-
949 - Mur de Barrez en Aveyron (12)
Suite Art.948
Nous sommes le 13 septembre 2021 et, après avoir passé une bonne nuit dans le CC Park de Mur-de-Barrez nous passons une matinée tranquille sans bouger. Après le déjeuner en revanche, nous faisons nos courses au Carrefour Contact du village avant d’aller visiter ce dernier. Voilà le Baluchon garé sur un grand parking, nous pouvons donc prendre le temps sous un ciel magnifique, d’aller vaquer dans les ruelles de Mur et de découvrir ses trésors et son Histoire ! Nous entrons dans ce gros bourg par la célèbre Tour de Monaco qui sert de porte au village depuis le XVème siècle.
Elle est le passage obligé pour accéder à la rue principale et à la vieille ville qui a vu son château détruit par ordre de Louis XIII en 1620, les propriétaires protestants étant en guerre contre les catholiques.
De 1643 à 1791 ce petit coin du Massif Central, Carladès (clic), passe sous la domination de la principauté de Monaco. En effet, suite à sa rupture avec l’Espagne, Honoré de Grimaldi se place sous la protection de la France. L’Espagne s’empare alors de terres qu’il possède en Italie. Louis XIII, en compensation, lui fait don entre autres : du Marquisat des Baux et… de la Vicomté de Carlat. En 2014, le Prince Albert de Monaco a renoué avec l’usage ancien qui veut que le deuxième héritier du Prince, en l’occurrence l’héritière Gabriella porte le titre historique de -Comtesse de Carladès- et se trouve ainsi liée à cette région plus particulièrement. Nous nous avançons dans les rues et nos APN entrent en action immédiatement.
Nous passons devant la mairie...
...et entrons dans l’église St Thomas de Cantorbéry édifiée au XIIème siècle. Elle possède une sculpture au plafond unique en France, un gisant en clé de voûte qui reste un mystère.
Son retable est du XVIIème siècle, quant à son unique chapelle, elle est la seule rescapée du chœur roman qu’elle formait avec ses 6 sœurs.
Nous ressortons pour passer dans le jardin d’inspiration médiévale tout autour de l’église et dans lequel se trouve une statue de ND de la Salette (clic).
Nous progressons dans les rues et faisons une halte devant le Monastère Sainte Claire fondée en 1653.
Nous poussons jusqu’à une des portes du village et sortons voir la campagne environnante avant de retourner sur nos pas et de continuer notre visite.
En suivant une des petites rues grimpantes, nous arrivons au dessus du village dans un lieu qui sert peut-être à des représentations historiques.
Il y a là le château d’eau recouvert d’une palissade en bois sur lequel nous pouvons monter par un escalier pour découvrir le panorama !
Ainsi qu'une grande Croix d'où l'on peut admirer le village vu de haut...
Nous restons là quelques instants avant de redescendre.
Nous admirons certaines belles demeures qui, si elles avaient l’usage de la parole, auraient bien des choses à nous conter !
Pendant les 148 années d’administration des Princes de Monaco, le Carladès connait une paix politique et sociale et Mur traverse une période florissante pendant laquelle des dynasties de juristes s’y établissent.
Après la Première Guerre mondiale, la lointaine mais bienveillante tutelle des Princes de Monaco assure une période de prospérité au village. C’est ainsi que la fameuse « Tour de Monaco » par laquelle nous sommes entrés, anciennement « Lou Portal » et principal vestige des fortifications du XVème, devient le symbole d’une paix retrouvée et le monument emblématique de la petite ville. Elle est classée Monument Historique en 1913 et abrite aujourd’hui une exposition consacrée aux Princes de Monaco, Comtes de Carladès. Et pour prouver leur attachement, les habitants de Mur-de-Barrez, les barréziens, intègrent dans leur blason en 1954, l’écusson « fuselé d’argent et de gueules » des Grimaldi, au centre des trois tours de leur ville.
