-
573 - La Flotte-en-Ré !
Suite Art.572
Et nous voilà à La Flotte... non non, nous ne prenons pas de bain, il fait bien trop froid pour ça, mais nous visitons La Flotte, un mignon petit port qui se trouve à côté de St Martin.
Cette commune n'est pas petite en fait, puisqu'elle est la plus étendue de toute l'île ! Elle est aussi la deuxième commune la plus peuplée de l'île. Sa côte est pleine de petites criques et sa plage artificielle est ré-ensablée tous les ans. Nous marchons autour du port qui peut accueillir une centaine de bateaux de plaisance depuis sa construction en 1768.
Sa jetée est de 200m de long et son joli phare vert de 9m de hauteur. Il parait qu'aux beaux jours, il y a de l'ambiance autour du bassin.. cela va du feu d'artifice aux soirées dansantes. L'hiver, les habitués des lieux, Flottais et vacanciers, doivent prendre un certain plaisir d'attendre la belle saison où tout recommence !
D'une année sur l'autre, les festivités doivent animer le village, ce qui rend celui-ci très chaleureux et sympathique.. ça se sent et C-C et JF tombent sous le charme. Les quais sont bordés de restaurants et de bistrots où les promeneurs prennent plaisir à passer quelques instants pour profiter de ce havre de paix ! L'église du village que nous n'irons pas voir, a reçu en 1632, la cloche offerte aux paroissiens par le cardinal de Richelieu.
Mais, JF et Claire-Cerise ont repéré dans leurs prospectus, une belle Abbaye cistercienne du XIIème siècle, en ruines, de l'autre côté de la petite ville. Le Baluchon les y emmène et attend patiemment qu'ils en aient fait le tour, tout en observant quelques volatiles qui se pourchassent en toute liberté !
C-C et JF arrivent aux pieds de l'ancienne Abbaye des Châteliers, ND de Ré, qui fait percevoir à ses visiteurs, à travers ses vestiges, toute une longue période prestigieuse !
Nous en faisons le tour..
Les ruines sont bien préservées ce qui permet de pénétrer carrément dans l'enceinte et d'admirer l'élégance des hauts murs de pierre.
L'Abbaye est achevée en 1156.. mais abandonnée en 1574 suite à un incendie.
Elle est classée Monument Historique en octobre 1990... et fit l'objet de fouilles et de restaurations, au milieu de son abbatiale, de son jardin du cloître, de ses galeries et de son réfectoire.
Dommage, JF et C-C y sont un peu trop tôt car, tout est illuminé à la nuit tombante.
Après cette visite, nous retournons au coeur du village de La Flotte... où il faut prendre le temps en saison estivale, de s'égarer dans les venelles fleuries où de vieux puits racontent de belles histoires locales... parait-il !
Et vendredi...
Promenade Canelle...
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire