-
959 - Vers le Tarn et Garonne, entre Tonnay-Charente (17) et Lussac (33).
Suite Art.958
En ce 6 octobre 2022 nous nous réveillons sous le ciel radieux de Tonnay et décidons de faire quelques pas jusqu’au joli pont suspendu enjambant la Charente.
Construit à partir de 1841 par l’ingénieur Louis Dor et terminé 11 mois plus tard, le pont mesure 623m de long et 22m de hauteur permettant ainsi le passage des hauts-voiliers.
Il remplace le bac arrêté dès 1834, peu pratique et contraignant. Mais son tablier connaissant quelques misères, on lui ajoute des armatures métalliques pour le renforcer.
Finalement trop fragile, il est interdit à la circulation. Cependant, il permet depuis, aux piétons et cyclistes, de franchir la Charente.
Il parait que le panorama y est unique sur le fleuve et les marais de Saint-Hippolyte de l’autre côté. C’est par là que les bateaux chargés de cognac partaient vers l’Europe !
Mais nous retournons sur nos pas pour aller déjeuner avant d’aller faire quelques courses, car il nous faut aussi régler notre problème de lanterneau (voir Art.958) avant de reprendre la route ! Ce sera chose faite chez le concessionnaire de camping-car de Tonnay...
...et nous arriverons sur l’Aire de Lussac à l’heure de l’apéritif !
À suivre…
Claire-Cerise
« 958 - Vers le Tarn et Garonne : La Chaize-le- Vicomte (85) 960 - Vers le Tarn et Garonne, entre Lussac (33) et Albas (46). »
-
Commentaires
Bonjour à vous,
Toute première visite du côté de chez vous, bravo pour votre blog que je découvre.
J'aime beaucoup les blogs de nature et de voyage.
Cela permet de nous évader quelque peu et merci pour cela.
Avec le plaisir également sur mon blog musical de vous y croiser.
Bien cordialement. Jean
-
Samedi 21 Janvier 2023 à 14:13
Bonjour Jean et merci pour ton passage et pour ce que tu dis de mon blog de voyages. Je suppose que c'est par le blog de Bébert que tu es arrivé jusque là. Je suis allée voir ton blog musical mais je ne suis pas vraiment attirée par les "variétés". Chez Bébert, je vais sur son blog de voyages parce que lui et son épouse sont camping-caristes comme nous. Nous avons donc en commun la nature, les vieux villages, le patrimoine mais j'avoue que je n'écoute absolument pas les chansons qui accompagnent ses articles. J'aime au contraire lire et regarder en silence. Je fais moi même de la musique et je me détends bien souvent devant mon piano mais je ne suis pas fan des chanteurs en général. Seuls ceux qui ont une âme poétique comme Yves Duteil un temps fut, ou un bon esprit comme Les Frangines me font monter le son, ce qui n'est pas le cas de Johnny par exemple que je ne supporte pas. Bref, chacun ses passions et ses violons d'Ingres. En tout cas, ton site est très bien fait. La seule chose c'est qu'on ne sait pas qui tu es et ça, c'est dommage ! Bonne continuation Jean, à bientôt ici ou là !
-
Je ne suis allée en Charente qu'une fois dans ma vie, c'était en 2014 mais pour le mariage de mon neveu, seulement dans la région de Royan. Je n'ai donc pas vu ce pont mais j'en ai vu des photos sur quelques blogs. C'est impressionnant, il est vraiment très haut. Bises et bonne soirée.
-
Mardi 17 Janvier 2023 à 19:19
-
Le niveau de l'eau semble bien bas mais du pont , la vue doit se perdre au loin. Ce doit même être fabuleux d'être sur le pont au moment où passe un bateau.
-
Mardi 17 Janvier 2023 à 19:15
-
Coucou Claire,
Merci pour la balade très agréable, même si le niveau de la Charente est vraiment très bas. Cela dit, c'est toujours le cas chez moi pour ce qui est des rivières. Nous manquons toujours d'eau.
Bises et bonne journée-
Mardi 17 Janvier 2023 à 19:11
-
merci, de beaux souvenirs, on y passait quand j'étais gosse pour aller chez ma tante... c'est bien ces ponts qui sont "recyclés" plutôt que démolis. gros bisous Claire. cathy
-
Mardi 17 Janvier 2023 à 12:12
-
14AmiGilbertAhuyMardi 17 Janvier 2023 à 11:49Ouahhh ! Il est vraiment impressionnant ce pont sur la Charente....et me paraît pas bien épais pour rouler...peut-être interdit aux poids lourds ? Et en haut on doit avoir une sacrée vue ! Faut appeler notre ami Christian avec son drone... qui nous fait de bien belles choses avec ! Je rêverais presque d'en avoir un ! Un p'tit loto et je le réalise mon rêve !
Bonne journée bien au chaud... enfin l'Hiver est de retour, c'est tant mieux pour la Nature !
Gilbert
-
Mardi 17 Janvier 2023 à 12:14
Coucou Gilbert, J'ai en effet spécifié que le pont a finalement été interdit à la circulation. Quant à la vue de là-haut.. c'est vrai ça.. Tu as une excellente idée.. Xtian devrait y aller avec son drone tout en restant au ras des pâquerettes ! (en aparté... je ne pense pas qu'il en aurait le droit.. trop près de la ville !). Oui, l'hiver est là.. en Finistère c'est la flotte qui nous importune, cet hiver va battre le record ou quoi ? GBizhous.
-
Un endroit que je ne connais pas !
Ca semble très sympathique.
J'aurais bien voulu voir quelle vue on avait du haut du pont.
Vous auriez pu faire un effort ! Je rigole...
Gros bisous-
Mardi 17 Janvier 2023 à 11:38
Coucou Didier, Souviens-toi... j'avais une sciatique à ce moment là ! Tu en as eu une juste après, tu sais ce que c'est ! J'ai marché jusqu'au pont doucement... y monter n'était pas possible ! Dommage, c'est sûr, mais nous aurons sûrement l'occasion d'y repasser et d'aller visiter la ville et ainsi, faire d'une pierre deux coups ! GBizhous.
-
Bonjour Claire.
Tu écrit : Il parait que le panorama y est unique sur le fleuve et les marais de Saint-Hippolyte de l’autre côté.
Donc tu supposes et nous, nous supposons que tu n’es pas montée voir de haut la région.. CQFD
Bises
-
Mardi 17 Janvier 2023 à 11:33
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! … J’ai traversé à pied ce pont … effectivement cela vaut le détour ! ...
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr-
Mardi 17 Janvier 2023 à 11:41
Coucou Claude, Le pont en lui-même vaut le détour, il est beau mais, effectivement, la vue que l'on doit avoir de là haut est sûrement sympa. Nous n'avions pas le temps de pousser plus avant à cause entre autre, de notre problème de lanterneau ! Peut-être en as-tu toi-même dans un article ? Auquel cas je pourrais mettre un lien vers celui-ci ! GBizhous.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Claire,
C'est un vrai plaisir que de te suivre dans ce billet. Tes prises de vues concernant le pont sont excellentes et l'on voit bien l'architecture. On voit combien le niveau de l'eau est bas. (mais c'est dans la normalité avec la sécheresse) Très agréable de visionner ton billet avec ce ciel si bleu. Merci à toi pour le dépaysement.
Belle fin de journée. Bises
Coucou Élisa, Merci de prendre plaisir à nous suivre ! Oui, ce pont est intéressant à photographier et il a une histoire donc, les quelques pas que nous avons faits pour arriver jusqu'à lui furent bénéfiques et fructueux ! Tout le long de ces qq jours de virée et partout où il y avait de l'eau, le niveau était encore très bas. Je suppose que depuis, les pluies ont dû remettre les pendules à l'heure, il faut l'espérer ! C'est vrai que ce ciel bleu est plaisant mais, nous avons du bleu aujourd'hui en Finistère et hier aussi (moins intense mais bien là !). GBizhous.