-
956 - Espalion en Aveyron (12)
Suite Art.955
Le lendemain 21 septembre 2021 nous quittons Bozouls pour aller voir Espalion. Nous y arrivons assez tôt pour faire le tour de la ville, chose que nous avions déjà faite rapidement quelques années auparavant. Cette fois nous nous garons au bord du Lot dans un petit parking tranquille...
...et nous partons à pied en direction du Pont-Neuf sur lequel nous commençons à prendre de jolies photos, les vieilles maisons emblématiques qui bordent la rivière nous offrant de beaux reflets.
Ces anciennes tanneries s’alignent avec leurs toits pointus et leurs balcons de bois en encorbellement.
On aperçoit à leurs bases de larges pierres plates appelées « gandouliers ». Elles servaient au lavage des peaux pour la préparation des cuirs et permettaient, de par leur disposition en escalier, l’immersion des peaux quelque soit le niveau de l’eau.
La ville s’est développée sur les deux rives du Lot au centre d’un vallon dominé au Nord par les Monts d’Aubrac et au Sud par les Plateaux du Causse. Nous finissons de franchir le Pont-Neuf, construit et ouvert à la circulation en 1846, pour aller rejoindre le Pont-Vieux qui nous rapproche ainsi du Vieux-Palais.
Celui-ci fut le palais de justice au XIXème siècle et de nos jours, il est une résidence d’artistes et un lieu d’expositions temporaires. Il fut construit en 1572 pour la défense de la ville pendant les guerres de religion.
Le Pont-Vieux quant à lui, est le monument le plus ancien de la ville. Il est déjà mentionné dans un acte de donation en 1060 mais a été rebâti à la fin du XIIIème et modifié au XVIIIème. Il a été longtemps doté de trois tours et de boutiques disposées de chaque côté. Rive droite, un pont-levis se substitua à la dernière arche durant les guerres de religion. Uniquement piétonnier, il est classé Monument historique depuis 1888.
En face du Vieux-Palais, sur l’autre rive, se trouve un petit jardin agréable où nous irons nous poser quelques minutes après avoir marché dans la ville.
Il y a là une statue érigée en 2000, représentant un scaphandrier autonome en hommage à ses inventeurs espalionnais : Benoît Rouquayrol (ingénieur des mines) et Auguste Denayrouze (lieutenant de vaisseau).
Un Musée du Scaphandre a été créé pour mettre en avant leur invention de 1864 qui fut le premier scaphandre autonome moderne de l’histoire de la plongée. Les premiers essais furent effectués dans le Lot. Jules Verne s'est inspiré de leur appareil pour équiper le Capitaine Némo, dans son roman « 20 000 lieues sous les mers » !
Au loin, nous apercevons le Château de Calmont d’Olt sur son piton basaltique. Il domine la ville d’Espalion et la Vallée du Lot et témoigne des différentes adaptations défensives de la fortification médiévale.
Avant cette pause dans le petit jardin, nous avons poussé, à travers les rues de la ville, jusqu’à l’église paroissiale néo-gothique « Saint Jean-Baptiste » construite en grès rose au XIXème.
Hautes de 45 mètres et couronnées des statues de 6m de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, ses deux tours jumelles rappellent le célèbre clocher de la Cathédrale de Rodez (préfecture de l’Aveyron).
Après cette belle visite d’Espalion, nous retournons déjeuner à bord du Baluchon et puis nous allons nous installer sur l’Aire de Camping-car Park de Rignac qui se trouve à quelques petits kilomètres de Rocamadour, dernière étape de notre virée dans le Cantal et en Aveyron.
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
17AmiGilberAhuySamedi 16 Juillet 2022 à 18:20Ah Espalion... un très beau souvenir d'un moment merveilleux dans un Bar juste à l'entrée, où j'ai passé presqu'une heure à discuter avec un vieux monsieur, qui m'enviait beaucoup, avec mon sac sur le dos... et qui a tenu absolument à payer mes consommations ! En me demandant d'avoir une petite pensée de notre rencontre en arrivant à Compostelle ! C'est bien loin maintenant tout ça, c'était en Avril 2001 ! Je n'ai jamais oublié ! Bon Dimanche
Gilbert
-
Samedi 16 Juillet 2022 à 20:55
Coucou Gilbert, Un beau souvenir en effet ! Cela arrive sur le Chemin ! Nous, c'était en Vendée. On avait réservé une chambre chez l'habitant avec dîner et petit-déjeuner, et bien ils n'ont jamais voulu que l'on règle la note ! On ne peut que s'en souvenir ! C'était en 2018 quant à nous ! Merci de ton témoignage l'Ami et Bizh du Bout du monde !
