• 445 - Vie de château à Blain (44)

     

      chateau10

    Suite de l'Art.444

    Après notre visite au vieux châtaignier, Le Baluchon prend la direction de Blain pour découvrir son château.

    bretagne

    Il a belle allure et nous nous garons pour pouvoir s'en approcher de plus près, à pédibus.

    129

    Nous sommes visiblement sur le chemin de St Jacques de Compostelle...

    119

    Il y a bien longtemps, la Bretagne était ceinturée par des forteresses et le château de la Groulais de Blain, était l'un des plus imposants maillons de cette chaîne. Nous allons donc voir aujourd'hui la vie de ce château tout au long des siècles... allez, accrochez-vous, nous voici de nouveau dans la tornade à remonter le temps... souvenez-vous la dernière fois c'était , trop drôle !

    Pour la Communauté "Jolies Maisons" de Nikita

     

    Nous voici à sa construction au tout début du XIIème siècle, vers 1104 par le duc de Bretagne et comte de Nantes : Alain IV Fergent. Ensuite, nous le voyons donné en fief au premier seigneur connu de Blain, le Chevalier Guégon. Puis nous assistons à la remise des clefs du château, à la famille Clisson qui devient ainsi propriétaire des lieux mais, suite à la révolte d'Olivier 1er de Clisson qui cherche à rivaliser avec le duc Jean 1er Le Roux, ce dernier confisque l'ensemble des terres, et ordonne le démantèlement de tous les châteaux de la famille de Clisson, dont celui de Blain qui sera rasé en 1260.

    chateau12

    On n'y allait pas de main morte à l'époque !

    122

    Heureusement, nous voici en présence d'Olivier II qui, à la mort de son père en 1262, récupère' non seulement les biens familiaux mais obtient l'autorisation de reconstruire et d'agrandir le château ! Nous assistons donc en direct à la construction de la tour du Pont-levis, des deux courtines qui l'encadrent ainsi que la tour des Prisons.

    121

    118

    Nous sommes impressionnés car, à la fin du XIIIème siècle, le château a déjà une ampleur considérable. Mais, c'est avec Olivier V, qu'il deviendra une forteresse redoutable !

    Nous avançons dans les allées où nous apprenons, par d'autres promeneurs, la mort d'Olivier V. Ils nous diront encore que, c'est sa fille Béatrix, mariée à Alain III de Rohan, qui hérite de toutes les possessions blinoises qui entrent ainsi dans le patrimoine de la famille de Rohan, l'une des plus grandes familles de l'époque, que nous verrons par la suite apporter luxe et confort à cette grande bâtisse...

    120

    Nous voilà maintenant, en plein milieu du XVIème siècle... Nous voyons Les Rohan se convertir au protestantisme et voyons aussi Henri 1er de Rohan, premier vicomte calviniste, interdire le culte catholique à Blain. Nous sommes désolés, car le château va énormément souffrir des guerres de religions. Et puis, nous voilà en 1586... nous assistons à la mort du fils d'Henri 1er, René II, commandant la Place de La Rochelle et tué pendant les guerres de la ligue. Nous verrons sa veuve, Catherine de Partenay, se réfugier dans le Poitou pour échapper aux raids menés par le Duc de Mercoeur. Et nous serons horrifiés en 1591, de voir celui-ci assiéger le château de Blain avec plus de 4000 soldats espagnols qui livreront la forteresse aux flammes ! Seules les tours de l'Horloge, du Connétable et du Pont-levis en réchappent !

    124

    En 1598, c'est avec joie que nous assistons à la reconstruction du château de Blain par Catherine de Partenay mais, notre joie est de courte durée... Effectivement, en 1603, Henry II de Rohan, le plus célèbre membre de cette famille protestante, est fait duc et pair de France par le roi de France Henri IV, ce qui lui donne une stature nationale ! Oui, mais voilà... il est nommé "Généralissime de tous les Réformés" et en tant que tel, mène 3 guerres contre le Roi Louis XIII à l'issue desquelles, nous le voyons condamné pour crime de lèse-majesté. Nous verrons alors Richelieu entrer en scène, ordonnant le démantèlement de la forteresse.

    127

    Une partie des fortifications est détruite, ce qui fait perdre dès lors, tout rôle militaire au château et c'est ainsi que Catherine de Partenay abandonnera son chantier de reconstruction à notre grand désarroi ! Nous verrons cependant certaines pièces restaurées comme : le Logis du roi, la chapelle et les tours du Connétable, de l'Horloge et du Pont-Levis... ce qui permit au château de devenir une luxueuse résidence où les Rohan séjourneront régulièrement au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. C'est avec grand plaisir que nous assistons alors à l'amènagement du parc et à la transformation des douves en jardin, ainsi qu'à la construction d'une orangerie et d'une grande pièce d'eau à l'extérieur de l'enceinte.

    126

    En 1645, nous assistons au mariage de la seule héritière du château de Blain, avec Henri Chabot. Celui-ci est autorisé à reprendre le titre du duc de Rohan, pour éviter qu'il ne disparaisse. Nous serons encore présents lors du dernier séjour des Rohan-Chabot à Blain en 1783. Puis, vient la Révolution qui fit subir au château de graves dommages. Il est presqu'en ruine lorsqu'il est racheté en 1802 par le Comte de Janzé. Le château passera alors de mains en mains et nous verrons y séjourner entre autres personnalités, Marie de Bonaparte en 1918. En 1950, ce sont les Frères de St Jean-Baptiste de la Salle qui le rachètent pour y installer un petit noviciat puis une école.

      125

    Avec satisfaction, nous voyons en 1977 une partie du château de la Groulais de Blain classé "Monument Historique". Cette partie sera achetée par la municipalité en 1989, l'autre partie devenant la propriété d'un entrepreneur privé. L'Association Château & Essor Blinois est alors créé et avec elle, le renouveau culturel du château avec l'implantation d'un "centre de la fresque" et d'un "atelier d'imprimerie ancienne". Dans cette partie du château sont organisées de nos jours toutes sortes de manifestations telles que, des mariages, baptêmes, anniversaires, évènements, séminaires et même, des fêtes médiévales... !

    Notre voyage dans le temps est maintenant terminé et nous retournons vers Le Baluchon assez prestement car la pluie se met à tomber ! Il était temps !...

    Et vendredi...

    Promenade Canelle...

     

    Claire-Cerise

     

    chateau11

     

    « 444 - Vieil arbre à Arrabetz (44)446 - Vieux passage à Plouhinec (56) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :