•  

    eglise8[1]

     

     

    Pour la Communauté « Clochers » de Tégé

     

    bretagne - Finistère

     

     

    Suite de l’art. 271

     

    En remontant du Canal, nous nous sommes arrêtés JF et moi pour faire le tour de cette jolie chapelle, construite au XVIème siècle, et dont la ligne est tellement gracieuse qu’elle nous a interpellés !

     

    Chapelle de Kerluan (2)

     

    Son clocher à lanternon a été construit en 1653 et sa sacristie en 1734. Elle a donc connu de nombreuses restaurations et modifications.

     

    Chapelle de Kerluan (10)

     

    Chapelle de Kerluan (7)

     

    Elle est située sur une petite route de campagne qui mène au canal et à quelques fermes. Complètement isolée, si ce n’est qu’on l’aperçoit de la voie express qui passe en contrebas, elle a probablement son histoire et je vais essayer de vous en raconter quelques bribes tout en en faisant le tour. A cette heure le soleil déclinant étincelle encore ! C’est beau !

     

    Chapelle de Kerluan (8)

     

    La Chapelle de Kerluan se trouve sur la commune de Châteaulin. Dans son enclos où nous sommes se trouve un beau calvaire de 1639 date à laquelle la peste sévissait dans la région. Sur le fût de celui-ci figurent St Sébastien et St Roch.

     

    Comme souvent en Bretagne se trouve à proximité de la chapelle une source et donc une fontaine. Mais celle de Kerluan a été déplacée et se trouve près de la ferme de Stanguivin.

     

    Pourtant isolée cette Chapelle a défrayé la chronique il y a 4 ans.

     

    Chapelle de Kerluan (4)

     

    En effet, jusque-là planait sur les lieux une légende qui disait qu’une statue de ND de Kerluan représentée en Vierge allaitante était autrefois invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson.

     

    Le 8 février 2007 cette légende se changea en histoire véridique, la statue de la « Vierge allaitante » fut mise à jour. Elle était enfouie depuis plus de 100 ans sous un retable de la chapelle ! Si vous voulez en savoir plus, tout est là :

    http://www.chateaulin.fr/pages.php?id_ref=4&id_ref1=145&p=1&num_page=1414537

     

    JF et moi continuons le tour de l’édifice tout en admirant le site. Le regard porte loin !

     

    Chapelle de Kerluan

     

    Pendant la Révolution, en 1790, la Chapelle devient un bien national. Pendant cette période un desservant est maintenu.

    En 1792, tous les vêtements liturgiques et l’argenterie sont transportés à St Idunet, église paroissiale de Châteaulin.

    En novembre 1793, les cloches sont descendues et seront expédiées à Brest en janvier 1794 avec celles des autres chapelles, pour être fondues et servir à la fabrication de canons.

    En 1797, la chapelle et son enclos sont vendus à un particulier et la même année l’exercice du culte catholique y est autorisée.

    En 1805, un incendie détruit la chapelle et en 1809 la fabrique (La fabrique est l'établissement qui représente et administre les intérêts temporels d'une église publique)  de l’église de Châteaulin rachète la Chapelle en ruine et son enclos.

     

    Chapelle de Kerluan (9)

     

    Chapelle de Kerluan (6)

     

    Chapelle de Kerluan (5)

     

    Notre petit tour est terminé et nous ressortons de l’enclos. Sur le mur de celui-ci, cette plaque y est fixée, juste à l’entrée…

     

    Chapelle de Kerluan (3)

     

    Elle commémore la création en cet endroit du deuxième Maquis de Bretagne, le 12 octobre 1943, le premier ayant vu le jour en mai 43 à St Goazec dans les Montagnes-Noires, en Centre Bretagne. Il se repliera en octobre 43 dans les Côtes d’Armor à Paule-Plévin.

    Le deuxième Maquis fut formé sur les bords de l’Aulne, dans une grotte, entre deux écluses, par 3 belges évadés d’un camp brestois de l’organisation Todt chargé de construire le mur de l’Atlantique. Le Maquis s’installa et se renforça dans une carrière tout proche…

     

     

    Je vous avais bien dit qu’il y avait des choses à découvrir sur le lieu de cette belle chapelle perdue au milieu des champs et cependant si près du trafic routier !

     

    Et si vous voulez assister au pardon de la Chapelle. Sachez qu’il a lieu le 1er dimanche de juillet et qu’à cette occasion, s’y déroule la bénédiction des voitures et des voyageurs !

     

     

     

    Et demain…

     

    Un tout autre sujet

     

    Une diversion !

     

     

     

    Claire-Cerise

     

     

     

    eglise1[1]

     


    votre commentaire