-
Coucou Claire
A chacun de mes passages à Espalion (au moins deux fois à pied et il me semble deux ou trois fois en camion), j'avais relevé la beauté de ces maisons de la rives droite du Lot et leurs reflets sur le cours d'eau. Vos photos sont belles ...
Bises
-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:10
Coucou Xtian, Etonnant que tu n'aies pas pris en photos ces magnifiques reflets lors de tes nombreux passages !! Comment résister ? Ils sont tellement attirants et magnifiques ! Je suis sûre que maintenant, tu ferais de sublimes vues, prises de ton drone... si tu en avais le droit, car ce n'est peut-être pas si sûr ! Merci en tout cas d'apprécier mes photos que j'ai beaucoup aimé faire !! GBizhous Xtian !
-
En ce moment les blogs sont presque à l'arrêt et le tien est bien alimenté avec tes nombreuses photos et infos en-dessous qui nous permettent d'apprendre beaucoup. Tu as choisi de mettre quelquefois en 1er plan de tes photos de belles fleurs et de la végétation, c'est très beau. Merci beaucoup, bonne fin de journée et bises.
-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:03
Coucou Elisabeth, Merci pour ton gentil com qui relève certaines choses .. C'est vrai que j'essaye de faire vivre mon blog même si les blogs ne sont plus trop à la mode et s'arrêtent très souvent l'été .. Je fais ces articles pour montrer ce que l'on voit à travers mes photos mais également pour apprendre à connaître à travers l'Histoire, ce sont des recherches qui prennent du temps mais qui sont indispensables je trouve pour que l'article soit complet .. J'aime beaucoup en effet mêler sur une photo, la végétation aux monuments. Cela les rend moins austère ! Merci Elisabeth d'avoir remarqué cela !! GBizhous à toi !
-
Bonjour Claire,
L'endroit est charmant et c'est un plaisir que de découvrir ce site. Le lot et ses maisons se reflétant, ces ponts, ces fleurs.
Un patrimoine bien préservé.
La qualité de tes photo est belles. Certains de tes clichés pourraient faire de belles cartes postales. Une douce journée. Bises-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:53
-
J'aime beaucoup ces maisons qui se reflètent dans l'eau, cela a beaucoup de charme ! Nous connaissons bien l'Aveyron mais sommes passés à côté de ce beau village. Tes photos me donnent vraiment envie d'y retourner. Bonne journée, Bisous.-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:46
-
c'est magnifique, et le plaisir est doublé par les beaux reflets de la rivière, merci pour la découverte!!! gros bisous Claire. cathy
-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:43
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! Un magnifique reportage sur cette jolie bourgade de 4000 habitants … heureux sûrement ! ...
Bonne journée … Amicalement ...Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:37
Coucou Claude, Oui, lorsqu'on habite une ville aussi riche en charme et en patrimoine, y vivre doit être agréable, c'est sûr. Cependant je préfère les villages aux villes, le nôtre a 2000 habitants éparpillés sur une des plus importantes communes du Finistère en superficie, et cela est appréciable ! Merci Claude et GBizhous !
-
Coucou Claire,
C'est vraiment charmant ces demeures sur les rives du Lot, j'aime beaucoup ce styla ancien bien préservé.
Le centre est très joli aussi, et j'ai pris plaisir à regarder défiler tes photos.
Merci et bonne journée.
Bises-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:30
-
Ajouter un commentaire
bonsoir Claire , merci pour ton com ... et là je me régale avec ce village qu'on a aimé nous aussi beaucoup ! tes photos et les reflets j'aime +++++
les pont sont superbes , la cathédrale waouhhhhhhhhhhh ! , et les fleurs et ces belles maisons et chateaux et +++
merci bisous belle fin de semaine A +
Coucou Bébert, Merci aussi de ton com... Espalion est un régal pour nos APN et je me suis régalée à prendre ses reflets et tous ses monuments effectivement. Les fleurs ne sont pas en reste et cela rajoute au plaisir des yeux ! Contente que tout cela évoque de bons souvenirs pour toi. Ce n'est en tout cas pas là que l'on se sera croisé... Où est le lieu qui nous fera nous rencontrer depuis le temps que l'on se connait virtuellement ? Là est la question ! GBizhous Bébert !