-
900 - Suite3 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !
Suite Art.899
C'était en 2018 !
6 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
Dimanche 8 avril 2020 : Premier dimanche sur le Chemin !
Clic
Comme nous sommes à Redon, nous nous rendrons à la messe dominicale à l’Abbatiale Saint Sauveur mais avant, munis de croissants achetés après avoir quitté le Couvent des Calvairiennes, nous irons prendre le petit-déjeuner dans un café-bar.
Avant d’y arriver, deux jeunes d’une trentaine d’années nous ont interpelés pour savoir où nous allions ainsi, avec nos sacs à dos et nos bâtons ! Très intéressé par notre aventure, l’un deux nous suivra à l’intérieur pour nous poser toutes les questions qui lui venaient en tête et puis, il ressortira satisfait en titubant un peu.. la nuit n’ayant pas été visiblement de tout repos ! Après cet épisode amusant et ayant avalé notre petit déjeuner, nous nous dirigerons vers l'Abbatiale où nous devions retrouver Thomas.
Clic sur les photos pour les agrandir
Il est bientôt 10h30 et nous voyons beaucoup de monde se diriger dans la même direction et pour finir, pénétrer également dans la grande église !
Nous comprenons alors en voyant plusieurs enfants tout de blanc vêtus, que nous tombons en pleine célébration de première Communion ! L’Abbatiale est pleine et nous choisissons deux places à proximité d’un pilier au fond de l’église et déposons nos sacs au pied de celui-ci et puis nous nous asseyons. Au moment où la cérémonie commence, nous apercevons Thomas de l’autre côté de l’allée centrale, au fond également, et nous nous faisons signe de loin ! Aux premières notes jouées par l’organiste, les fidèles se lèvent. Les enfants de chœur et le prêtre commencent en procession à remonter l’allée où nous nous trouvons. Arrivé à notre hauteur, le prêtre découvre nos sacs à dos posés contre le pilier et nous aperçoit. Avec le look que l’on a, il ne peut nous louper ! Nous qui voulions rester discrets ce fut une réussite ! Le curé arrête la procession et s’avançant vers nous, nous demande où nous allons. Apprenant que nous marchons vers Compostelle, il nous demande de venir le rejoindre une fois la messe dite, pour la bénédiction finale avec les communiants. Nous lui signalons Thomas et la procession reprend sa marche et remonte l’allée centrale jusque dans le Chœur de l’Abbatiale. JF va discrètement prévenir Thomas de la proposition du prêtre et la messe se déroule ainsi jusqu’à la Communion.
Soudain, voilà le célébrant qui, au micro, annonce aux fidèles que se trouvent parmi eux des pèlerins de St jacques de Compostelle. Et s’adressant à nous, toujours au micro, il nous demande de venir le rejoindre non pas par l’allée de côté comme prévu initialement, mais par l’allée centrale ! Ma Doué !
Photo du Net
Nous sommes confus et gênés, mais nous sommes bien obligés d’obéir !! Nous mettons nos sacs à dos, ramassons nos bâtons et, avec Thomas en tête, nous commençons à remonter l’allée centrale. C’est alors que le prêtre demande aux fidèles de nous applaudir jusqu’à ce que nous arrivions dans le Chœur devant l’officiant qui se tient debout sur les marches de l’autel et qui, tourné vers nous, nous attend ! L’assemblée se rassoit et nous restons debout. Commence alors un dialogue entre le prêtre qui pose des questions et JF qui lui répond. Bien sûr, JF n’ayant pas de micro, le curé répète ses réponses aux fidèles. C’est ainsi qu’ils apprendront que nous venons du Finistère et que nous allons à pied et d’une traite à Compostelle depuis Sainte Anne d’Auray. Et puis vient le moment de la bénédiction et l’officiant nous demande de nous agenouiller avec les communiants. La bénédiction faite, tout le monde se relève sauf… moi ! Impossible de me soulever avec le poids de mon sac à dos ! Thomas qui est à ma gauche, ne se rend compte de rien et JF, qui est à ma droite mais un peu plus distancé, viendra à mon secours alors que j’essaye de me relever à l’aide de mes bâtons ! La cérémonie étant terminée, nous nous éclipsons sur un des côtés et nous sortirons sur le parvis entourés par des fidèles qui veulent en apprendre davantage sur notre périple, ou qui veulent nous confier des intentions de prières à déposer aux pieds de St Jacques à notre arrivée à Compostelle !
