• bateau 028[1]

     

    Suite de l'Art.563

    Article dédié à Eléonor et Tégé avec qui nous devions faire le tour du Marais Poitevin.

    Image du Net

    RTEmagicC PIMP carte maisons 01 jpg

    Voici le compte-rendu de ce que nous avons vu et visité en 2 jours après avoir quitté Coulon(clic), "village fleuri" du Marais Poitevin.

    Nous sommes devant l'Abbaye Royale à Nieul sur l'Autize.

    a Nieul (2)

    Ce statut lui a été accordé en 1141 par le roi Louis VII, à la demande de son épouse, la reine Aliénor d'Aquitaine, qui serait née à Nieul en 1122.

    Cette Abbaye St Vincent a été fondée en 1068. Les moines, soumis à la règle de Saint-Augustin, étaient chargés d'assainir le Marais Poitevin.

    a Nieul (3)

    Mais la guerre de 100 ans n'épargnera pas l'Abbaye Royale, qu'elle laissera largement ruinée. Sa sauvegarde et sa restauration sont dues en grande partie à Prosper Mérimée, très impressionné par ses ruines et pourtant athée, mais connu comme écrivain et protecteur du patrimoine.

    L'église romane est impressionnante. Constuite et restaurée entre le XIème siècle et le XIXème, sa façade Ouest est très intéressante dans sa décoration. Son cloître que nous ne verrons pas, est le seul cloître du XIème conservé dans l'Ouest. Tout l'ensemble a été classé comme Monuments Historiques en 1862.

    a Nieul (5)

    Ensuite nous irons sur les hauteurs.. à Mervent exactement. Petit village dont un point de vue donne sur son lac.

    b Mervent

    Nous déjeunerons là près des ruines du château avant de reprendre la route.

    b Mervent (2)

    Nous ferons un arrêt à Foussais-Payré...

    c Foussais-Payré (2)

    c Foussais-Payré

    puis à Fontenay-le-Comte...

    d Fontenay le comte (13)

    d Fontenay le comte (10)

    d Fontenay le comte (5)

    d Fontenay le comte (3)

    Et puis, nous arrivons dans un petit village qui se nomme Maillé.

    e Maillé (2)

    e Maillé (19)

    L'église est ouverte et à l'intérieur... un ancien maire du village nous propose de nous faire la visite ! Super sympathique et un bagou extraordinaire !

    e Maillé (14)

    L'église ND de l'Assomption est romane.. sa construction date du XIIème siècle.

    e Maillé (4)

    e Maillé (8)

    Cette chaire est en métal !!!

    e Maillé (20)

    C-C y trouvera une Jehanne là aussi !

    Nous ressortons en suivant toujours l'ancien maire qui continuera sa marche pour rentrer chez lui...

    e Maillé (9)

    ...mais avant, il nous suggère d'aller faire un tour jusqu'au port ! Amusant pour des bretons de découvrir un port dans le Marais Poitevin ! Sur ses conseils nous suivons à pied le caniveau refait, qui se trouve au milieu de la rue, et qui conduit l'eau de pluie jusqu'à la rivière... et nous aussi en l'occurence.

    e Maillé (13)

    Vous le voyez ?? oui là !.... un ragondin !

    e Maillé (11)

    Il y a à quelques mètres une Aire de repos pour camping-car mais, nous partirons à Chaille-les-Marais pour pouvoir capter Internet !

    Le-Marais-suite 8075

    Le lendemain nous allons voir Esnandes... juste après Charron. Notre aminaute Alain nous en parle dans son programme de visite évoqué dans l'article 563. "Charron est le haut lieu de la moule de bouchot. (clic)... si vous pouvez le faire, délectez-vous avec une églade (clic), moules cuites avec des aiguilles de pin !"... que l'on dresse verticalement, pointes vers le haut, et en spirale sur une planche de bois. L'églade se mange avec du pain, du beurre salé et s'accompagne d'un vin blanc, du pays charentais bien sûr.

