-
1016 - Les Salles-sur-Verdon dans le Var (83) !
Virée Automne 2023
Suite Art.1015
Le 7 octobre, nous nous réveillons sur l’Aire gratuite des Salles-sur-Verdon. Nous faisons le tour du village que nous connaissons bien. Il n’est pas un « village perché » contrairement aux deux villages Sainte-Croix et Bauduen, puisque reconstruit entièrement.
Clic
Du coup, la marche est plus aisée et après avoir fait nos courses à l’épicerie puis à la boulangerie, nous prenons plaisir à flâner dans les rues à la recherche d’éventuelles maisons à vendre. Nous en trouvons une, à notre goût mais le rêve s’arrêtera là.
Le village a été construit sur un petit promontoire (le plateau de Bocouenne) qui domine le lac, alors que le premier a été englouti sous les eaux de ce dernier dans les années 1970. « L’ancien village des Salles, avec ses hautes maisons de pierres serrées autour de l'église de part et d'autre de rues étroites, ressemblait à toutes ces petites bourgades de Provence, avec ses lavoirs et ses fontaines ».
Alors bien sûr, le charme du « village perché » n’est plus mais pour un village reconstruit, nous le trouvons charmant et très accessible.
De plus, il y a là des hôtels, restaurants et commerces, ce qui est appréciable, le village étant éloigné des grandes agglomérations.
Nous rencontrons une habitante avec qui nous échangeons quelques mots sympathiques et puis nous continuons notre balade dans les rues tranquilles, les touristes étant inexistants en ce mois d’octobre, à part nous.
Nous passons devant l'église Sainte Anne (patronne des bretons, n'est-ce pas un signe ?).
Avant la mise en eau, toutes les terres étant cultivées et l’élevage des ovins s’ajoutant à cette activité agricole, Les Salles vivait en autosuffisance alimentaire comme les deux autres villages de Sainte-Croix et de Bauduen. Mais voilà, le projet de barrage prend forme dans les années 60 après une première enquête préliminaire d’utilité publique en 56, les besoins en eau potable et en énergie électrique se faisant sentir.
1963 voit la demande de concession par EDF puis 1967 voit les premières expropriations. Seul le village des Salles sera entièrement détruit et sa fin sera étalée sur 18 mois. Sur 120 habitants, la moitié partira rejoindre leurs enfants établis à Marseille ou à Toulon. L’autre moitié prendra possession du nouveau village.
« Le 1er octobre 1973, alors que commence la mise en eau du lac, les derniers habitants se voient sommés de "déguerpir". Le 1er mars 1974 à 8h, la gendarmerie évacue les quelques récalcitrants restant, sans rencontrer la moindre résistance... Enfin, le 5 mars 1974, l'église centenaire - un symbole - est dynamitée à 16h45 ».
Les Sallois seront très mal indemnisés et les terres agricoles, sous estimées. Jean Gombert, le maire de l’époque, dira : "Avec le potentiel touristique que représente le barrage, nous avons un avenir certain à mes yeux. Il faut que les gens en prennent conscience et aient le courage de redémarrer". Ainsi, petit à petit, la reconversion eu lieu et aujourd’hui, la population explose en été.
Ayant fait le tour du village, nous retrouvons notre Baluchon laissé sur le parking de l’alimentation et puis, nous refaisons le tour du lac pour aller nous positionner au dessus de celui-ci, pendant le temps du déjeuner, entre Bauduen et Sainte-Croix.
Nous profitons de ce moment divin, avant de reprendre la route pour aller visiter un autre village, quelques 35 kilomètres plus loin.
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
Bonsoir Claire
On peut se demander si aujourd'hui il serait encore possible de détruire un village pour englourtir quelques vestiges sous les eauxd'un lac de barrage ? Ici ou à Tignes et en d'autres lieux la foule des ecolosmachins ferait un beau bazar pour tenter de l'empêcher.
Bises savoyardes
-
Dimanche 23 Juin à 19:31
-
Coucou Claire,
Un très beau site où nous avons souvent l'occasion d'aller, en plus en octobre ce doit être un vrai plaisir de visiter ou revisiter ces petits villages.
J'ai toujours beaucoup de peine pour ses gens qui ont dû être expropriés sans qu'on leur demande leur avis. Cela doit un vrai déchirement de devoir tout abandonner, ses terres, sa maison... tout ça pour une bouchée de pain !
Bonne fin de semaine à tous les deux.
