•  

    bateau8

     

    Landévennec…

    Un conseil : pour visiter Landévennec il vaut mieux y aller à partir du printemps et jusqu’au début de l’automne. Après… c’est un coin enchanteur étonnant… mêlé de tristesse et de beauté. Nous en avons fait l’expérience le week-end dernier… une belle promenade dans une ambiance douce mais à la fois presque sinistre. Etait-ce nous qui n’étions pas disposés ce jour-là ou était-ce vraiment le lieu qui, en hiver est tristounet ?

    Malgré tout, … les oh et les ah devant la beauté naturelle du site… vous allez les pousser quand-même ! Et c’est donc pour cela… rien que pour les entendre… que je vous dévoile aujourd’hui le mystère de Landévennec.

    Ce petit bourg est situé tout au fond de la rade de Brest, à l’endroit où l’Aulne rejoint la mer tout comme la rivière du Faou !

    bretagne - Finistère

    C’est un lieu préservé car il est protégé des vents dominants, ce qui permet au bourg de bénéficier d’un microclimat et pourtant... il est orienté plein Nord ce qui n’empêche pas palmiers et mimosas de pousser-là et de donner une note méditerranéenne au lieu qui est, du coup, surnommé parfois… et je dis bien parfois… le « Petit Nice » !

    Landévennec (11)

    Nous garons Le Baluchon sur la petite place juste devant la ruelle qui mène aux grilles de l’Abbaye… l’ancienne Abbaye en ruine  qui a fait toute la réputation de Landévennec et qui la fait encore puisqu’une autre abbaye est venue investir les lieux quelques mètres plus loin en 1950 dans laquelle une quarantaine de bénédictins vivent actuellement.

     http://abbaye-landevennec.cef.fr/indexbis.htm

    Landévennec (3)

    Landévennec (12)

    Landévennec (14)

    Landévennec (22)

    Landévennec (23)

    Nous nous approchons de la grille et là… ben oui, nous sommes dans la période « c’est l’hiver, on ferme » et donc, on se casse le nez… ou les dents, c’est comme vous voulez mais, dans les deux cas, cela fait mal ! Le musée aménagé sur le site, présente les 15 siècles d’histoire au cours desquels heures glorieuses et vicissitudes se sont succédées ici.

    Nous dévalons la petite rue qui descend vers la rivière et longeons le mur de pierre, trop haut malheureusement pour que je puisse vous dévoiler cette vieille abbaye, implantée là par St Guénolé au début du VIème siècle.

    Landévennec (4)

    Voici donc un lien qui vous permettra de découvrir celle-ci, en attendant un article futur qui vous montrera ces vestiges tant visités. http://www.musee-abbaye-landevennec.fr/

    Outre les deux abbayes, l’ancienne et la nouvelle, l’église paroissiale que nous trouvons au bout de notre promenade, renferme des richesses qui figurent à l’inventaire des monuments historiques…

    Landévennec (9)

    Landévennec (5)

    Landévennec (6)

    Elle est au bord de l’eau faisant signe aux bateaux amarrés là et qui attendent l’heure de la marée pour sortir…

    Landévennec (7)

    Landévennec (2)

    Landévennec (10)

    Autour de Landévennec, la forêt domaniale attire nombre de randonneurs… et son plan d’eau permet de nombreuses activités.

    Landévennec (15)

    Cinq troncs en un seul ! Surprenant !

    Landévennec (13)

    Pour l’heure, nous sommes seuls au monde et nous traversons ce village hors du temps sans rencontrer âme qui vive ! La période estivale est passée depuis quelques temps et la suivante est encore loin. Seules quelques décorations de Noël et les vœux du maire pour la nouvelle année écrits sur le mur de la mairie, nous persuadent qu’il y a une vie à Landévennec en cette saison froide!

    Et pourtant… que de maisons « bourgeoises »* n’avons-nous pas longées et  découvertes dans une ou deux rues où il serait si facile d’imaginer une certaine effervescence.

    Car, effervescence il y a eu à Landévennec un temps fût ! Et l’explication, nous la trouverons sur le lieu du Belvédère qui domine l’Aulne, après avoir repris Le Baluchon et être sortis du village… C’est à cet endroit que la Marine Nationale y cache depuis les années 1950 ses vieux bâtiments parfois prestigieux, trop vieux pour reprendre la mer, et qui y attendent l’ultime voyage qui les mènera à la destruction.

    Landévennec (21)

    En effet, au XVIIème siècle, la Marine s’est beaucoup intéressée à Landévennec et surtout à ce dernier méandre de l’Aulne qui est profond et abrité et qui peut donc en toute quiétude y accueillir les plus gros vaisseaux ! Vauban envisagea même d’y créer un port équivalent à celui de Brest !

    Landévennec (17)

    En août 1858, Napoléon III visite Landévennec lors de son voyage en Bretagne. A la suite de cette visite va se créer la Station Navale qui abritera les navires en réserve du port de Brest.

    Landévennec (19)

    Landévennec (18)

    Landévennec (16)

    La présence des équipages de ces navires (jusqu’à 200 marins) marquera la vie du bourg et assurera du même coup la prospérité des commerces locaux de l’époque et cela jusqu’au lendemain de la première guerre mondiale.

    Dans les profondeurs de l’Aulne sur les lieux de l’ancienne Station qui se trouve à nos pieds… git l’épave d’un prestigieux bateau oublié ! 

    Landévennec (20)

    Demain,

    C-C va essayer de faire remonter à la surface,

      L’histoire de celui-ci …

     

    Claire-Cerise

     

    * Et bien en fait, rien de bourgeois là-dedans. Ces maisons cossues ont été construites avec les pierres de l’ancienne abbaye !!!

     

    -religions-11

     


    votre commentaire