• 282 - Ménéham à Kerlouan

     

     

    maisons012

     

    Pour la Communauté "De villages en villages" de Claire-Cerise

     

    Un aller-retour dans le Nord Finistère, par un temps agréable… vous vous doutez bien que cela ne date pas d’hier ! Il fait bien trop froid pour se promener en ce moment par là !

    bretagne - Finistère

    C’était en août… mais pas le dernier qui nous a obligés à nous blottir derrière les carreaux et  regarder les gouttes tomber ! Non… c’était en août 2009 et point de Baluchon encore !! Mais peu importe le temps ! Les pierres de granit, même polies par le vent, restent debout et que cela soit aujourd’hui ou hier… qu’est-ce que cela peut faire… le village de Ménéham est toujours là et bien là ! Et pour cause…

    Ménéhan à Kerlouan (2)

    Ce village blotti dans les rochers de cette côte rude, et qui fut en son temps le lieu de vie de militaires, de douaniers et de paysans pêcheurs goémoniers, puis déserté dans les années 50… est aujourd’hui restauré.

    Nous garons notre voiture Le Cagou (Explication : le cagou est un oiseau que l’on trouve uniquement en NCalédonie, qui ne vole pas mais qui aboie !... et comme il est gris, que notre voiture est grise, qu’elle ne vole pas puisque c’est une voiture et que nous avons vécu en NCalédonie… il n’y a qu’un pas… Et pour ceux qui se posent la question… non ! notre voiture n’aboie pas !)

    Donc… nous voilà au beau milieu du village de Ménéham qui au XVIIème siècle faisait partie du système de défense côtière contre nos ennemis rôdant en Manche ! Une cinquantaine de personnes y vivaient encore en quasi-autarcie jusqu’en 1950… seul le café-chaumière est resté en activité jusqu’en 1977. Son littoral est chaotique et embrasse une vaste portion de la Côte des Légendes !

    Ménéhan à Kerlouan

    Ménéhan à Kerlouan (12)

    Sous Louis XIV et sur ordre de Vauban, la première maison du hameau aurait été construite vers 1685 (certains contestent… l’édification daterait de 1756 date postérieure à Vauban (1707)). En 1817, elle passera aux mains de la Milice puis à la Compagnie des Garde-côtes et enfin à la douane à partir de 1792 et qui occupera le site jusqu’en 1835.

    Nous marchons entre les jolies chaumières restaurées qui accueillent actuellement pendant la saison estivale de nombreux artisans d’art.

    Ménéhan à Kerlouan (9)

    Ménéhan à Kerlouan (14)

    Après les douaniers, vers 1840, c’est un particulier qui exploitera le site en louant les bâtiments à des paysans-pêcheurs. Le village s’organisera progressivement autour de l’agriculture, la pêche et la récolte du goémon. Il s’agrandira de « maisons à avancée », d’un puits, de deux fours à pain et de plusieurs chaumières.

    Bien sûr, profitant de la position stratégique du site face à la mer, les allemands occuperont Ménéham pendant la deuxième guerre mondiale.

    Et donc, après la fermeture en 1977 du café-chaumière, le village se vide et tombe petit à petit en ruines.

    En 1989, la commune de Kerlouan lance une procédure d’acquisition du village devenu un élément phare du patrimoine et le Conseil Général du Finistère achète 20 hectares de terre autour du hameau. En 1992, des travaux de consolidation sont entrepris.

    Ménéhan à Kerlouan (7)

    Ménéhan à Kerlouan (15)

    En 1998, Kerlouan devient propriétaire de l’ensemble après l’acquisition de la dernière propriété. Les travaux de réhabilitation du village à l’identique débutent à l’automne 2004. L’auberge ouvre ses portes en avril 2006. L’année 2008 marque la fin des travaux !

    « Le corps de garde », maison au toit de pierre du XVIIème.

    Ménéhan à Kerlouan (13)

    « La caserne », qui accueille des artisans d’art répartis dans ses 6 ateliers.

    Ménéhan à Kerlouan (6)

    « Les fours à pain » reconstruits à l’identique, qui font revivre certaines traditions.

    Ménéhan à Kerlouan (4)

    Ménéhan à Kerlouan (8)

    « L’auberge – le bistrot » qui fait découvrir les produits locaux

    Ménéhan à Kerlouan (10)

    « La maison Salou », espace muséographique.

    Ménéhan à Kerlouan (5)

    « La maison du site », point d’accueil et d’expositions .

    Ménéhan à Kerlouan (11)

    Notre petit tour de Ménéham est terminé.

    Le village a été superbement bien restauré !

    Au milieu de celui-ci se trouvent quelques gîtes d’étapes, si cela vous tente !

    Ménéhan à Kerlouan (3)

    Il ne reste plus maintenant qu’à laisser le temps agir sur ces toits de chaume tout neuf

    Pour redonner au lieu un aspect de vieux village bien entretenu !

    Cette petite visite vous a-t-elle enchantée ?

     

    Et demain…

    Rêverie et flânerie !

    Ça vous dit ?

     

    Claire-Cerise

     

    maisons025

    « 281 - Après the sky… le ski !283 - Rêverie et flânerie à Tibidy (29) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :