-
950 - Arrêt en Presqu’île de Laussac à Thérondels en Aveyron (12)
Suite Art.949
Nous sommes le mardi 14 septembre 2021 et nous nous apprêtons à quitter Mur de Barrez pour nous diriger vers Saint-Flour (15) qui se trouve à une soixante de kilomètres. Après avoir fait les vidanges, nous nous élançons tout d’abord vers le Lac de Sarrans au dessus duquel nous faisons la pause du déjeuner.
Et puis nous nous rendons à pied dans la Presqu’île de Laussac après avoir laissé le CCar à l’entrée de celle-ci car le site ne se visite que de cette façon. Je vais donc vous conter ici, cette Presqu'île, en vous montrant son paysage, ses quelques maisons et sa petite Chapelle construite en l’an mil. On dit que la Presqu’île est une perle posée sur le Lac de Sarrans et que c’est peut-être le lieu le plus romantique de l’Aveyron.
Clic
Nous nous avançons donc à pied sur la route qui y mène, curieux de découvrir cet endroit que l’on dit magique et sur lequel on peut trouver deux restaurants pendant l’été, des aires de pique-nique et un lieu de baignade surveillé à la belle saison. On peut y pratiquer des activités nautiques, des randonnées pédestres ainsi que la pêche, très appréciée. Bref, un lieu convivial que nous découvrons au fur et à mesure de notre marche.
À l’entrée du petit hameau, juste à côté d’un glacier ouvert en ce jour, le visiteur a le choix entre plusieurs balades plus où moins longues et nous optons pour celle qui au final, monte à la Chapelle.
Après quelques pas entre les maisons du hameau...
...nous arrivons dans une grande prairie en surplomb de la plage. Nous sommes les seuls visiteurs, ce qui permet d’apprécier pleinement et en toute tranquillité, ce joli tour verdoyant.
Après une petite pause, nous nous dirigeons vers la jolie Chapelle qui abrite les reliques de St Gausbert (évoqué à Conques), seul vestige du monastère construit par le Saint. Un endroit unique dit-on pour se ressourcer. Nous voulons bien le croire mais n’avons pas le temps de s’y arrêter davantage.
Nous terminons la boucle et revenons ainsi au point de départ.
La Presqu’île de Laussac est un site classé, encadré par les hauteurs vertigineuses des Monts du Cantal et de l’Aubrac et situé dans le Carladez qui se trouve le plus au Nord du département de l’Aveyron. Elle se trouve en amont du Barrage de Sarrans (clic) qui fut le plus grand barrage d’Europe en son temps.
Photo du Net [de l'Annexe de la Source - Laussac]
En face de la Presqu’île, de l’autre côté du Lac de Sarrans, notre regard est attiré par une grande bâtisse. Cet endroit se trouve au lieu-dit La Devèze, sur la commune de Paulhenc qui elle, se trouve dans le Cantal. Nous passerons devant lorsque nous quitterons la Presqu'île.
Cette grande bâtisse « Centre Les Bruyères » est un centre d’hébergement médicalisé pour adultes handicapés, fondé en 1866 dans un esprit chrétien, par le Père Jean-Baptiste Robert, prêtre du Diocèse de Saint-Flour et dont la devise est : « Ne laisser personne sur le bord de la route » !
Aidé des Sœurs Franciscaines de ND de la Compassion, il ouvre un centre d’accueil dans sa propre demeure qui disparaîtra en 1934 sous les eaux, suite à la construction du Barrage de Sarrans.
C’est ainsi que des locaux plus vastes furent construits dans la foulée à La Devèze, que nous voyons aujourd’hui. Depuis 1978, fidèle au fondateur du Centre, l’Association « Les Bruyères », a pris le relais dans le même esprit d’accueil et de charité.
C'est l'heure de retrouver notre Baluchon, sagement garé le long de la route et nous repartons, contents de notre promenade du jour, instructive et agréable. Après être passés devant le Centre de La Devèze, nous nous arrêtons à Paulhenc pour prendre en photo l'église St Saturnin édifiée aux XIII et XVème siècle, qui est particulière avec ses quatre cloches alignées.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons à Saint-Flour (15). Nous nous arrêtons dans une laverie automatique sur le parking de l’Intermarché, faisons le plein de carburant et allons nous installer sur l’immense Camping-car Park de Saint-Flour, ancien camping municipal. C’est donc entre des haies bien taillées et à côté d’un joli potager, que nous nous installons pour la nuit !
