• 312 – Un Tours et puis s’en vont…

    37261

    Suite de l’art. 311

    1 La France

    Avant de reprendre la route vers notre havre breton, nous nous sommes arrêtés dans un quartier de Tours et avons fait quelques pas rapides, trop rapides mais… il faisait froid de si bon matin et, notre but étant juste de chercher une boulangerie, et non de faire du tourisme… je me suis contentée de ce que je trouvais au fur et à mesure de notre balade.

    A Tours (11)

    Nous sommes donc passés au pied du Théâtre qui, avant la Révolution était une église : l’église des Cordeliers. En 1791, elle fut achetée à l’Etat par un certain M. Bucheron qui en 1794 la transforme en salle de spectacle de 800 places. La première représentation aura lieu le 30 décembre 1796 qui sera suivie d’autant de pièces de théâtre que d’opéras…

    A Tours (2)

    A Tours (3)

    En 1837 ont lieu des travaux de restauration, sans subvention de la mairie puisque le théâtre est privé. La salle compte alors 1000 places. En 1867, le théâtre est racheté par la ville qui va le démolir ainsi que les commerces alentours et, en 1872 a lieu l’inauguration du premier Théâtre municipal de Tours. Mais, en août 1883 un incendie se déclare. Seuls les 4 murs, la partie Est et la façade résistent au brasier. La reconstruction durera 6 années et le 23 novembre 1889 a lieu l’inauguration du deuxième Théâtre municipal de Tours.

    Nous marchons rapidement tout en amorçant une boucle vers notre point de départ…

    A Tours (9)

    A Tours (8)

    ...je prends toutes les portes qui passent devant mon objectif… la Communauté "Portes du monde" de Virjaja va s’en prendre plein la page demain :+) ! Au loin, nous apercevons le dôme de la Basilique St Martin qui a été construite au XIXème siècle sur le lieu de la collégiale médiévale en grande partie détruite depuis 1802.

    A Tours (6)

    Après la redécouverte du tombeau de St Martin le culte du Saint fut relancé dans les années 1860. En 1884, l’archevêque de Tours donne son feu-vert pour la construction d’une petite église perpendiculaire à l’ancienne et  surplombant le tombeau de St Martin. Son style est dit « romano-byzantin » auquel s’ajoute donc un dôme Renaissance, rappelant celui de St Pierre de Rome, surmonté d’une statue monumentale de St Martin bénissant.

    Cette fois-ci notre boucle est bouclée et nous nous retrouvons sur la petite place de la Préfecture où notre Baluchon est garé. De là, dépassant les toits de ce quartier, les flèches de la Cathédrale St Gatien pointent vers le ciel !

    A Tours (13)

    Elle est construite sur les vestiges de la cité gallo-romaine Casarodunum et fut l’un des plus célèbres pèlerinages de l’Occident. Le roi Louis IX (St Louis) et sa mère Blanche de Castille contribuèrent à la construction de la première cathédrale qui bénéficia très tôt de la protection royale.

    La Cathédrale actuelle qui fut achever au bout de trois siècles, d’où sa construction variée : gothique rayonnant, gothique flamboyant et de la Renaissance, a succédé à trois autres églises : la première vit le sacre de St Martin, la deuxième était dédiée à St Maurice et la troisième, romane, fut détruite par la guerre et les incendies.  Située sur la route de St Jacques de Compostelle, ce lieu a servi d’étape à bon nombre de pèlerins dont Jeanne d’Arc et des rois de France. St Gatien fut le premier évêque de Tours.

    Epilogue… en cherchant une boulangerie introuvable… nous aurons donc aperçu les principaux sites historiques de la ville !

    Nous reprenons la route et commençons à longer La Loire

    A Tours (18)

     

    Et demain donc… une étape qui frappe !

     

    Claire-Cerise

     

    photos024

    « 311 - Un tour en Touraine…313 - Portes épiques… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :