• 937 - Virée dans le Cantal

     

    937 - Virée dans le Cantal

     

    Après avoir raconté pendant plusieurs mois notre marche sur le Chemin de Compostelle, je vais reprendre maintenant les récits de nos virées en Camping-car à travers la France, but initial de ce Blog. Notre Baluchon, qui a pris de l’âge comme nous, est toutefois toujours d’accord avec nous pour continuer à sillonner notre beau pays pour notre plus grand plaisir. C’est donc dans le Cantal que nous nous sommes dirigés en cette fin de mois d’août 2021. Pourquoi le Cantal ? Parce qu’auparavant nous avions un rassemblement familial dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine et qu’il était donc logique de continuer à visiter aux alentours ensuite.

    937 - Virée dans le Cantal

    Nous avons donc quitté notre longère finistérienne le mercredi 25 août avec un de nos petits fils, Alban, 6 ans, avec qui nous avons fait la route en 3 jours. Le premier soir nous verra à St Vincent sur Jard (85) à la grande joie d’Alban, la plage se trouvant juste devant le bivouac. 

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    Le deuxième soir se déroulera au Lac de St Pardoux (87), où nous pourrons nous dégourdir les jambes sur le sentier qui en fait le tour.   

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    Et le troisième soir se fera sur les lieux de notre réunion familiale, au Domaine de Laleu à Lubersac (19). Un gîte immense avec piscine, situé dans un environnement naturel idéal pour ce genre de rassemblement. Ce w-end de 3 jours, dans ce lieu extra, a tellement plu aux 20 convives que nous étions,  que nous avons de nouveau réservé le gîte dans 2 ans !

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    Tout a une fin et le dimanche 29 août en milieu d’après-midi, la famille aura quitté les lieux et se sera dispersée aux quatre coins de France pour rejoindre ses pénates sauf, le Baluchon ! Alban ayant repris la route en sens inverse avec ses parents et ses sœurs, nous voilà tous les deux pour continuer notre virée vers le Cantal ! 30 km plus loin, nous nous arrêtons pour la nuit à Allassac, dans un Camping-car-Park* au bord de la Vézère. 

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    La nuit sera calme et nous irons dans la matinée de ce lundi 30 août, faire nos courses pour remplir notre frigidaire et notre garde-manger avant d’aller visiter le village, son église et sa Tour César après le déjeuner.../... 

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    .../... et de reprendre la route en direction de la Ferme de Fouey dans un France-Passion** qui fabrique, devinez quoi, des fromages bien sûr ! Nous sommes sur la commune de Salers et donc enfin dans le Cantal !!

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    Ironie du hasard, Le Baluchon a un voisin sur le parking réservé au CCar, qui vient non seulement du Finistère, mais d’un village à côté du nôtre, Loperhet ! Qui sait, nous nous sommes peut-être croisés avec ses occupants, mais c’est au fin fond du Cantal en tout cas, que nous ferons connaissance ce soir là !  À 18h sonnantes, nous assistons tous à la fabrication du fromage. 

    937 - Virée dans le Cantal

    937 - Virée dans le Cantal

    Une visite intéressante et concrète avec une dégustation et une vente pour conclure. C’est donc en goûtant ce premier morceau de Cantal, tout droit sorti de chez le producteur, que nous prendrons l’apéritif une fois remontés à bord ! 

    937 - Virée dans le Cantal

    Ce début de virée commence bien ! À suivre…

     

    Claire-Cerise 

    Camping-car Park 

    ** France-Passion

     

    937 - Virée dans le Cantal

     

    « VOEUX 2022 !938 - Visite de Salers dans le Cantal (19) »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 13 Janvier à 14:58

    bonjour Claire , ah oui que de belles photos et ce Lac de St Pardoux (87)     on le connait  , c'est sympa dans les arbres pour les CCars ! ,  de belles maisons et en prime la piscine waouh  !!  encore une beau bout de chemin et avec le fromage  on aimerait  +++ ,  merci  on vous souhaite à toi et ta famille une belle année 2022 , la santé +++++++++ et ...  , gros bisous a+ 

      • Samedi 15 Janvier à 16:15

        Coucou Bébert, Tu connais ce lac ? Mais que ne connais-tu pas surtout ? smile Oui, le gîte est superbe avec sa piscine et je ne sais plus combien de chambres avec s d'eau dans chaque, si bien que nous étions tous à l'aise.. comme chez soi ! Nous avons fait une cure de fromages pendant toute la virée, hi hi !! GBizhous !

    19
    Jeudi 13 Janvier à 11:36

    et comme d'habitude je vais prendre un plaisir de vous suivre

    bises amicales

      • Samedi 15 Janvier à 16:10

        Coucou Lyly, Merci de nous suivre encore et d'y prendre plaisir ! Je vais moins sur les blogs en ce moment.. plutôt FB.. avec les fêtes pas trop de temps et les RDV médicaux ensuite, mais le calme va revenir ! GBizhous !

    18
    Jeudi 13 Janvier à 10:32

    Ravie que tu reprennes le récit de tes escapades !! il faut que je termine aussi le mien sur En balades

    Salers nous y sommes passé lors de notre dernière escapade en camping car  , une très belle région et un fromage succulent  Bises

      • Samedi 15 Janvier à 16:07

        Coucou M@rtine, merci de ton enthousiasme, c'est gentil ! Il faut se tenir à nos récits une fois commencés même si ce n'est pas toujours évident pour moult raisons ! Nous avons bcp aimé Salers qui est un très joli village préservé et bien sûr, je suis d'accord, le fromage est un régal yes! GBizhous !

    17
    Mercredi 12 Janvier à 16:40

    C'est bien de reprendre tes parutions, moi je croyais que vous ne quittiez plus le Finistère  et que le Baluchon était oublié dans un garage sur ses béquilles !

      • Mercredi 12 Janvier à 19:39

        Coucou Xtian, Oui je reprends l'écriture ce qui est une bonne chose effectivement. Mais... "le Baluchon oublié dans un garage sur ses béquilles" ?! Jamais !! D'abord parce qu'il n'est pas dans un garage, il est devant nos yeux, donc on ne peut l'oublier. Ensuite parce qu'il n'a pas de béquille, hi hi ! Mais tu sais bien cela, puisque tu as suivi notre périple dans le Cantal en direct !! Il y aura donc quelques articles pour raconter cette virée et j'espère qu'ensuite, nous pourrons reprendre la route sans que virus, variants et mesures sanitaires ne viennent l'entraver ! GBizhous Xtian !

    16
    Georges
    Mardi 11 Janvier à 23:58

    Très belles photos (et part de fromage). Le Cantal, j'y suis passé plusieurs fois sans jamais m'y arrêter.
    Je vais devoir y retourner ... peut-être ?
    Belle soirée Claire

      • Mercredi 12 Janvier à 02:02

        Coucou Georges, Merci pour les photos, quant au fromage on s'est régalé et je peux te dire qu'il n'a pas fait long feu ! Dommage que tu n'aies pas pu prendre le temps de visiter. C'est une région qui est belle et qui nous a bien plu. Dommage qu'elle soit si loin de notre Finistère, n'est-ce pas ! En tout cas, si l'occasion se présente, prend là pour t'y arrêter enfin ! Bizh

    15
    Mardi 11 Janvier à 18:41

    Contente que tu reprennes tes billets avec le C.C. Cela va me donner un peu le bourdon, mais pas grave, je vais aimer. Superbes tes photos, je vous aurai bien suivis. Bisous?

      • Mercredi 12 Janvier à 01:58

        Coucou Monique, je n'ai pas envie de te donner le bourdon mais je sais bien en même temps que cela va te faire plaisir de revoir ces coins découverts en CCar également. Je me doute que ces voyages te manquent. De GBizhous Monique !