C’est ainsi que se termine la visite de ce village aveyronnais à la frontière du Cantal et au destin exceptionnel. Nous rentrons au campement les images plein la tête en attendant de poursuivre notre virée, dès le lendemain !
À suivre…
Claire-Cerise
« 948 - Vieillevie, Montsalvy, Entraygues950 - Arrêt en Presqu’île de Laussac à Thérondels en Aveyron (12) »
-
Commentaires
J'ai revu avec plaisir cet article !
Je te souhaite une bonne journée
Cordiales amitiés & à +
-
Mardi 12 Avril 2022 à 01:09
-
Bonjour Claire,
C'est un grand plaisir que de te suivre dans cette visite. L'endroit est tout à fait charmant et le romantisme des lieux va bien avec son passé. On voit le riche patrimoine. C'est une jolie série et tes photos savent honorer l'endroit. On se croirait aux temps anciens. Je ne connais pas l'endroit mais par ton billet je suis complètement sous le charme.
Une douce fin de semaine à vous deux. j'espère que la fameuse tempête nommée Diego ne fait pas trop de casse par chez-vous.
Bises des Alpes du Sud-
Samedi 9 Avril 2022 à 00:13
Coucou Elisa, Merci pour tes gentils compliments. Il est sûr que lorsqu'on découvre ces villages qui datent, on se projette dans les temps anciens sans difficulté ! Mur est effectivement plein de charme, c'est un village attachant ! .. Quant à la fameuse tempête Diego, elle s'est calmée après avoir bien soufflé et bien mouillé. Tu n'as pas assez d'eau de ton côté et nous en avons à revendre.. le déséquilibre est flagrant ! Bizh bretonne et bon w-end !
-
Encore une très belle promenade que tu nous offres ici. J'adore l'ambiance paisible de ce lieu. Merci pour les infos en-dessous ou au-dessus des photos. Bonne soirée et bises.
-
Samedi 9 Avril 2022 à 00:03
Coucou Elisabeth, Merci à toi d'apprécier nos promenades, cela fait plaisir ! Ce lieu était paisible lorsque nous y sommes passés, à part des travaux au pied de la Tour. Quant à dénicher pour accompagner les photos, ce qui est intéressant à retenir , c'est un petit travail que j'aime faire ! GBizhous !
-
bonjour Claire , waouhhhhhhh magnifique ce village et l'église est un chef d'oeuvre à mes yeux !! merci pour toytes tes photos je me suis régalé gros bisous A+ belle fin de semaine
-
Jeudi 7 Avril 2022 à 16:08
-
Jeudi 7 Avril 2022 à 15:58
-
Mercredi 6 Avril 2022 à 22:58
-
Voila un village bien entretenu et plaisant une balade bien agréable à travers ces rues merci Bises M@rtine
-
Mercredi 6 Avril 2022 à 14:19
Coucou M@rtine, Oui, comme dans tous ces beaux villages, la découverte est agréable et Mur ne nous a pas déçu. Il a de quoi satisfaire la curiosité du visiteur et offre certaines particularités qui lui est propre, comme cette butte qui permet d'avoir une vue sympathique sur les jolies toitures ! Merci M@rtine et GBizhous !
-
un village magnifique dont les habitants prennent soin ! ils savent accueillir les promeneurs, la balade dans les ruelles est plaisante , j'avoue que je suis sous le charme de ce gros bourg aveyronnais
Merci pour ce très intéressant reportage
bonne journée
-
Mercredi 6 Avril 2022 à 14:15
Coucou Framboise, Merci d'apprécier mon reportage. Il est vrai que lorsqu'on découvre des endroits comme celui-ci, de partager la découverte est tentante ! C'est vrai que Mur a du charme et qu'il nous a été très plaisant de nous promener dans ses ruelles et son histoire ! C'est un lieu préservé ! Merci Framboise et GBizhous !