Après ces sympathiques échanges nous quitterons l’Abbatiale, nous achèterons notre déjeuner dans la boulangerie du coin et nous irons manger au Couvent des Calvairiennes avec Thomas et puis, l’heure tournant et le Chemin nous faisant signe, nous suivrons celui-ci sur 14km570 en longeant le Canal jusqu’à Pont-Miny.
Clic sur les photos pour les agrandir
Les champs sont inondés le long du Canal
Nous arriverons chez nos hébergeants à 16h45 à Séverac et Thomas poursuivra le Chemin seul, jusqu’à son étape du soir. Nos nouveaux « Accueillants » Marie-Annick et Christian nous offrent dès le seuil de leur jolie maison franchit, un verre de rosé frais qui nous fait le plus grand bien ! Un couple de leurs amis vient se joindre à nous et nous échangeons dans une ambiance conviviale et amicale qui nous fait bien plaisir. Après le départ de leurs amis, nos hôtes nous montrent la chambre et la salle de bain qui nous sont réservées. Tout est d’une propreté impeccable et nous apprécions cet endroit coquet et accueillant qui nous permettra de décompresser totalement !
Nous sommes conviés à l’apéritif et cela est une première pour nous depuis notre départ. C’est un moment apprécié des marcheurs en général, qu’ils soient randonneurs ou pèlerins ! Pendant le dîner nous parlons du naufrage de l’Amoco Cadiz en 78, Christian ayant été sur les lieux pour évacuer le pétrole ramassé dans le port de Portsall et sur les plages alentour. Nous parlons aussi musique puisque Marie-Annick joue de l’accordéon diatonique et Christian joue du tambour dans une fanfare ! Bref, nous nous trouvons quelques points communs qui nous rapprochent et nous font espérer se revoir dans notre Finistère à notre retour. Mais les bonnes choses ont une fin et la maîtresse de maison doit se lever tôt le lendemain. Après le délicieux dîner, nous sommes également contents de pouvoir nous reposer. Nous ne serons pas longs à nous endormir !
Lundi 9 avril : Le lendemain matin c’est donc avec Christian seul que nous prendrons le petit-déjeuner, avant de le remercier chaudement de leur accueil à tous les deux et de le quitter pour continuer notre aventure. Sur le Chemin, en arrivant à St Gildas, nous passerons devant le Calvaire du Bernugat (clic) puis, un peu plus loin, devant la Statue du Christ (L'Ecce Homo).
Clic sur les photos pour les agrandir
Nous irons faire nos courses au Leclerc de St Gildas-des-Bois puis nous visiterons l’Abbatiale alors que la pluie se met à tomber.
Clic sur les photos pour les agrandir
Comme c’est l’heure du déjeuner, nous irons demander aux religieuses du couvent voisin si elles n’ont pas un endroit pour que l’on puisse déjeuner à l’abri de la pluie et du froid. Nous attendrons un peu et c’est dans une jolie petite pièce chauffée et accueillante, avec une table dressée, que nous serons invités à faire notre pause déjeuner avant d’affronter de nouveau les éléments ! Le café nous sera offert et nous ferons tamponner notre crédentiale par la religieuse qui se sera occupée si gentiment de nous pendant cette pause providentielle.
Et puis nous reprendrons notre marche jusqu’à notre étape du soir. Ce jour-là nous aurons parcouru 16km300. En règle générale, nous marcherons entre 15 et 30km par jour, selon les hébergements qui se trouvent sur notre parcours, et qui ont été réservés par JF avant de partir de la maison, si bien que nous avons l’esprit tranquille quant à l’issue de nos journées tant que nous sommes en France. Ce sera différent en Espagne !
Nous voilà donc arrivés à l’"Auberge de la Rivière Blanche" à Guenrouet où notre nouvelle hôtesse nous offrira bière et jus de pomme avant de nous mener à notre chambre qui se trouve dans une maisonnette à côté. L’ensemble est vieillot mais nous trouvons là ce que le pèlerin recherche : lit, douche et de quoi se ravitailler, si possible dans une ambiance sympathique ce qui sera le cas ! Le dîner sera excellent, servi dans la grande salle à manger où nous serons les seuls convives. La maîtresse des lieux qui est une « guérisseuse » imposera ses mains sur mon épaule gauche qui, depuis pratiquement le début de notre marche, me fait un mal de chien ! La sangle de mon sac à dos m’est insupportable et je suis donc obligée pendant la marche, de la maintenir soulevée avec mon pouce pour me soulager un peu. Sans doute une espèce de tendinite que je ne ressens heureusement presque plus dès que je pose mon sac, mais qui ne commencera vraiment à s’estomper, qu’une fois en Espagne. À suivre...