    14
    Mardi 11 Janvier à 10:41

    je vais adorer te suivre, j'aime beaucoup cette région, et son fromage! merci pour les photos d'Allassac, je suis passée à côté sans le visiter, dommage, ça à l'air beau. gros bisous Clair, et bonne année. cathy

      • Mercredi 12 Janvier à 01:53

        Coucou Cathy, merci de ton enthousiasme, cela me fait bien plaisir. J'ai un peu besoin de cela pour écrire, je dois avouer. Donc, me voilà repartie dans cette aventure de l'écriture pour conter nos aventures et nos découvertes. Contente que tu aimes cette région, quant à Allassac, j'ai mis en photos ce qu'il y avait éventuellement à voir. Nous avons eu la chance d'avoir beau temps puisque nous n'avons subi que 5 jours de pluie à peine sur 1 mois et 1 semaine. Merci de suivre mon récit Cathy, GBizhous et Bonne Année 2022 également... qu'elle remette les pendules à l'heure, il est temps !

    13
    Mardi 11 Janvier à 10:14

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ... Bien de se ressourcer en campagne ! …
    De magnifiques photos qui nous parlent du Cantal en vert et fromage ...
    Bonne journée … Bonne santé ...Amicalement … Claude …
    ~
    http://www.les-mauges.fr

      • Mercredi 12 Janvier à 02:12

        Coucou Claude, Nous avons pu nous ressourcer là bas, effectivement ! C'est une région très préservée. Les petites routes sont encore étroites et l'on met du temps du coup à aller d'un point à un autre. Quant aux paysages auvergnats, ils sont bien magnifiques ! Bizh

    12
    AmiGilberAhuy
    Mardi 11 Janvier à 09:58

    Finalement...qu'est-ce que ça fait du bien d'admirer ces superbes photos du mois d'Août et de voir tous ces vacanciers se prélasser sur de belles plages ... alors qu'on a - 2° ce matin et que les pare-brise de nos voitures sont gelés ! ça fait chaud au cœur ! Merci pour ce super post Claire-Cerise.

    Bonne journée

    Gilbert

      • Mercredi 12 Janvier à 02:20

        Coucou l'Ami Gilbert, Tant mieux si la chaleur du mois d'août à travers mes photos et l'écran, a réussi à arriver jusqu'à toi. Il est sûr que - 2° n'est pas bien chaud et que de devoir gratter les pare-brise, le matin, n'est pas drôle. C'est plus rare par chez nous ! Mais cette douceur ne nous empêche pas de faire des flambées le soir ! C'est beau et ça réchauffe le coeur aussi ! Bizh bretonne !

    11
    Mardi 11 Janvier à 08:46

    Coucou Claire,
    C'est bien sympa de vous suivre de nouveau dans vos périples.
    Une belle destination de plus.
    Forcément impossible de ne pas assister à la fabrication du fromage, et ensuite de le déguster avec grand plaisir.
    Certaines rencontres sont parfois très amusantes. C'est ici, dans un petit hameau de 14 habitants à l'année que j'ai rencontré une personne qui a vécu dans la même ville et est allée au même Lycée que moi, à 850 km de là. 
    Bises et bonne journée

      • Mercredi 12 Janvier à 02:29

        Coucou Pascale, Merci de nous suivre de nouveau ! Cette fois le fromage sera omniprésent ! C'est une denrée dont on ne peut se passer et que l'on mange JF et moi, le matin, au petit déjeuner ! Quelle gourmandise !! Quant aux rencontres inattendues et peu probable au préalable, elles ne sont pas si rares que cela. J'ai fait la connaissance d'un cousin en Nouvelle-Calédonie, le temps d'une soirée. Idem avec un cousin de JF ! C'est amusant ! GBizhous Pascale !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :