764 - Dernières visites dans le Lubéron…

Mardi 9 juin, nous avons visité ce jour là 2 beaux villages totalement différents dans leur façon de « rebondir » à travers le temps… Le premier, Oppède-le-vieux (clic) est magnifique mais il est encore à reconstruire et l’on peut se demander s’il y arrivera dans sa totalité car la nature reprend petit à petit sa place au milieu des vieilles pierres. Ce qui a été sauvé est beau et il est bien agréable de s’y promener. Le second Ménerbes (clic), construit sur une crête tout en longueur, qui fait penser à Najac en Aveyron, a des airs de village huppé. On le sent d’emblée dès le seuil franchi ! Et pour cause, ce qui le caractérise et qui fait sa richesse se trouve dans le vin, la truffe et la pierre ! Son patrimoine historique, culturel, architectural, naturel et gastronomique y est pour quelque chose aussi ! Après ces deux visites nous irons passer la nuit chez un FP, éleveur d’escargots d’après le guide FP mais l’exploitation a l’air plutôt en cessation d’activité et il n’y a personne. Nous verrons bien le lendemain si quelqu’un se manifeste… en attendant, c’est un bel arc-en-ciel qui nous y accueille.

Diaporama sur Oppède le Vieux

Diaporama sur Ménerbes

FP à Ménerbes

764 - Dernières visites dans le Lubéron…

Mercredi 10 juin, scrogneugneu ! On est déjà le 10 juin… ça passe beaucoup trop vite ! Nos hôtes ne s’étant pas montrés nous quittons cette propriété abandonnée pour aller visiter Lacoste (clic) un village haut perché encore, tout près de ceux que nous avons visités hier. Un village qui sent le Moyen-âge à plein nez avec ses rues étroites en galets et son château en ruine ayant appartenu à la famille de Sade, dont Donatien de Sade (1740-1814) : écrivain, philosophe, libertin et athée, qui sera obligé de vendre suite à ses frasques scandaleuses qui lui vaudront d’être incarcéré durant un total de 27 ans pendant sa vie. Nous devions continuer notre visite mais l’orage de nouveau se fera entendre  et la pluie nous obligera à « rentrer » chez notre FP de la veille : "Le Parc aux escargots" (clic). Nous serons 2 CCar cette nuit là à occuper ce domaine inhabité à Ménerbes !

Diaporama sur Lacoste

Jeudi 11 juin, nous nous préparons tôt pour voir un maximum de choses dont « Le musée du tire-bouchon ». C’est un musée privé qui se trouve dans une exploitation vinicole « Le domaine de la Citadelle » à Ménerbes. Comme il est interdit de photographier je suis allée chercher leur Site sur Internet (clic). L’exposition est impressionnante et nous passerons un bon moment à déambuler d’une vitrine à l’autre. Nous irons ensuite à Bonnieux (clic), dont un belvédère et une chapelle fermée dominent le village. Nous ne le retenons pas spécialement. En cours de route nous croisons le magnifique Pont Julien (clic) qui date des romains ! Saignon (clic) est plus joli et plus accueillant. Il montre une volonté de réfection déjà bien amorcé. Ses gros morceaux de roche dominant le village font sans doute sa réputation. Nous ferons une pause dans un joli Salon de Thé "Au bonheur du jour" (clic) au milieu de plantes fleuries et juste en face d’une fontaine monumentale dont la chute d’eau ne peut que nous donner l’envie de boire. il n’y a plus qu’une chose à faire… se rendre dans le petit salon de thé qui est le bien venu ! Et puis nous irons rejoindre notre FP du soir au Domaine "Oliversion" , moulin à huile d'olive et ses dérivés à Cucuron (clic). Un accueil sympa et une bonne nuit malgré le tonnerre qui gronde et la pluie qui tombe dès le soir venu.