    New Eclade 07P

    Nous trouverons à Esnandes, la Maison de la Baie du Marais Poitevin, que notre aminaute nous suggère d'aller voir. Et, oh miracle... celle-ci est ouverte ! Nous nous engouffrons à l'intérieur, et apprécions la chaleur qui y règne.. il fait tellement froid dehors ! C-C demande à l'hôtesse qui les accueille s'il y a moyen de manger une églade dans le coin mais, malheureusement l'églade n'est préparée qu'en saison et C-C et JF n'ont plus qu'à se faire une raison. La Maison de la Baie du Marais Poitevin est un musée qui présente la technique d'élevage de la moule de bouchot.

    Esnandes (10)

    Un musée animé, très bien fait, dans lequel nous passerons un bon moment. Voici quelques photos pour illustrer... Panneaux du Musée

    Esnandes (11)

    Esnandes (13)

    Esnandes (14)

    ...mais, je vous conseille d'aller voir le lien que je vous donne ci-dessus, dans le paragraphe précédent, qui présente cette technique de façon très explicite !

    Panneaux du Musée

    Esnandes (32)

    Esnandes (31)

    Esnandes (30)

    Et puis, nous irons voir avec le guide de la Maison de la Baie... l'église fortifiée St Martin d'Esnandes qui se trouve juste en face de celle-ci. Nous n'avons qu'à traverser la petite route pour y arriver. Une église fortifiée unique, imposante et curieuse qui donne forcément l'envie d'en apprendre un peu plus sur elle. Edifiée à l'époque Romane au XIIème siècle, elle fut reconstruite et fortifiée dans un style gothique au XIVème et XVème, puis restaurée au XIXème.

    Esnandes (5)

    Esnandes (7)

    Esnandes (6)

    Une fois à l'intérieur de l'édifice, nous montons avec notre guide jusque sur le chemin de ronde de la forteresse.

    Esnandes (47)

    Esnandes (50)

    Mais ce qui devait arriver arriva... une fois en haut et malgré sa bonne volonté, C-C se rend à l'évidence, le vertige la guette et... avant que cela ne soit trop critique, elle dévale les escaliers pour retrouver la terre ferme et secourable et met à profit ce moment pour visiter l'église, classée monument historique depuis 1840.

    Esnandes (46)

    Esnandes (58)

    Pendant que JF se charge de prendre des photos de la-haut...

    Esnandes (48)

    Esnandes (49)

    C-C repère, en bas, une petite demoiselle sur son socle. Une toute petite demoiselle, qu'elle photographie dès que JF et son guide viennent la rejoindre avec l'APN.

    Et puis, nous ressortons et remercions notre jeune guide qui a pris sur son temps pour nous faire cette visite, car il est midi passé. Le déjeuner ? Nous le prenons sur la côte, dans le CC bien sûr, bien à l'abri du vent qui souffle fort...

    Esnandes

    ...mais qui ne m'empêchera pas cependant, d'aller prendre quelques vues sur la Baie ainsi que sur les carrelets..

    Esnandes (60)

    Esnandes (61)

    ...ces jolies cabanes de pêcheurs tellement élégantes que même les peintres s'en régalent !

    Esnandes (62)

    Esnandes (63)Un petit arrêt à Marsilly pour photographier l'église fortifiée...

    Marsilly

    ...et nous filons à l'île de Ré pour y passer notre première soirée et nuit ! Mais notre virée dans le Marais Poitevin ne s'arrête pas là ! Nous aurons encore Luçon à vous montrer... que nous rencontrerons sur la route du retour. A suivre donc...

     

    A noter :

    La Maison de la Baie du Marais Poitevin

    consacre, jusqu'au 30 juin, une partie de son musée

    à la tempête Xinthia survenue le 28 février 2010.

    Photo d'1 panneau du musée

    Esnandes (9)

     

    Et mardi...

    Le tour de l'île....

     

    Claire-Cerise

     

    mg-naz-15[1][1]

     


    votre commentaire