•   

    Si vous voulez tout savoir sur le métier du "paludier", CLIC sur l'image  

    804 - Guérande et Le Croisic (44) 

    804 - Guérande et Le Croisic (44)

    Suite Art.803

    Après notre visite de Pen-Bron, nous avons fait le tour des marais salants pour se retrouver au Croisic, en face du Centre dont je vous ai parlé la semaine dernière, mais avant nous avons  marché dans Guérande. Nous connaissions Guérande bien sûr, mais n’avions jamais poussé jusqu’au Croisic ! C’est désormais chose faite ! 

    804 - Guérande et Le Croisic (44)

    804 - Guérande et Le Croisic (44)

     

    Guérande tout d’abord : Son nom est évident puisqu’il veut dire en breton « Pays Blanc » se référant aux marais salants. La cité qui date du Moyen-âge a conservé ses remparts ainsi que la Collégiale St Aubin, deuxième monument de la région le plus visité avec ses 300 000 visiteurs/an ! Riche en patrimoine, la ville a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2003. La dernière fois que nous avons déambulé dans ses rues c’était au pas de course car il pleuvait très fort. Cette fois, le temps est aux éclaircies et nous prenons plaisir à flâner de rue en rue. Nous passons devant la Collégiale et sa chaire extérieure, rareté architecturale qu’illustra  St Vincent Ferrier, dominicain et grand apôtre de la Bretagne. Nous avions vu une chaire extérieure également sur le mur de l’église paroissiale du Guerno pas très loin de là en 56, souvenez-vous … c’était (clic) ! Nous passons devant les maisons remarquables de la vieille ville et les admirons avec leurs fioritures… une tête par ci, une enseigne par là… Et puis, bien sûr, des œuvres contemporaines qui ne peuvent pas s’empêcher de s’incruster en bonne place juste à côté de la Collégiale ! Un mélange des genres qui ne plait pas forcément mais qui s’impose aux regards ! Ce sont des statuettes perchées en métal qui se montrent ainsi.

    Nous sortons des remparts et allons retrouver Le Baluchon pour nous rendre cette fois-ci  au Croisic que nous n’avons jamais visité.

     

      

    Nous arrivons au Croisic et nous irons nous garer pour aller marcher sous un ciel menaçant cette fois ! La météo est encore capricieuse et le soleil est obligé de s’y plier ! Nous irons nous abriter sous l'auvent d’une boutique ce qui nous permettra d’observer pendant quelques minutes le port et ses bateaux, juste en face. Le nom du village signifie « petite croix » ou « petite grève » en breton. Sa fondation daterait du Vème siècle date à laquelle l’évêque de Nantes, St Félix, a baptisé les premiers croisicais. Le Croisic rentrera dans l’Histoire avec la construction de son château et de ses remparts au XIVème siècle. Au XVIème siècle le port prospère ! Les bateaux venant du Nord de l’Europe y viennent pour vendre des bois, des fers, de l’étain, du charbon, du goudron ou des draps pendant que les bateaux en partance se rendent jusqu’en Espagne et en Irlande pour y vendre le sel de Guérande dont la renommée est croissante ! Nous apprécierons ce port au fur et à mesure de notre avancée, l’habitat édifié aux XVIème et XVIIème siècle étant de qualité grâce aux fortunes qui se constituèrent avec la pêche à la morue. Le Croisic devient paroisse en 1763 et relève directement du Roi tout en jouissant de privilèges qui lui permettent de rester indépendante et de s’administrer elle-même. La Révolution empêcha la cité de prendre de l’essor après pourtant d’importants travaux portuaires menés par le gouverneur de Bretagne, le duc d’Aiguillon. Au XIXème siècle, les conserveries de sardines se développent et l’essor du tourisme balnéaire s’amplifiant,  Le Croisic devient l’une des toutes premières stations touristiques de Bretagne. En 1879 l’arrivée du chemin de fer permet une fréquentation plus importante et permet également au commerce maritime de se développer. Et puis, Le Croisic face à la Baule s’orientera vers le tourisme familial et médical avec les premières colonies de vacances et la construction d’un sanatorium héliomarin. Et c’est ainsi que notre virée du moment s’achèvera ! Ah, ne pas oublier ! Il y a une Jehanne dans l'église du Croisic "ND de Pitié" !

     


     

    Après cette dernière promenade instructive… qu’est-ce que le Baluchon a fait à votre avis ? Ben... Il est rentré chez lui, que voulez-vous qu’il fasse ? hi hi !  

      

    Et mardi 17 mai… 

    Une Jehanne comme vous ne l'avez jamais vue ! 

    Claire-Cerise   

     

    804 - Guérande et Le Croisic (44) 

     


    44 commentaires