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
Coucou Claire,
Qu'il est magnifique ce lac avec sa presqu'île, rien que pour la vue sublime, et ce cadre enchanteur, ce doit être bien agréable d'y bivouaquer pour une nuit ! Nous sommes déjà passés à Saint Flour, il y a quelques années, mais ce jour là le temps n'était pas formidable. Une belle région en tout cas, que j'ai plaisir à redécouvrir ! Bon weekend à vous deux.
Bises provençales.-
Samedi 23 Avril 2022 à 23:56
Coucou Martine, Oui le lac et la presqu'île offrent un cadre bien agréable mais où il n'est pas permis de bivouaquer, même pour une nuit. En tout cas, je ne crois pas. Quant à Saint-Flour, décidément, j'ai l'impression que tous ceux qui y sont passés, n'ont pas eu beau temps, c'est dommage ! Mais la région est belle incontestablement ! Bon dimanche et merci Martine, GBizhous.
-
Oui ! Je viens de voir de splendides photos,
j'ai virtuellement fait une agréable promenade :
merci beaucoup! Cordiales amitiés & à +
-
Vendredi 15 Avril 2022 à 16:37
Coucou Gabray, Merci d'avoir parcouru notre promenade du jour ! Le virtuel ouvre la porte sur des endroits inconnus qu'il peut être sympa d'aller découvrir réellement ensuite, si cela est possible bien sûr. Le but du blog est de donner l'envie d'aller voir, sinon de montrer ce qui existe pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Merci Gabray et à bientôt !
-
Bonjour Claire,
Je me suis régalée à faire cette promenade visuelle avec vous. C'est un cadre enchanteur et votre CC vous permet de jolies visites.
Tout est beau, lac et montagne. Nature verdoyante et patrimoine. Merci pour cette excellente série.
De douces fêtes de Pâques à vous deux et aux vôtres. Bises
-
Vendredi 15 Avril 2022 à 16:30
Coucou Elisa, Tant mieux si la promenade t'a plu. C'est un endroit qui sort de l'ordinaire avec une histoire unique liée au lac et à ce Centre qui se trouve juste à la sortie de la Presqu'île après le Pont qui nous fait repasser dans le Cantal. Du coup, notre échappée par la route touristique a pris un tour plus intéressant encore ! C'est vrai que la nature est belle et nous en avons bien profité. Merci et Belle Fête de Pâques également ! GBizhous
-
bonjour claire , waouh quel magnifique lac et la vue du CCar j'aime +++++++++ ! , tes photos sont vraiment magnifiques de
tous ces paysages qu'il me plairait de visiter +++++ ! , tes macros de fleurs , papillon waouhhh et les vues sur le lac waouhh
la chapelle et la randonnée nous plairait enfin là on est bloqué ... , merci gros bisous belle semaine a +
mes yeux c'est pas encore ça !! mais bon ...
-
Jeudi 14 Avril 2022 à 13:38
Coucou Bébert, Lorsque tes yeux iront mieux tu pourras aller t'évader de nouveau et pourquoi pas, aller découvrir ce joli coin ! Tu as parcouru la France bcp plus que nous mais il y aura toujours des endroits qui resteront inconnus, car on ne pourra tout voir ! Quant aux photos, nous nous complétons avec nos deux APN qui n'ont pas les mêmes objectifs, ce qui évite d'en changer tout le temps. Donc, JF fait les macros et je fais le reste. Merci Bébert et bon rétablissement ! GBizhous.
-
17AmiGilberAhuyMercredi 13 Avril 2022 à 09:49Quel superbe endroit pour aller se balader et oublier nos soucis quotidiens et une étonnante presqu'île en plein cœur de la France ! Très originale ce beau coin et magnifique billet comme dab ! Très belle journée Claire-Cerise
Gilbert
-
Mercredi 13 Avril 2022 à 10:06
Coucou Gilbert, Merci d'apprécier ce joli coin et mon article, c'est sympa ! En cet endroit on peut effectivement penser à autre chose qu'à ses soucis.. du moins, les oublier un peu, le temps de faire cette pause. Nous avions voulu prendre la route touristique pour atteindre Saint-Flour et sommes tombés sur cette Presqu'île par hasard ! Comme quoi, ne pas trop programmer son parcours peut apporter de belles surprises ! Merci l'AmiGilbert et Bizh du Bout du Monde !