Clic sur l'Image pour l'agrandir
Cumul : après 8 jours de marche = 151km140
Claire-Cerise
« 899 - Suite2 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !901 - Suite4 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- ! »
-
Commentaires
Bonjour Claire Cerise !
L'ami Gilbert est de retour... un beau petit séjour chez nos filles dans le lyonnais où nous avons profité un peu de nos petits enfants... qu'on risque de ne pas voir pour Noël... nous avons bien fait d'en profiter juste avant ce nouveau confinement !
Quel Plaisir de lire tous ces récits de voyage vers Compostelle... sur nos sites et blogs...et il n'y en a pas tant que ça sur Compostelle... On y retrouve de nombreux moments de vie vécus sur ces longs chemins et aussi beaucoup d'anecdotes vécues et souvent bien ressemblantes ! Ces caminos sont de formidables aventures humaines, que je conseille vivement à tous ceux et toutes celles qui arrivent à la retraite en pleine forme et assez bons marcheurs ! En attendant des jours meilleurs bien sûr ! Car ce n'est pas le moment d'y aller...
Ami Gilbert d'Ahuy
-
Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:47
Bonjour Gilbert, Nous aussi sommes partis mais un peu plus tôt, en Gironde puis en Dordogne, voir deux de nos fils et l'épouse de l'un d'en eux et puis nous nous sommes baladés ensuite avant de rentrer pour précéder la tempête "Alex". Nous avons gardé 3 de nos petits-enfants ensuite, juste avant le confinement ! Heureusement, car maintenant, nous voilà bloquer sans pouvoir se voir !
Merci Gilbert de lire notre cheminement vers St Jacques, une progression que tu connais par coeur bien sûr. Les anecdotes font partie du parcours, inévitablement, mais je doute que l'on retrouve les mêmes ! Elles sont le piment de l'aventure de chacun et c'est elles qui nous permettent de nous souvenir des détails ! C'est vrai que ce sont des moments qui restent gravés et il est bien dommage que le Chemin soit fermé en ce moment. Bizh !
-
Vue la tenu et les sacs à dos on ne passe pas incognito dans une église...
Dommage pour la météo qui vous a poursuivie un bon bout de temps..
a bientôt pour la suite..Douce soirée bise.
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 22:46
Coucou Mireille, tu as raison.. nous ne nous attendions pas du tout à être reçus de la sorte dans cette église sinon, nous aurions pu nous habiller autrement et se rechanger ensuite au Couvent, en y laissant nos affaires. Mais je crois qu'au départ, nous ne devions pas y retourner déjeuner. Nous étions déjà en tenue de marche ! La Météo n'a pas été sympa avec nous c'est certain. Il aurait pu faire beau en avril, c'est comme ça ! Merci de nous suivre, à bientôt ! GBizhous !
-
Coucou, tu as répondu à ma question dans un de tes commentaires: à savoir à quel moment faisiez vous vos comptes rendus, car !!! il ne faut rien oublier .
Bravo pour la prestation à l'église, de vraies vedettes .J'ai adoré le toit ou dôme (je ne sais comment on l'appelle) de cette église , il est magnifique.
Bisous
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:58
Coucou Dgidgi, Oui, JF mettait le soir dans un petit carnet, juste le minimum mais qui suffit pour que je raconte maintenant. On en parle ensemble et à l'aide des photos, je me lance. C'est un exercice de mémoire qui fait du bien ! .. La "prestation" dans l'église.. pas vraiment mais bon, le prêtre a voulu nous associer à la fête de la paroisse à l'occasion des premières communions et puis, peut-être qu'il y a moins de pèlerins à s'arrêter à Redon, qui est sur le Chemin pourtant, du moins en avril ! En tout cas, on a été bien accueillis et.. photographiés. On a fait partie de leur fête malgré nous, mais nous sommes repartis avec la bénédiction du curé de Redon et ça, c'est bien le principal ! .. Oui, cette église est très belle. J'aime bcp son vieux clocher qui se trouve au dessus de la croisée du transept. Il est remarquable ! GBizhous !
