• 330 - Une merveille chez les échillaisiens !

    CharenteMaritimeDHTML[1]

     

    Suite de l'art.328

    Première étape en Charente maritime : Echillais

    1 La France

    Un village, près de Rochefort, qui nous a accueillis dans le calme du début de soirée , après notre passage devant le clocher du village de Marans, sur une Aire de Service impeccable. Camping-Caristes, n’hésitez pas à vous arrêter là… l’Aire de Repos est silencieuse, les places sont nombreuses et les espaces verts également (4,10 €/nuit.. eau et vidange) !

     A Echillais (23)

    Sur l'Aire de Service : un chaudron de calfatage du XVIIIème

     A Echillais (21)

    Mais…

    Ce qui va retenir votre attention, si vous êtes comme nous amateurs de jolis monuments, c’est l’église d’Echillais ! Une petite merveille ! Une des plus belles créations romanes de cette province, classée aux Monuments Historiques dès 1840 !!!

    Après avoir placé Le Baluchon pour la nuit...

    A Echillais (20)

    ...nous sommes partis à pied vers le centre du village pour découvrir cette église du XIIème siècle construite sur des vestiges du IXème et  repérée par JF sur Internet. Mais nous ne nous attendions pas à ça ! Après avoir dépassé les quelques maisons qui la précèdent, nous voici devant elle et… nous retenons notre souffle à la fois de surprise et d’admiration.

     

    A Echillais (2)

    Nous étions là à nous esclaffer, lorsqu’une voix derrière nous se fait entendre… « Vous allez prendre des photos ? » Notre réponse étant enthousiaste et positive, ce monsieur nous expose la rénovation récente du monument et les projets à venir. Nul doute que nous avons devant nous Monsieur le maire en personne et c’est ce qu’il nous confirme  après que C-C lui eut posé la question. 

    Henri-4d777

     Il nous racontera même qu’il est en rapport avec l’émission « des racines et des ailes » qui le conseille sur la rénovation de l’édifice. Après cet échange sympathique et instructif, Monsieur Henri Sanna, maire d’Echillais, continuera son chemin en nous laissant faire le tour de cette petite merveille et la prendre en photo !

    A Echillais (10)

    A Echillais (3)

    A Echillais (4)

    Autrefois, cette église servait de Chapelle au Château qui fut détruit pendant les guerres de religions entre 1575 et 1577. Les derniers vestiges de celui-ci disparurent vers 1850. L’église fut également détruite en grande partie sauf la façade, l’abside et la chapelle St Julien.

    A Echillais (19)

    A Echillais (5)

    A Echillais (6)

    A Echillais (8)

    A Echillais (9)

    A Echillais (7)

    Son clocher date de la dernière reconstruction de la nef. Il n’a pas de style propre, assez réduit par rapport à l’édifice avec ses 4 faces évidées par une grande ouverture et sa petite pyramide de pierre qui le termine.

    A Echillais (15)

    Après avoir fait le tour de l’église qui aurait été fortifiée au XVème siècle, nous revenons devant sa façade carrée qui la place dans la catégorie très réduite des églises en forme d’arc de triomphe !

     

    A Echillais

    A Echillais (14)

    A Echillais (12)

    Tout en haut, JF me fait remarquer une tête sculptée… ce qui est curieux c’est qu’une main sort de sa bouche !

    A Echillais (11)

    A Echillais (11) - Copie

    En fouillant sur Internet (quelle manne cet instrument !) j’ai trouvé la signification de ce symbole… La main symbolise nos actions sous l’emprise du malin ! Tout un programme !

    J’ai également photographié le portail d’entrée qui est encadré de deux chapiteaux. Sur celui de gauche, un monstre appelé « Grand Goule » semble avaler le fût de la colonne.

    A Echillais (13)

    images

    Pour cela aussi, j’ai trouvé une explication que je vous livre tout de go : « Si son aspect physique est celui de T’ao T’ié un dieu protecteur chinois déjà connu 2 millénaires avant JC, celui-ci s’attaque à un pilier de l’église. Est-ce en rapport avec un évènement qui affecta le haut clergé car il y en eu de graves à l’époque ? C’est en tout cas une mise en garde sévère vu la taille du chapiteau, sur le danger qui pèse sur les piliers de l’Eglise que sont les croyants en général et le haut clergé en particulier… s’ils manquent de vigilance ! » Etonnant, nous n'avons jamais vu et lu ça ailleurs !

    Voilà donc notre petit tour de l’édifice, dédiée à ND de l’Assomption, terminé et nous reprenons notre marche jusqu’au centre du village où se trouve, outre le bar-tabac traditionnel, une jolie boucherie à la devanture et vitrine refaite à l’ancienne sur la place de…

    A Echillais (17)

    ...la mairie ! Monsieur le maire peut être fier, ce bâtiment construit en 1897 a belle allure aussi !

    A Echillais (16)

    Il fait partie, comme l’école, des maisons de la  Renaissance qui virent le jour à Echinais à la fin du XIXème siècle, à partir de 1884.

    A Echillais (18)

    Voilà donc comment, grâce au Baluchon, nous nous sommes arrêtés dans ce lieu où se trouve l’un des chefs d’œuvre de l’Art Roman Saintongeais, de belles maisons cossues et un maire sympathique !

     

    Et demain… la suite de notre périple vendéen…

    Claire-Cerise

     

    photos024

     

    « 329 - Le printemps rose331 - Vous avez dit « Transbordeur » ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :