-
583 - De Lavardens à Terraube (32)
Désolée de vous avoir fait attendre, mais je n'arrivais pas à ouvrir ni mes photos, ni mon article pour finir celui-ci à l'heure ! Ce matin, même mes messageries ne s'ouvrent pas !
Suite Art.572
Samedi 11 mai !
Et nous voilà à Lavardens, un château unique comme son histoire, entouré d'un hameau où il doit faire bon vivre !
JF et C-C ont choisi leur maison..!
Un petit coin de paradis ! Nous y arrivons juste avant 11h et la visite est commencée.. pas grâve, nous allons nous régaler à déambuler dans les dédales de ce château. Il faut lire l'Histoire bien sûr, une belle histoire d'amour, et je vous mets donc un lien vers celle-ci, ICI (clic) !
En ce moment, a lieu dans le château, une exposition de verrerie (clic). Certaines oeuvres attirent l'oeil de JF et de C-C, mais le prix les fait fuir !
Après la visite, nous irons déjeuner dans le CC et puis nous ferons le tour du petit hameau.. charmant !
Et puis nous quitterons les lieux pour visiter l'Abbaye de Flaran (clic) superbe !
Le cloître est magnifique ! Sa réfection a été un chantier énorme !
Il ne faut pas oublier qe nous sommes sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.. toute la région nous le rappelle !
Dimanche 12 mai !
Ce jour là, nous irons voir l'Abbaye de La Romieu (clic) et son village, une étape encore du pélerinage de St Jacques. Nous voici donc à La Romieu où nous ferons la connaissance de pèlerins bretons de St malo.
Partis du Puy en Velay, ils cheminent tous les jours entre 20 et 30 km.. Nous voici dans l'enceinte de cette magnifique collégiale, un joyau gothique gascon. La visite est payante mais cela vaut le coup... nous passerons du temps à l'intérieur !
Puis nous ferons le tour du village, nommé la cité des chats.. en voici la légende (clic)..
Lundi 13 mai ! Au retour nous nous arrêterons à Blaziert, un joli petit village fleuri !
Lundi 13 mai ! Ce jour-là nous commencerons nos visites du jour par celle d'un magnifique village fortifié prénommé le Carcassone du Gers. Larressingle (clic) est un village minuscule dont nous ferons le tour sans fatigue.. quel bel endroit !
Il est le plus petit village fortifié de France, suivez-nous, nous allons le découvrir ensemble ! La place unique est appétissante.. il y a là une crêperie...
... puis vient l'église, belle dans sa simplicité...
... le petit bar, derrière son muret, accueille les visiteurs à toute heure sans doute et puis les quelques maisons qui forment le village sont regroupées autour de son église, tel un chapelet.
Courte visite mais, ô combien appréciée !
Nous pousserons jusqu'à Eauze (clic) ensuite, mais nous serons déçus.. la ville n'est pas soignée et cela tranche avec ce que nous avons vu avant. Voici la maison de la mère d'Henri IV..
...nous rentrerons dans l'église, toute de briques vêtue, mais nous n'y trouverons aucun charme.
Par contre, ce qui va suivre est un enchantement ! Nous l'avions aperçu la veille et nous nous étions promis d'aller y jeter un oeil. Comme nous avons bien fait ! Ce village est bâti tout en longueur entouré de fortifications.
Son église, fermée malheureusement, à l'allure d'une cathédrale avec ses 2 tours.
La seule rue, que nous allons remonter, est bordée de maisons et d'immeubles cossus. Plusieurs périodes se succèdent dans cette architecture.
Nous sommes à Terraube (clic) à quelques kilomètres de Lectoure. Et tout au bout, à l'autre entrée, l'ancien prieuré devenu "maison d'hôtes" de charme, finit de nous conquérir.
Nous prendrons le chemin de ronde pour revenir en arrière. Les collines alentours, montrent leurs formes arrondies..
...l'osmose entre la pierre et la terre se fait tout en tendresse et donne aux visiteurs que nous sommes, une belle bouffée d'apaisement. Un moment de grâce !
Et vendredi...
Le Baluchon quitte le Gers...
Claire-Cerise