-
20M@rtineMercredi 4 Novembre 2020 à 10:36Super le passage dans l'église à Redon le prêtre ne vs a pas loupé et j'magine bien la scène avec le sac à dos ... pas de chance avec le temps bonne journée Bises
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:00
Bonjour M@rtine, Ce fut un long moment pour nous... on était entre la gêne et la reconnaissance ! Et le passage du sac, heureusement rapide et juste avant de quitter le chœur, fut aussi un long moment pour moi, hi hi ! Les gens sont venus me demander ensuite combien mon sac pesait. Je n'avais pas de repas dedans à cet instant donc, je devais avoir 8-9kg à devoir soulever et rien à faire.. même avec les bâtons.. qui glissaient ! Le temps ? Des inondations partout.. on a dû faire des détours et des contours parfois ! GBizhous !
-
Je me suis régalée de vous suivre encore aujourd'hui, super ton billet et j'attends la suite. Je fais référence au commentaire que t'a mis Didier. Moi concernant nos voyages, principalement les plus longs et lointains, et bien je notais tout sur un cahier, au jour le jour, pour pouvoir me souvenir de tout et faire mes albums ou mes articles sur le blog. Allez, bisous les amis.
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:46
Grand merci Monique de te régaler ainsi, ça fait vraiment très plaisir ! La suite.. je la redécouvre dès que je m'y remets le samedi en général pour essayer de publier le mardi mais, comme je le dis, cela est aléatoire, surtout sur un récit qui va durer des mois !!! JF fait effectivement comme tu le faisais aussi.. de noter au jour le jour est la seule façon de pouvoir ensuite se souvenir de tout !! GBizhous !!
-
Beau récit, il y a vraiment des gens aimables et accueillants ! Je comprends que ce soit dur de supporter une tendinite à l'épaule... J'en avais une il y a 3 semaines et elle semble partie depuis une semaine, car je ne fais plus de travail de force dehors, vu qu'il pleut, qu'il fait gris.... pas engageant pour l'instant de travailler au jardin. Bonne soirée, je vais aller faire la salade. Bonne nuit. Bises.
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:41
Bonjour Elisabeth, Oui nous avons été très bien accueillis pratiquement tout du long en France ! Une fois en Espagne, c'est totalement différent parce que cela devient une "industrie".. mais c'est de "bonne guerre" à l'approche du But !! D'ailleurs, je les plains en ce moment car le Chemin est fermé dès qu'il y a confinement, évidemment ! .. Oui une tendinite demande du repos, ce qui n'est pas faisable sur le Chemin. Elle s'est déclarée dans les 3 premiers jours.. on pense toujours que ça va se calmer et puis, à force, on s'habitue ! J'espère juste qu'elle ne réapparaîtra pas lorsque l'on repartira ! Si l'on repart un jour !!! GBizhous !
-
Coucou Claire !
Je revis avec vous ces étapes et c'est très intéressant...
Mais tu as du noter plein de choses chaque jour pour te rappeler de tout !
Bisous et bonne soirée-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:28
-
Merci pour cette suite toujours aussi passionnante
Dommage pour la méteo déplorable !!
A suivre bien sur
Bises Claire
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:25
Coucou Claudine, Merci de ton enthousiasme, j'avoue que je m'amuse aussi à raconter ces anecdotes qui sont toutes importantes à leur niveau sur une si longue marche et même si l'on ne s'en rend pas forcément compte sur le moment ! Oui, la météo fut lamentable et jusqu'au bout, en Espagne.. avec quelques belles journées entre les gouttes quand-même ! GBizhous !
-
Bonjour d’Angers, !
On a l’impression que le clocher a fui l’Abbatiale Saint Sauveur !
Ha oui ! Pont Miny !
2 belles journées en campagne ...
Bonne journée … Amicalement … Claude-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:59
Bonjour Claude, Tu as raison, ce clocher n'est plus rattaché au reste de l'Abbatiale depuis un incendie qui a détruit les travées qui se trouvaient au pied de celui-ci à la fin du XVIIIème siècle. L'Abbatiale date du XIIème ! Tu connais Pont-Miny ? C'est perdu comme coin, hi hi, mais c'est agréable de marcher en campagne, je ne te le fais pas dire ! Sauf, que pour nous le temps n'était pas top !! GBizhous !