-
21AmiGilberAhuyMardi 5 Avril 2022 à 18:47Bonjour Claire-Cerise,
C'est un coin de France que je ne connais pas du tout et c'est bien dommage, car ces villages sont de toute beauté, et même les paysages m'ont l'air d'être pas mal aussi ! En tout cas, bravo aux barreziens pour leur fleurissement de leurs rues et ruelles ! Merci pour cette belle découverte, ce beau coin de France mériterait bien un petit séjour ! Dire que le Chemin du Puy-en-Velay passe guère loin de là ! Et une année, avec des amis, on a été à Laguiole ... les Gorges de la Tuyère doivent être sûrement très belles ! C'est trop bête de les avoir ratées !
Bonne semaine chers amis,
Gilbert
-
Mercredi 6 Avril 2022 à 13:59
Coucou Gilbert, Et oui, il y a plein de coins qui ne sont pas visités parce que moins accessibles et c'est dommage ! Mais lorsqu'on les découvre, presque dans l'intimité, ce sont de véritables trésors ! Mur est sur le Chemin du Puy en Velay, un hôtel-Dieu y accueillait les pèlerins de St Jacques au Moyen-âge. Laguiole... nous avons bivouaqué juste à côté, je vais raconter cela bientôt ! Je te souhaite de retourner là un jour et de profiter pour en voir un peu plus ! Bizh bretonne l'Ami !
-
Quelle belle série de photographie sur ce bel endroit de notre Sud :
j'ai beaucoup apprécié le blog . Bonne journée . Cordiales amitiés & à +
-
Mardi 5 Avril 2022 à 22:46
-
encore un village superbe, c'est fou ce département! la vue sur les toits, qu'est ce que c'est beau. merci pour cette si belle balade. gros bisous Claire. cathy
-
Mardi 5 Avril 2022 à 22:43
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! Un très joli village qui mérite que l'on s'y arrête !
Tout y est attirant ... pour faire de belles photos ...
Magnifique diaporama ...
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : http://www.les-mauges.fr-
Mardi 5 Avril 2022 à 22:38
Coucou Claude, Il est sûr qu'entre le plaisir de photographier et de comprendre l'histoire de ce village ensuite, la visite ne peut qu'être passionnante et agréable ! Je te souhaite de t'y rendre un jour. Les endroits les moins touristiques ne sont pas forcément les moins intéressants ! Merci Claude d'avoir apprécié ! GBizhous !
-
Bonjour Claire
C'est astucieux de pouvoir grimper au sommet des châteaux d'eau pour en faire un belvédère ! L'idée devrait être creusée et reproduite ailleurs...
Bises
-
Mardi 5 Avril 2022 à 12:56
Kikou Xtian, C'est vrai que c'est une bonne idée d'avoir conçu ce château d'eau de cette façon ! L'idée d'en installer sous cette forme en est aussi une bonne mais il faut que le terrain s'y prête ! On ne peut faire cela partout ! Mais tu as raison, peut-être que cela fera des émules... à suivre ! Merci Xtian de ta suggestion et GBizhous !
-
Coucou Claire,
Une balade vraiment sympathique dans ce village de charme.
J'ai beaucoup aime les deux sculptures au milieu de ta page, elles sont superbes.
Amusante aussi cette ancienne pompe sur la dernière image.
Merci pour ce moment passé par ici.
Bisous et bonne journée-
Mardi 5 Avril 2022 à 12:50
Coucou Pascale, Oui la balade fut plaisante et tant mieux si cela se ressent au fil de la lecture ! C'est vrai que les deux sculptures en métal rouillé ont de l'allure et sont photogéniques ! Quant à la pompe vintage, elle est tout simplement sympathique et c'est chouette de l'avoir conservée et exposée à cet endroit, elle fait partie du patrimoine plus récent et de l'histoire du village ! Merci Pascale d'être venue te joindre à notre balade ! GBizhous !
-
Ajouter un commentaire
bonsoir Claire , c'est toujours un plaisir de voir et revoir tes articles et photos ! on est en balades en CCar ... gros bisous belle fin de semaine à tous les deux a +
Merci Bébert, vous êtes où en balades... nous on partira après le 25/09 finalement, jusqu'à fin octobre. GBizhous.