•       

    Rappel

    Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…

    Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!


     

    28ème jour !

    Nous laissons de nouveau pour la journée, l’Aire de repos que nous avons adoptée pour plusieurs jours à Port d’Antifer du Havre, pour retourner plus à l’Est en cette journée du 21 juin. En effet, avant de quitter la Normandie, nous voulons revenir sur nos pas pour revoir 2 sites connus de nous deux. Le premier est Caudebec en Caux où les parents de JF ont habité alors qu’ils étaient jeunes mariés et sans enfants encore. Bretons, ils aimeront ces quelques années à Caudebec avant d’être mutés ailleurs… Nous visiterons les lieux que nous n’avions pu voir il y a quelques années, la pluie s’étant liguée contre nous ce jour là en tombant si fort, que nous n’avions pu mettre un pied dehors ! Le village, qui se trouve sur les bords de Seine, a été reconstruit après la guerre durant laquelle ses nombreuses maisons à colombages et encorbellements avaient été pour la plupart détruites. Son église est magnifique et nous tombons en arrêt là aussi devant son orgue immense et grandiose. Il est unique et nous resterons en admiration pendant quelques minutes à le détailler car nous sentons bien que nous avons devant  nous un orgue exceptionnel !  C’est le deuxième orgue que je vous montre, mais celui de Caudebec en Caux a un passé et un présent prestigieux. La construction de la tribune en pierre date de 1539 et celle de l’orgue de 1542. Il n’a alors qu’1 seul clavier. Mais, en 1738, l’instrument va être considérablement transformé et prendre sa physionomie actuelle. La partie centrale de la tribune sera cassée pour y recevoir l’orgue « positif » (clic) qui se trouve désormais comme suspendu. L’orgue se verra doté alors de 4 claviers et d’un pédalier ! En 2002, l’orgue est démonté et transporté en Italie près de Vérone. Toute la mécanique, sommiers et claviers sont reconstruits selon le premier modèle. Les tuyaux anciens sont restaurés et les manquants, restaurés selon les modèles des anciens. Il faut savoir que cet orgue a une renommée internationale, grâce à ses qualités musicales ainsi qu’à son remarquable et splendide buffet !  Et puis, nous reprendrons la route pour aller revoir l’Abbaye St Wandrille (clic). Cette Abbaye abrite depuis l’an 649, une Communauté monastique bénédictine, (clic) qui vit depuis lors dans la prière et travaille dans le silence. C-C y est allée quelques fois, avec ses parents et grands-parents pour la messe de Pâques, lorsqu’elle était encore en jupette et socquettes !

    1 Caudebec en Caux (10)

     2 St Wandrille (20)

     

    A demain !

    Merci de vos coms et GBizhous à tous !

                                                                                  Claire-Cerise

     

           


    22 commentaires