-
Je t'ai lu avec plaisir même si j'ai passé les passages un peu trop religieux pour moi. De jolies photos aussi. Bisous-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:19
PS pour MartineM : Juste une petite précision.. Le Chemin de St Jacques de Compostelle est un pèlerinage depuis la nuit des temps, tout le monde le sait ! Donc, il est par lui-même "religieux".. et ceux qui utilisent ses Chemins pour randonner uniquement, le savent aussi et de même, ceux qui en lisent les récits.
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:47
Bonjour Martine, contente que tu aies pris plaisir à me lire ! Il n'y a rien de religieux dans la description que je fais de notre passage pendant cette messe dominicale, j'aurais mis des prières et des cantiques et le sermon du prêtre j'aurais compris mais là, je ne fais que relater l'anecdote. Tout est dans le titre de ce long travail de mémoire que j'entreprends enfin !! Ceci dit, si nous assistions à cette messe c'est bien parce que nous faisions cette marche en tant que pèlerins bien sûr, même si le côté randonnée prend bien plus de place, du moins avant d'arriver dans les derniers 100km avant Santiago ! En tout cas, cette anecdote ne porte préjudice à personne, loin s'en faut ! GBizhous.
-
Ajouter un commentaire
Re Bonjour Claire !
Je reviens mettre un commentaire sur cet article... pour répondre à ton commentaire...
En effet que nous vivons tous et toutes sur ces grands chemins de Compostelle des tas d'anecdotes... qui nous arrivent presque chaque jour que l'on marche... et qui ne sont jamais les mêmes, que ceux et celles qui font ces pèlerinages... bien entendu ! Mais parfois... il y a quelques ressemblances de situations vécues lors de nos étapes...comme par exemple, tomber par hasard sur des journées festives dans des villes ou villages... et d'être pris dans cette spirale festive... parce qu'on est pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle... ce qui en somme, n'est pas si courant que ça...car, nous ne serions qu'un très faible pourcentage de la population de nos Pays à faire ce pèlerinage ... de 2 à 3% paraît-il ? Il est clair que la longueur de ces chemins refroidissent bien des gens... sans compter l'inconfort de vie pendant plusieurs semaines, surtout dans les gîtes et Auberges de pèlerins, affronter tous les temps et toutes les galères... et Dieu sait s'il y en a... et être sacrément bon marcheur, en pleine forme physique et un peu aventurier... ça...ce n'est pas donné à tout le monde !
D'autre-part, dans ta rubrique : Liens aminautes... ce serait bien d'avoir des liens avec les pèlerins de Compostelle qui auraient ouvert un site ( Comme le super site de Michel d'Auzon Roch : Mes Chemins de Compostelle -- roch.compostelle.free.fr/index.htm - ) ... et peut-être le mien, pourquoi pas ? : Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert -- http://stjacquespassion.com/ -- ... et bien d'autres de tes connaissances... cela aiderait peut-être un jour des personnes qui aimerait partir sur ces grands Chemins vers Compostelle...Qui sait ?
Ami Gilbert d'Ahuy
Re-Bonjour Gilbert, je ne sais pas combien nous sommes de français à faire cette marche vers Compostelle, en tout cas, avec JF nous ne pensions pas du tout la faire, pensant effectivement que c'était quelque chose d'exceptionnelle, qui n'était pas forcément ouvert à tout le monde. Et puis, un jour, JF dont le frère a fait plusieurs Chemins, a dit qu'il allait le faire à partir de la maison et moi qui aime bcp la marche, je lui ai dit ok tout de suite et nous avons trop aimé traverser la France ainsi. En Espagne, ce n'est pas la même ambiance, mais on est content d'y être enfin arrivé !! Perso, nous avons pris notre temps pour le faire et ça, ce n'est malheureusement pas faisable pour tout le monde, ce qui est dommage car en prenant son temps, on apprécie mieux sans doute. Il vaut mieux aimer marcher, c sûr et il faut se préparer physiquement ! Actuellement, nous ne pourrions pas reprendre !
Pour les liens vers les sites parlant du Chemin, c'est une très bonne idée ! Je vais y songer, merci !! À bientôt Gilbert !