du Moyen-Âge.
Et puis nous reprenons le chemin du retour en longeant la rivière et passons sous le Pont-Vieux.
Au bout du chemin se trouve la Filature des Calquières, monument historique, témoignage du passé lainier de toute la Lozère. De nos jours, c’est un Musée vivant puisque les machines du XIXème siècle y fonctionnent encore à la force de l’eau. Au XVIIIème siècle, il y avait là des ateliers de tanneurs, de teinturiers, de meuniers, etc…
Après la visite de Langogne, nous sortons de la ville et contournons le lac en nous en éloignant et nous nous arrêtons un bref instant pour faire quelques pas dans les landes, et les petits sentiers herbeux et pierreux.
Puis, nous nous rendons chez notre France Passion du soir, au « Relais de Palhères » (clic) à Rocles, Auberge aux multiples activités et qui accueille les camping-cars !
Une journée bien remplie s'achève !
À suivre…
Claire-Cerise
[PS : « Langogne connut les méfaits occasionnés, pendant la guerre de Cent Ans, par les Anglais et leurs bandits de routiers cantonnés à Châteauneuf-de-Randon ; puis, au début du XVe siècle, vinrent les luttes entre les gascons d’Armagnac et les Bourguignons et, en 1568, durant les guerres de Religion, une armée huguenote, partie d'Alès avec 9 000 protestants, saccage l'église, détruit entièrement le prieuré qui occupait la place des Moines. Cette ville mutilée se reconstruit vers 1600 ; le style roman y est remplacé par le gothique flamboyant. Les remparts effondrés, la ville s'étend en dehors de l'enceinte primitive »]
Pour les randonneurs : À proximité se trouve le Chemin de Stevenson : https://www.gr70-stevenson.com/ (clic)