Domaine de la Citadelle

Bonnieux

Pont Julien (Construit sous Jules César, emprunté jusqu'en 2005)

Diaporama sur Saignon

"Au Bonheur du jour" Salon de Thé à Saignon

Domaine "Oliversion" FP à Cucuron

Vendredi 12 juin, nous nous réveillons sous la pluie et le tonnerre encore…. Nous partons à la recherche d'une Aire de services... pas facile ! Nous la trouvons dans le Camping "la Pinède" à Pertuis,  dans lequel nous resterons toute la journée et la nuit suivante, ce qui nous permettra de nous poser un peu et de faire douches et repassage de nouveau ! L'orage, les éclairs et la grosse pluie reprendront de plus belle toute la soirée et début de nuit. Pas de photo ce jour-là et pour cause ! Alors, pour faire plaisir à ceux qui aiment les voitures anciennes... en voici une que nous avons vue la veille à Saignon ! Et puis, je vais vous poser maintenant une devinette. Qui va trouver le pourquoi de cette borne ? Vue aussi à Saignon à l’entrée d’une propriété...

Clic dessus pour passer en grand format

?

764 - Dernières visites dans le Lubéron…

Samedi 13 juin, un réveil sous le soleil cette fois et nous nous préparons pour quitter le camping en fin de matinée. Malheureusement, les nuages reviendront de plus belle, mais sans pluie. Nous aurons donc le temps d’aller visiter Ansouis (clic) en fin de matinée et Lourmarin (clic) en début d'après-midi, après le déjeuner pris sur un des parkings de Lourmarin. Nous ferons les courses dans la foulée pour ne pas tomber en manque de victuailles le dimanche et les 2 jours suivants. En fin d’après-midi, l’orage nous aura rattrapés mais finira par se taire et laisser la place au rayon du soleil juste à l'heure de l’apéritif !

Diaporama sur Ansouis

Diaporama sur Lourmarin

Dimanche 14  juin,  nous avons quitté le Lubéron le matin et avons cheminé jusqu’au Lac de Ste Croix qui se trouve dans les Alpes de Haute Provence. C’est notre petit paradis ! On y va dès que possible ! Nous sommes arrivés à Sainte Croix du Verdon en milieu d’après-midi alors que la pluie tombait. Heureusement,  elle cessa assez rapidement ce qui nous a permis de faire quelques pas du côté de la plage et du centre nautique ! Et puis nous sommes remontés vers l’Aire de services et de repos qui se trouve tout au bout du village au même niveau, si bien que nous n’avions que quelques pas à faire si nous voulions dîner en terrasse ! Et c’est ce que nous avons fait ! Je vous livre dans un diaporama les photos de notre petite promenade, de notre dîner en terrasse avec vue sur le lac bien sûr et notre petite marche digestive dans le village…

Diaporama sur Ste Croix du Verdon

764 - Dernières visites dans le Lubéron…

Lundi 15 juin, premier jour au Lac de Ste Croix. Nous sommes réveillés à 6h par une alarme provenant probablement d’une voiture. Cela durera plusieurs minutes interminables, mais nous avons réussi à nous rendormir dès que l’alarme s’est tue ! Par contre nous n’avons pas su ce qui c’était passé. Après avoir fait le tour du village, nous avons quitté l’Aire de Ste Croix ( 7€ la nuit + 2€ pour tirer de l’eau) pour aller déjeuner sur le Plateau de Valensole en direction de Moustiers-Sainte-Marie que nous avons dépassé pour revoir le Lac de Sainte Croix au niveau des Gorges du Verdon. L’eau était sublime ! D’un bleu turquoise incroyable comme d’habitude ! Cela nous a fait plaisir de revoir le Lac au niveau des Gorges, il sera le thème de mon 2ème diaporama du jour. Nous avons également fait le tour des Salles, un des 3 villages sur les bords du Lac.  Ce soir c’est sur l’Aire de repos de Moustiers (8,50€ la nuit mais borne cassée) que nous passons la nuit car demain nous allons revoir ce magnifique village que nous prendrons sous toutes les coutures. On ne s’en lasse pas !

Sainte Croix du Verdon

Diaporama sur Sainte Croix du Verdon et le Lac

Diaporama sur le Lac de Sainte Croix à l'entrée des Gorges du Verdon

Les Salles... La Jeanne dans l'église... La toilette des moineaux sous l'œil de la tourterelle... Nous, dans un miroir posé contre un mur...