-
954 - Estaing et son château en Aveyron (12)
Suite Art.953
Le samedi 18 septembre 2021, nous quittons Le Nayrac (12) pour nous rendre à Estaing, sachant qu’il y aura là de quoi se faire plaisir en visitant ce beau village médiéval.
Photo du Net
À 10h nous laissons donc notre campement pour la journée alors que les nuages sont encore bas dans la vallée.
Nous constatons à notre arrivée à Estaing, que le village est encore dans la brume matinale.
Heureusement, nous sommes là pour plusieurs heures et le soleil finira par se montrer. Dans notre hâte de découvrir, nous commençons illico à photographier ce village qui se trouve au pied des Monts d’Aubrac, non loin des Gorges du Lot et de la Truyère… Nous découvrons les maisons de schiste aux toits de lauzes qui comptent encore parmi elles de beaux hôtels particuliers.
Alors que nous nous reposons sur un banc, nous voyons arriver deux pèlerines du Chemin de St Jacques de Compostelle avec qui nous engageons la conversation. Apprenant que nous ne pourrons sans doute jamais reprendre notre Chemin, elles promettent de nous joindre à leurs intentions, à leur arrivée à Santiago !
Nous poursuivons notre descente vers le Lot, où se trouve le Pont gothique du XVIème siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sur lequel est exposée la statue de l’évêque de Rodez, François d’Estaing, qui fit construire le Pont de 1501 à 1529 et par lequel arrivent les pèlerins de St Jacques.
La Croix en fer forgé qui s’y trouve également inspira le joaillier parisien, Henri Lesieur, qui la prit comme modèle et créa ainsi le célèbre pendentif en or dans les années 1920 : (https://www.richardjeanjacques.com/2017/07/la-croix-du-pont-destaing-le-diamant.html).
Clic
De là nous découvrons le Château d’Estaing et son donjon des XIIème et XVème siècles appartenant à une illustre famille dont l’un des membres s’illustra en sauvant la vie du Roi Philippe-Auguste à Bouvines. Ce dernier octroya alors au village, le droit de porter les fleurs de lys royales sur ses armes.
Nous poursuivons notre traversée pour admirer le Château de l’autre côté du Lot. Ce dernier, classé en 1945 Monument Historique, a été acheté en 2005 par l’ancien Président de la République : Valéry Giscard d’Estaing ou plutôt « Destaing ». Rien à voir avec la famille d’Estaing du Château qui s’est éteinte au XVIIIème… (Voir la fin du même article de J-J Richard (clic) pour comprendre !).
Au sommet du donjon, on peut apercevoir cinq tourelles, une couverture en forme de lanterne et une terrasse. Il parait que de la tour, les vues sur le Lot sont imprenables !
Outre les générations successives des Comtes d’Estaing qui construisirent le Château, celui-ci fut également la maison-mère des religieuses St Joseph d’Estaing de 1836 à 2000 avant d’être acheté par Valéry Giscard. Aujourd’hui il est la propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing et Il est visitable !
Nous repassons sur l’autre rive pour aller au pied du Château et passons devant une belle statue de la Vierge.
Après avoir traversé la Place Valéry Giscard d'Estaing, nous grimpons en longeant la rivière, vers l’église St Fleuret du XVème siècle, de style gothique flamboyant et inscrite au Monuments Historiques depuis 1927.
Située en face de l’entrée du Château, l’église possède un escalier d’une vingtaine de marches menant à un parvis sur lequel est dressée une croix en pierre, reproduction de la croix du XVIème siècle conservée dans la crypte.
Nous faisons le tour à l’intérieur de l’église dont le St Patron, St Fleuret, était évêque d’Auvergne au VIème et VIIème siècles.
Clic sur les images pour les agrandir
Après cette belle visite, nous ressortons et faisons quelques pas pour découvrir au son du carillon une partie du village vue d’en haut.
Nous croisons de nouveau une de nos pèlerines avec qui nous échangeons quelques mots encore avant de retourner vers le Camping-car. Quelques minutes plus tard, nous stoppons le long du Lot, avant de quitter Estaing, pour prendre en photos la vue magnifique du village se reflétant dans la rivière sous un ciel cette fois lumineux et bleu à souhait !
Ensuite, ce sera la pause du déjeuner dans les Gorges du Lot où nous apercevrons nos deux pèlerines sur l’autre rive, puis nous rentrerons à Nayrac.
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
Coucou Claire,
Je garde de très bons souvenirs de ce magnifique petit village avec son pont, son château impressionnant, et ses petites ruelles pavées, comme la France en compte tant. Merci pour ton très beau reportage, cela me donne envie de retourner dans l'Aveyron, une région incontournable !
Bon weekend à vous deux.
Bisous.-
Mardi 5 Juillet 2022 à 11:43
Coucou Martine, Tu as raison de dire que l'Aveyron est incontournable, il y a tellement d'endroits admirables où l'Histoire de la région reste bien présente à travers le patrimoine bâti. Tu as la chance de t'y rendre rapidement, ce qui est loin d'être notre cas. Nous y avons passé 1 mois en septembre 2012, depuis nous y passons au gré de nos virées pour revoir certains sites et en découvrir d'autres, comme Estaing ! GBizhous !
-
bonjour Claire , hi hi pour la date : 18 septembre 2022 , mais tes photos et reflets de ce village magnifique me font plaisir , chaque photo me rappelle notre visite ! ces maisons , les monuments et les ponts et +++ , et un minou miaou ! et des reflets magiques que j'aime ++++++++++ et ++++ , merci gros bisous beau weekend a+
-
Mardi 5 Juillet 2022 à 11:32
Coucou Bébert, merci pour la date.. je l'ai rectifiée ! Je me doute bien que ce village t'a plu comme à nous. Je parie même que tu y as croisé aussi un miaou ! Il y a à Estaing tout ce que l'on attend d'un village médiéval ! Contente de t'avoir fait plaisir avec nos photos.. il est vrai qu'après la brume matinale, nous avons eu la chance de voir ces magnifiques reflets apparaître sur la surface de l'eau et bien sûr, on ne pouvait passer outre sans les immortaliser ! GBizhous !
-
Avec tes nombreuses photos, je crois que je suis tombée amoureuse de ce coin ! le temps s'est arrêté dans ces lieux. C'est magnifique et je te remercie du partage car cela en vaut la peine. Bonne journée et bises.
-
Mercredi 29 Juin 2022 à 17:16
-
holala, ce village est incroyablement beau!!! les toitures sont superbes, et quel charme!! on est passé pas loin...si j'avai su qu'il était si beau. merci pour la découverte. gros bisous Claire. cathy
-
Jeudi 23 Juin 2022 à 19:51
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! … J’adore ce village … j’y ai passé une journée entière ...
Magnifique reportage ! ...Bonne journée … Amicalement ...Claude
–
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr-
Mercredi 22 Juin 2022 à 19:53
-
Coucou Claire,
Que de photos, ça c'est un billet !
La première photo est magistrale avec ces toitures enchevêtrées, ensuite la balade dans cette citée médiévale est vraiment pleine de charme, je me suis régalée à te suivre au fil des images.
Même le ciel chargé ne gâche rien sur les photos.
Bises et bonne journée-
Mercredi 22 Juin 2022 à 19:48
Coucou Pascale, merci de ta visite, de ton com et de ta fidélité. J'ai publié toutes les photos en effet, l'article est peut-être long mais il faut le prendre comme un exposé, il y a tellement à montrer et à dire. Pourtant, il y a sûrement à découvrir encore sur l'Histoire de ce village remarquable ! Donc, merci Pascale d'avoir lu et vu jusqu'au bout.. ce village en valait la peine ! Il me reste 3 lieux à raconter de cette virée dans le Cantal et l'Aveyron. Ensuite, le Blog attendra la prochaine échappée belle ! GBizhous !
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Claire
Trois passages à Estaing dont deux fois en arrivant à pied par le GR65. Contrairement à ce que tu écris, les pèlerins (et randonneurs) ne traversent pas le pont sauf à vouloir aller faire quelques provisions sinon, on arrive par la rive gauche du Lot et on repart sur la même rive.
C'est u très beau village et son inscription sur la liste des Cent Plus Beaux Villages de France est méritée.
Bises
Coucou Xtian, Ce n'est pas moi qui dis que les pèlerins traversent le Pont, cela est dit dans les sites qui en parlent. Nous avons rencontré plusieurs pèlerins dans Estaing car tous visitaient Estaing comme nous... photos à l'appui ! Et nos pèlerines étaient de ceux là ! Nous les avons rencontrées en ville puis plus tard au dessus du château ! Il y a donc ceux qui passent et ceux qui s'arrêtent ! GBizhous !