Bisous.-
Dimanche 23 Juin à 19:18
Coucou Martine, Oui, vous avez bien de la chance tous les deux, comme Élisa et son mari, de pouvoir vous rendre sur les lieux rapidement et facilement, car on ne s'en lasse pas ! .. L'expropriation dans le cas d'un barrage est difficile à blâmer, car c'est pour un bien collectif indispensable au développement. Mais il est sûr que c'est une épreuve pénible qu'on ne souhaiterait pas connaître. En revanche, certains ont pu se refaire une belle vie sur la côte donc, tout le monde n'a sans doute pas été "logé à la même enseigne" en ce qui concerne les indemnités ! GBizhous !
-
Bonjour Claire,
Si nous connaissons bien Sainte Croix du Verdon et Bauduen il n'en est pas la même chose pour Les Salles. Village peut-être trop plat ou trop neuf. Nous y passons sans nous arrêter. Nous connaissons plus Aiguines.
Mais en Octobre sous un doux soleil la visite est très agréable je le reconnais et j'ai aimé visualiser ton joli reportage.
Je ne sais pas le prix de l'immobilier de ce côté du lac. Une amie voulait venir habiter ici et nous avions fait pas mal de recherches vers Sainte Croix et Riez. Peu de maisons à vendre et des prix bien élevés.Je te souhaite une douce journée. Bises Claire
-
Dimanche 23 Juin à 19:10
Coucou Élisa, Le charme des villages anciens se trouve bien sûr à Sainte-Croix et à Bauduen. Les Salles est un village plat et "récent", c'est un fait mais... il a l'avantage d'avoir des commerces, des restaurants, des hôtels et... une belle plage avec en face, une île facile à atteindre pour y passer un bon moment. Il est incontestablement plus facile à vivre que les deux autres ! Je ne sais pas s'il y a bcp de monde à y habiter à l'année mais il nous aurait bien tenté pour son côté pratique ! J'ai repéré une maison dernièrement (pas celle du panneau) qui correspondait bien à nos critères. Cela restera probablement un rêve et pourtant... son climat nous conviendrait bien mieux que celui du Finistère qui nous pèse et commence à nous jouer des tours ! Riez, quant à lui, est trop éloigné du lac. Il nous faut voir ce dernier en permanence ;+)) !! GBizhous !
-
Sacrifier le particulier pour l’intérêt de tous n'a pas du être facile mais la reconversion semble avoir réussi.
Une belle visite de cette Provence ensoleillée.
Bonne continuation
-
Dimanche 23 Juin à 18:49
-
Un joli petit village, bien placé! Quelle douleur ça a du être pour ces gens qui ont du être obligés de quitter leur maisons! gros bisous Claire. cathy
-
Dimanche 23 Juin à 18:45
-
Coucou Claire,
Jolie balade dans ce nouveau village !
Mais enfin il a un demi siècle...Bisous à vous deux
-
Dimanche 23 Juin à 18:40
-
Bonjour d'Angers,
Oui ! ... C'est devenu un village business à fond (12 restaurants et le reste) ! ...Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude ...
Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtube là : Les Mauges Ocgall
-
Dimanche 23 Juin à 18:06
-
Coucou Claire,
Merci pour la promenade photographique dans vos pas et toutes ces explications au fil de ton article très intéressant d'ailleurs.
Assez récent certes, mais charmant village.
Bisous et bonne journée.-
Dimanche 23 Juin à 18:02
Coucou Pascale, C'est un village agréable où il doit faire bon vivre. Seule l'église a été refaite dans un style contemporain, le reste ressemble n'importe quel village récent du Var avec des commerces et des restaurants qui le rendent bien vivant, du moins en période estivale. Merci de ton intérêt et GBizhous !
-
Ajouter un commentaire
bonsoir à tous les deux , ah je croyais être venu hi hi hi ? , merci pour ces photos qui me font réver car c'est un coin que j'aime ++++
et ce village vaut la visite +++++++++++++ !! , et les vues waouhhh j'aime +++++++++ ! , et depuis le CCar également ! merci ...
gros bisous belle fin de semaine à tous les deux hi hi hi un photographe photographié et l'inverse hi hi
Coucou Bébert, Qui n'aime pas le Lac de Sainte Croix, en fait ? Donc, je ne suis pas étonnée que tu aimes aussi cet endroit ! On va tous s'y retrouvé un jour peut-être, hi hi !! GBizhous !