-
Une bien agréable découverte et sous le soleil de surcroît !
l'été cela doit être l'enfer !
Hors saison on profite du charme du site et de sa tranquillité , merci pour ce joli partage
-
Mardi 12 Avril 2022 à 23:39
-
un endroit incroyable que tu nous fait découvrir!! magnifique cette presqu'île, et la chapelle, quelle beauté. merci pour cette belle balade, j'ai adoré. St Flour, on l'a visité... sous la pluie, il faudra que je mette les photos un jours. gros bisous Claire. cathy
-
Mardi 12 Avril 2022 à 23:36
Coucou Cathy, Dommage que tu ne sois pas passée par la route touristique avant Saint-Flour pour aller voir le lac de Sarrans, tu serais tombée obligatoirement sur la Presqu'île de Laussac ! Et peut-être que cette fois, nous nous serions vues !! Nous avons visité Saint-Flour juste à temps avant la pluie. La ville est tristounette avec ses pierres grises, alors j'imagine lorsqu'il pleut !! Je serais curieuse de voir tes photos en effet ! GBizhous Cathy !
-
Bjr.
Jolie balade dans un cadre enchanteur avec de nombreuses choses à découvrir racontées dans un récit très complet.
Bonne journée et bises
-
Mardi 12 Avril 2022 à 11:15
Kikou Xtian, Oui c'est une balade agréable que nous avons pu faire en cet endroit "enchanteur" effectivement, avec son lac et ses montagnes qui l'entourent. Cette pause fut la bien venue et son Histoire avec celle d'en face, furent intéressantes à raconter ! Merci pour ton gentil com Xtian et GBizhous.
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! ... Un magnifique endroit qui a échappé à l'inondation !
Magnifique reportage en de très belles photos ...
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : http://www.les-mauges.fr-
Mardi 12 Avril 2022 à 11:05
Coucou Claude, la couleur blanche de la police passe mieux que le noir.. si tu pouvais ne pas la changer, je la verrais mieux ! Merci ! Oui, heureusement que cet endroit n'a pas été submergé, cela aurait été bien dommage et le lac n'aurait sans doute pas eu la même notoriété. Merci pour tes compliments Claude et GBizhous.
-
Coucou Claire,
Je me suis régalée de cette balade.
J'aime ce genre de village de charme et dont l'âme est bien présente. De très belles demeures aussi.
Superbe la photo de cette grille sur une friche.
Superbe l'endroit ou vous avez pu vous installer.
Bises et bonne journée-
Mardi 12 Avril 2022 à 11:01
Coucou Pascale, Oui, ce fut une balade un peu plus "originale" que celles que nous faisons en général, grâce au fait déjà qu'elle se trouve sur une presqu'île, que le hameau est minuscule sans commerce et pourtant très fréquenté en saison estivale. Nous avons apprécié de découvrir cet endroit qui a pleinement sa place dans l'Histoire de la région. Quant à l'emplacement trouvé le soir à Saint-Flour, il fut en effet le bien venu à côté de cette petite barrière de bois qui donne sur ce potager bien entretenu ! Merci Pascale et GBizhous !
-
Ajouter un commentaire
Etonnant ce potager ouvert. Il ne faut pas craindre les voleurs de légumes. Ils ont confiance. Il existe un quartier à Béziers qui se nomme La Devèze... comme ici dans ton reportage. Merci pour cette balade. Bises.
Coucou Elisabeth, C'est vrai qu'ils ont confiance ! La barrière donne directement sur le campement des CCar et en l'occurrence sur notre emplacement, ce qui était bien sympathique ! Il y avait une dame qui y jardinait lorsque nous y sommes arrivés. La Devèze est une rivière mais également "ce mot vient du latin "defensum" et se disait autrefois d'un bois et plus souvent d'un pâturage communal dont l'utilisation était interdite ou règlementée". Merci Elisabeth et GBizhous !