• 485 - Ronde de champipi !

     

      champignons 07[1]

     

    Dans notre jardin, il y a de l'herbe et autour de cette herbe, il y a des arbres et parmi ces arbres il y a un noyer, en plein milieu du jardin... Eh bien, à votre avis, qu'avons-nous trouvé au pied du noyer ? Pas de noix, non ! Nous avons trouvé... des champipi, des champignons !!! Mais pas des champignons ordinaires... mais des champignons qui, au lieu d'être éparpillés dans l'herbe de façon anarchique... ont décidé de se mettre en cercle, pour mieux se voir sans doute ou qui sait, danser la nuit venue. Voilà donc, ce qu'un jour de tonte JF a trouvé dans l'herbe bien verte.

    Ronde de Champipi (4)

    Etonnant non !? Alors, JF est allé chercher Claire-Cerise pour lui montrer sa découverte. Et, bien sûr, ils ont commencé à émettre des hypothèses, toutes aussi loufoques les unes que les autres ! Et puis... le jour où un couple de blogeurs est venu les voir, souvenez vous (clic) , JF et C-C leur en ont parlé... et c'est ainsi qu'ils apprirent qu'il était question d'un rond de sorcières !

    Evidemment, C-C à peine rentrée dans la longère, consulte M. Google... et ne met pas longtemps à trouver. L'explication est là.. devant elle !

    Ronde de Champipi

    Alors, elle lit et commence à écrire pour que les aminautes comprennent.

    Ce phénomène "rond de sorcières", est aussi appelé "cercle des fées" ou, de façon plus savante, "mycélium annulaire". Ce sont en fait des phénomènes tout à fait naturels !

    C-C est étonnée, elle n'a jamais vu ça auparavant.. et elle continue sa lecture... Les vrais ronds de sorcières s'élargissent tous les ans de 20 à 40 cm.. énorme ! Il va falloir surveiller ça !! Elle lit aussi que ces cercles ont été remarqués depuis très longtemps et bien sûr, les légendes ont fleuri autour de ce phénomène.

    Ronde de Champipi (2)

    Là aussi, nous allons retrouver, comme dans l'article précédent, des nymphes, des dryades, des elfes et des gnomes. Car bien sûr, ce sont eux les responsables ! Même que... au Moyen-Âge, on y voit la trace de la danse des sorcières pour appeler le démon, celles des fées, ou la main du diable, des korrigans ou farfadets. Ouais, ce n'est pas rassurant du tout mon histoire !! Avoir ça dans son jardin est troublant ! Il parait même qu'au centre du cercle, la végétation est languissante.. sauf à l'emplacement du cercle de l'année précédente ou l'herbe forme un anneau luxuriant ! Ce qui veut dire que l'on peut voir ces "rondes" avant même que les champipis ne repoussent !!

    Ronde de Champipi (3)

    Et, plus remarquable encore, ces rondes se voient très bien d'un avion !!!!! Claire-Cerise est subjuguée ! Ben oui... c'est quand-même incroyable ! Elle se demande pourquoi et comment ? Alors elle se replonge dans sa lecture et là... elle apprend que l'origine de ce phénomène est très simple !

    champignons 01[1]

    Imaginez sur un milieu de culture, une semence qui germe. Elle va émettre dans toutes les directions son mycélium, qui est la partie végétative formée de filaments souterrains ramifiés... les racines quoi ! Les rayons du cercle se développent très vite et lorsque le sol devient trop pauvre, le mycélium va voir plus loin ! C'est pas beau ça !! C-C trouve ça bluffant !! Pour conclure, elle lit encore que les plus vieux ronds de sorcières sont agés de plusieurs centaines d'années et... ce n'est pas fini ! ... En Europe, ils peuvent atteindre 500 mètres de diamètre pendant qu'aux Etats-Unis le diamètre peut atteindre plus d'1 kilomètre !!!

     

    Extraordinaire, non ?

    C'est phénoménal !!

    Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà vu ça ?

    N'hésitez pas à témoigner dans vos coms !!!

     

    Et mardi...

    Petite marche...

     

    Claire-Cerise

     

     

    diver079[1]

     

     

    « 484 - Des cailloux partout à Plouhinec (29Sud) !486 - Petite marche ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :